Mangeoire à oiseaux de vos propres mains - des idées intéressantes pour en fabriquer différents types avec des idées de photos originales
Fabriquer des mangeoires pour oiseaux - non seulement une bonne chose, mais aussi une activité intéressante et passionnante. C'est un bon moyen d'apprendre aux enfants à travailler, de développer leur créativité et d'expliquer l'influence des saisons sur les animaux. La création d'une "cantine" pour les oiseaux réunis permettra de rassembler la famille et de passer une agréable soirée d'hiver.
Mangeoires pour oiseaux
Aider les oiseaux dans le froid est facile - vous pouvez fabriquer votre propre "cantine" avec les matériaux dont vous disposez. Par exemple, les boîtes de jus de fruits, les récipients de boulangerie, les boissons gazeuses et la vieille vaisselle font un bon cadre. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de commencer :
- les oiseaux sont plus voyants, le "café" doit donc attirer l'attention par sa taille ou sa couleur, et se détacher du fond général ;
- si la mangeoire doit être fabriquée pour une longue durée, elle doit être fixée plus soigneusement, en la protégeant des animaux domestiques et des prédateurs ;
- Les petits articles saisonniers doivent être suspendus pour éviter que les volées de moineaux ne détruisent toutes les fournitures ;
- Il est souhaitable de créer une zone stable et plane sur laquelle se trouvent des aliments.
Lors du choix de l'emplacement, il faut tenir compte du vent qui souffle, des brindilles pointues et d'autres conditions.
Mangeoires en carton
L'option la plus abordable et la plus simple consiste à utiliser une boîte à chaussures. Il est conseillé de recouvrir les deux parties de papier de couleur vive pour les rendre plus visibles et plus attrayantes pour les oiseaux. Reliez la boîte au couvercle avec de la ficelle, de la corde ou des cordons, en plaçant une partie sous l'autre à quelques centimètres de distance. Posez quelques petites pierres sur la zone pour la protéger des secousses. Pour éviter que la mangeoire ne soit mouillée, il est recommandé d'appliquer du ruban adhésif sur tous les côtés.
Une autre idée rapide consiste à faire un grand trou rectangulaire dans une boîte à nectar ou un cadeau sucré. Vous pouvez accrocher plusieurs de ces "tables" dans le jardin en même temps, ce qui fera aussi le bonheur des petits oiseaux.
Boîtes à appâts en plastique
Pour réaliser de telles "tables", il est souhaitable de prendre de grands jerricans de 3 et 5 litres, mais en cas de besoin, une bouteille ordinaire de 1,5 litre de limonade ou d'eau minérale suffira. Si vous utilisez un récipient contenant de l'alcool ou des boissons à l'arôme fort, vous devez le rincer soigneusement.
Découpez un trou ovale ou rectangulaire suffisamment grand sur un côté et enduisez l'article d'un vernis inodore sur le dessus. Pour éviter que les produits ne se balancent sous les rafales de vent et ne s'éparpillent, mettez un petit caillou, un coquillage ou du sable au fond. Fixez les bords tranchants avec du ruban adhésif, de la bande ou tout autre matériau pour éviter de blesser les petits invités volants.
Si plusieurs friandises sont prévues, vous pouvez placer de larges bols en plastique directement dans le sol et les attacher à des branches ou des bâtons. Un type de friandise différent est placé dans chacune d'elles. Dans ce cas, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de danger de chats, de chutes de structures ou d'autres dangers.
Une "nouvelle vie" pour les vieilles choses
Des plats inutiles avec des bords légèrement rayés, des images effilochées mais sans éclats sont utilisés comme "maisons" prêtes à l'emploi. Si une soucoupe est livrée avec un gobelet, vous pouvez les coller ensemble et la mangeoire aura alors une base-plateau. Même les vieilles moustaches, les grilles de barbecue, les saladiers, les cercueils, les pots de fleurs et les supports de papier toilette peuvent être utilisés de manière créative.
Les amateurs de popsicle peuvent accumuler de grandes quantités de bâtonnets de popsicle et les coller ensemble pour former un puits d'alimentation. Des couleurs acryliques vives, des rubans, des drapeaux, des petits jouets anciens et des autocollants peuvent être utiles pour la décoration.
Eco-feeders
Les biscuits aux céréales sont une idée originale et peu coûteuse, qui ne nécessite aucune compétence particulière, ni aucun outil dangereux. Il s'agit d'une option pour la créativité avec les enfants. Les céréales non transformées sont utilisées comme matière première - elles sont plus saines et moins chères. Presque tout le monde à la maison a du blé, de l'orge et de l'avoine, vous pouvez aussi prendre de l'orge perlé ou des gruaux d'herkulessa, mais pas cuits rapidement. Les miettes de pain blanc, les graines de tournesol ou les noix sont de bons accessoires.
Recette étape par étape :
- Versez 2 cuillères à soupe de farine de blé dans le mélange de céréales et remuez bien ;
- Versez une solution composée d'une tasse d'eau tiède et de 2 cuillères à café de sucre cristallisé, en remuant continuellement ;
- faites des biscuits de toutes les formes - saucisses, bagels, petits personnages, arbres de Noël et tout ce que vous pouvez imaginer ;
- Fais un trou dans chaque forme pour y passer une ficelle ;
- étaler sur une feuille de papier et laisser sur un radiateur toute la nuit ou faire cuire au four à 100 degrés pendant 2 heures ;
- recouvrez les morceaux d'une couche épaisse de pâte refroidie (dissolvez 2 cuillères à soupe de farine dans un peu d'eau, placez-la dans de l'eau chaude et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle épaississe pour obtenir une pâte épaisse) ;
- saupoudrez le mélange de céréales sur la solution de colle et, une fois sec, répétez le cycle de colle et de céréales - cela rendra les biscuits volumineux et prolongera leur durée de vie et leur durabilité.
Une idée intéressante est de suspendre les restes d'une petite citrouille avec un couvercle, mais dans ce cas, la durée de vie du repas sera réduite. Une guirlande de baies roses, de baies de sureau et de baies de sorbier séchées, accompagnée de tranches de pomme, serait un régal pour les yeux. Si une demi-coque de noix de coco traîne, vous pouvez la remplir d'ingrédients comestibles et l'accrocher à un buisson pour obtenir une mangeoire écologique et recyclable. Si vous savez comment tresser un panier en osier, vous pouvez fabriquer votre propre nid à friandises.
Variantes des matériaux faits main
Si vous disposez de feuilles de contreplaqué ou de planches de bois, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et créer de grands "bâtiments". Tout d'abord, vous pouvez chercher des idées, faire un dessin, découper et assembler des pièces. Il peut s'agir d'une plateforme classique ou d'une œuvre d'art architecturale - tout dépend du savoir-faire. Un jeu d'outils standard est constitué de clous, d'un marteau, d'une scie à métaux et, en plus, le produit fini est traité avec une composition de teinture et de vernis à base d'eau. De cette façon, le bois ou l'aggloméré durera plus longtemps et conservera son bel aspect.
Les boîtes de biscuits, de café, de cacao et d'autres produits peuvent être utilisées non seulement pour ranger les boutons, les accessoires et divers petits objets. Si le récipient est cylindrique, il suffit de le fixer horizontalement, en le raccourcissant si nécessaire. Pour le perchoir, vous prenez généralement des crayons, des bâtons de sushi ou une petite règle - ce qui vous tombe sous la main. Il est très important de couper les bords tranchants en les arrondissant ou en collant quelque chose de doux pour que les oiseaux ne se blessent pas par accident ! Le pot peut être recouvert d'une corde ou d'une ficelle de couleur vive pour attirer l'attention et servir de zone de réception supplémentaire pour éviter que les pattes ne glissent. Les récipients en verre sont utilisés de la même manière, mais ils doivent être fixés avec une attention particulière.
Caractéristiques de la nourriture pour oiseaux
L'alimentation des oiseaux, comme celle de tout organisme vivant, doit être saine et équilibrée. Le régime peut inclure :
- Pastèque, graines de tournesol et de citrouille ;
- des baies de sorbier et des canneberges séchées ;
- des pommes fraîches ;
- des noix crues décortiquées et hachées - pignons, noix, cacahuètes et noisettes ;
- l'avoine, le millet, le sarrasin, l'orge et le blé comme gruaux.
Les mésanges ne refusent pas le saindoux frais sans sel, et les bouvreuils aiment manger des graines d'érable et de frêne. Tous les oiseaux peuvent manger du pain de blé rassis et ses miettes, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de moisissure dessus.
Ne donnez pas de pain blanc frais et de produits de boulangerie fabriqués à partir de farine de seigle (pain noir), de noix salées et de graines de tournesol frites. L'avoine, les snacks (chips, croustilles), les desserts et les sucreries sont également interdits. Les pelures des agrumes, des mangues, des bananes et des avocats contiennent des sucres qui sont toxiques pour les oiseaux, il faut donc les éviter. La bouillie de sarrasin, de riz et de poivron a tendance à gonfler et à causer de l'inconfort. Les ornithologues ajoutent les flocons d'avoine, tout aliment fumé, salé ou épicé à cette "liste noire".
Ainsi, chacun peut faire une bonne action - fabriquer une mangeoire pratique et éviter que les oiseaux ne meurent de faim en hiver. Il suffit d'un peu d'inspiration, de temps libre et du désir de rendre le monde meilleur !