Comment fabriquer un lustre de ses propres mains - une sélection de cours de maître intéressants, des idées de photos, des astuces
Dans chaque pièce, il y a un lustre et il n'est pas seulement un élément d'éclairage, mais aussi une décoration de la pièce. Les lustres les plus originaux et les plus élégants ont l'air d'être faits à la main, car dans ce cas, il s'agit d'une chose exclusive qui n'a pas de ressemblance avec une autre. Ainsi, le maître de maison peut montrer son goût et sa créativité inégalés.
L'exécution d'un lustre de leurs propres mains, nécessite un travail long et minutieux. Mais le résultat d'un tel travail en vaut la peine. Nous avons décidé de décrire plusieurs façons de fabriquer un lustre et de donner une description complète du processus. Les instructions sont rédigées dans un langage simple que tout le monde peut comprendre. Par conséquent, tout le monde peut fabriquer un lustre s'il le souhaite.
Pour créer un lustre, vous pouvez utiliser différents matériaux. Il peut s'agir de verre, de bois, de plastique, de carton, de bouteilles, etc.
Le choix du matériau dépend de l'idée sous-jacente. Il convient également de tenir compte de la conception de la pièce, car votre produit doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce.
Lustre à partir de cuillères jetables
C'est l'une des options les plus faciles et les moins chères pour un lustre fait maison. Il s'agit de l'une des options les plus faciles et surtout les moins coûteuses, car le matériau pour sa création sera très bon marché et le processus lui-même ne nécessitera pas de compétences particulières.
Vous aurez besoin :
- Une bouteille en plastique de 5 litres ;
- cuillères jetables ;
- colle ;
- cartouche ;
- un couteau bien aiguisé.
Instructions étape par étape :
- Prenez une bouteille propre et sèche, enlevez l'étiquette et coupez le fond.
- Prenez des cuillères et coupez les manches en laissant des "queues" d'environ 2 centimètres.
- Collez les cuillères avec leur queue vers le haut sur la bouteille, en commençant par la base et en remontant jusqu'au sommet. Nous procédons en quinconce, en plaçant les cuillères le plus près possible les unes des autres pour qu'il n'y ait pas de vide.
- Dans la zone du col de la bouteille, placez la cartouche et fixez-la, en utilisant de la colle et un cadre.
- Ensuite, attendez que la colle sèche complètement avant d'installer le lustre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le lustre différemment. Vous pouvez coller les cuillères sur la moitié de la bouteille ou utiliser des couleurs différentes. Vous pouvez également les peindre vous-même pour ajouter plus d'originalité au produit.
Lustre en forme de feuille
Il s'agit d'un produit très original fabriqué à partir de bouteilles en plastique. Le matériau est disponible dans un large éventail de couleurs, ce qui vous permet de faire preuve d'imagination et de créativité.
Instructions étape par étape
- Découpez dans des bouteilles en plastique des découpes en forme de feuilles de différentes formes et tailles.
- Utilisez un fer à souder pour réaliser le veinage caractéristique des feuilles et rendre les bords un peu plus ronds, ce qui crée un effet naturel.
- Avec une aiguille chaude, nous faisons des trous à la base des feuilles pour pouvoir les relier entre elles.
- Faites un cadre en fil de fer et fixez-y les branches, préalablement formées de feuilles.
Vous pouvez utiliser la même technique pour les lustres qui viendront compléter le lustre et créer un ensemble de luminaires dans le même style.
Lustre à papillons en papier
Il s'agit d'un lustre inhabituel et magnifique fabriqué à la main. Il est très facile à réaliser et ne nécessite aucun coût matériel. Après tout, le matériau utilisé pour le fabriquer est le papier.
Instructions étape par étape
- Comme base, vous pouvez prendre le plafond d'un vieux lustre ou fabriquer un cadre en fil métallique, en forme de cercle.
- Découpez des papillons de différentes tailles à l'aide de gabarits en papier. L'idéal est d'utiliser du papier velours. Ces papillons sont très beaux et, de plus, à l'aide d'un aspirateur, ils peuvent facilement être dépoussiérés.
- Avec du fil de pêche et une aiguille, enfilez les papillons en les formant en bandes. Si vous le souhaitez, vous pouvez les fixer avec de la colle, le choix appartient à l'artiste.
- Une fois les bandes terminées, fixez-les sur un cadre et répartissez les papillons, créant ainsi l'impression d'une grappe de papillons.
Lustres en tissu
Ce type de lustre, présuppose une variété de types. Les tissus sont si polyvalents qu'ils peuvent satisfaire les goûts de chacun.
Vous aurez besoin d'un cadre constitué de deux cercles en fil de fer. Ensuite, découpez le tissu à la taille du cadre, dans le tissu choisi. Lorsque vous faites cela, veillez à ce que le diamètre de la base du lustre corresponde à la largeur du tissu afin que le lustre soit symétrique. Cousez ensuite le tissu sur le cadre, puis cousez les bords ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'abat-jour obtenu avec de la dentelle, ce qui donnera au produit un style particulier.
Chandelier de fils et de boules
Un plafond inhabituel, créé à l'aide de divers fils et d'un ballon, peut être réalisé dans n'importe quelle taille et dans une variété de couleurs.
Vous avez besoin :
- 1 mètre de fil épais, vous pouvez utiliser du fil de laine, de jute ou de coton ;
- de la vaseline ;
- brosse ;
- colle ;
- cartouche ;
- deux ballons.
Processus de fabrication :
- Gonflez le ballon et tracez des bords en haut et en bas pour les fils.
- Enduisez tout le périmètre du ballon de vaseline.
- Commencez à enrouler les fils sur le ballon dans n'importe quel ordre, en les répartissant au préalable avec de la colle PVA.
- Tenez le produit jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Ensuite, éclatez le ballon et tirez-le à travers les fils.
- Fixez la cartouche dans le trou supérieur avec le cadre.
Si vous le souhaitez, ce lustre peut être réalisé dans une seule couleur ou dans plusieurs couleurs. Si vous le souhaitez, ajoutez des éléments sous forme de papillons ou d'ornements en strass. Le ballon peut être un grand ou plusieurs ballons de taille moyenne, selon vos préférences.
De bouteilles en verre
C'est une technique délicate qui demande beaucoup de finesse. Mais au final, vous obtenez un lustre original et inhabituel adapté aux styles d'intérieur modernes.
Vous avez besoin :
- Une bouteille (vous pouvez utiliser une bouteille de champagne ou de vin) ;
- du papier de verre ;
- cadre en métal ou en bois ;
- mandrin ;
- coupeur ;
- fil.
Processus de fabrication
- Prenez une bouteille sèche et propre et, à l'aide d'un coupe-verre, coupez le fond.
- Ensuite, poncez les bords coupés à l'aide de papier de verre.
- Par le goulot de la bouteille, tirez le fil et insérez la douille.
- Fixez le produit au cadre.
Le look final dépend de votre imagination. Vous pouvez ajouter différentes décorations ou créer un lustre à partir de plusieurs bouteilles identiques ou différentes. Dans tous les cas, le résultat final aura un aspect original et inhabituel.
Un lustre à disques
Si vous avez beaucoup de disques dont vous n'avez pas besoin et que vous regrettez de jeter, vous pouvez en faire un magnifique lustre.
Matériaux pour le travail :
- Deux disques ronds en bois, dont le diamètre est légèrement supérieur à celui des disques eux-mêmes. L'épaisseur des disques en bois doit être différente ;
- Un support en bois ou en métal
- lampe ;
- disques ;
- un démarreur avec un interrupteur.
Procédure de travail
- Faites un trou dans le cercle en bois le plus large et insérez l'amorce.
- Ensuite, connectez l'ampoule et enfilez les disques sur celle-ci.
- Placez les piquets autour d'elle et fixez-les au cercle de disques.
Dans son état fini, ce lustre nécessite peu d'entretien. Cependant, il faut faire attention car les bords des disques sont assez tranchants. Par conséquent, le produit doit être placé de manière à ce que les enfants ne puissent pas l'atteindre.
Style shabby chic
Pour ce style de lampe, vous aurez besoin de tissu et de perles. De tels plafonds sont élégants et surprennent tous les invités de la maison, par leur sophistication.
Matériel nécessaire :
- cadre métallique ;
- titulaire ;
- perles et perles de verre de différentes tailles
- Cordes et chaînes pour la décoration.
En fait, ce travail ne nécessite pas de compétences particulières. Mais il vous faudra de la patience car le processus de fabrication prendra beaucoup de temps. Pour ces torches, nous fabriquons généralement trois anneaux de fil de fer de taille identique ou différente. S'ils sont de la même taille, vous obtiendrez une lampe d'aspect moderne.
Il est important de garder à l'esprit qu'avant de commencer à décorer la pièce, vous devez la peindre et tendre le matériau autour du cadre.
Embellissez l'abat-jour terminé avec des perles et des perles à votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec des strass.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour les lustres fabriqués de nos propres mains. Cet élément d'intérieur décorera n'importe quelle pièce et rendra son ameublement original et unique, ce qui montrera la nature extraordinaire de l'hôtesse de la maison. Un tel éclairage de votre maison, vous pouvez décorer n'importe quelle pièce et vos invités admireront votre talent et l'originalité de votre goût.