Comment faire un livre de ses propres mains - une collection d'idées intéressantes et d'exemples photographiques
Vous êtes une personne créative et vous voulez créer le premier livre de votre enfant ? Vous faites un devoir pour l'école ou vous souhaitez faire un cadeau original à un être cher ? Cet article vous aidera à concrétiser vos projets, car il contient des instructions étape par étape pour créer des livres de développement, ordinaires et cadeaux.
Petit livre pour enfants
Dans les librairies ou les marchés pour enfants, vous trouverez des livres cartonnés avec des histoires et des images lumineuses.
Ce sont tous des exerciseurs pour les petites gencives. Les bébés aiment mâchouiller ces livres à la maison, mais ils y trouvent rarement un véritable intérêt. Bien sûr, la maman conteuse montre les personnages à l'enfant et lui explique que la poule dit "ko-ko-ko" et le chat "miaou".
Comme un enfant qui écoute et hulule, mais qui veut essayer le savoir sur une dent. À cet âge, ils veulent tous tendre la main et toucher, sentir. Alors gardons les agités occupés. La partie la plus excitante pour votre enfant est celle des nouvelles sensations. Ils peuvent toucher la laine, rendre rugueux les tissus texturés, faire tourner les boutons, tirer les lacets de chaussures. On oubliera les grignotages en carton, pour laisser place à des jeux passionnants qui.. :
- développer la motricité fine ;
- la perception des couleurs ;
- l'imagination ;
- l'attention.
Il y a deux façons de faire ce livre - une plus facile et plus rapide et une plus longue. De cette façon, vous pouvez optimiser le temps et les efforts que vous consacrez à sa réalisation.
La méthode des 20 minutes
Nous aurons besoin :
- un livre en carton sur Kolobok ;
- feutre souple et dur en brun, orange, gris (disponible dans les magasins d'artisanat ou en ligne) ;
- des ciseaux ;
- Colle silicone Santi.
Instructions :
- Découpez des cercles ou des ovales dans de la feutrine, en vous concentrant sur les personnages du conte de fées. Nous pouvons découper une queue ovale en feutre souple pour la chanterelle, un ventre rond et marron pour l'ourson et une queue grise en feutre rigide pour le loup.
- Donnez vie aux personnages en collant les morceaux de feutre ensemble avec de la colle silicone. Durée de la cure - 40 minutes, après quoi vous pourrez jouer un conte de fées avec votre enfant.
- Chaque animal de l'histoire peut être touché et "apaisé" par votre enfant. La fin ne dépend que de votre imagination. Par exemple, vous pouvez coller un kolobok vivant et sain en matériau jaune sur l'autre côté de la couverture. La renarde a eu honte de son acte et a craché le kolobok à la demande de ton bébé. C'est un peu comme du théâtre fait maison.
Remarque : tout livre en carton peut être transformé de cette manière.
Méthode à partir d'une heure de travail
Le temps nécessaire dépend de vos compétences en matière de couture. Pour réaliser la base d'un livre souple, nous aurons besoin :
- carton lourd ;
- Colle silicone (vous pouvez utiliser un pistolet à colle) ;
- tissu ;
- Mousse (disponible dans les magasins de construction).
Pour les décorations, utilisez :
- rubans ;
- Velcro ;
- boutons ;
- boutons ;
- Découpez des formes en feutre.
Instructions :
- Dans du carton et du papier mousse, découpez 6 carrés de 19 cm de côté.
- A partir du tissu, réalisez 6 pièces de dimensions 21x21 cm.
- Collez le caoutchouc mousse sur le morceau de carton et placez le tissu sur le morceau. Il est conseillé d'attendre que la colle sèche.
- Repliez les coins du tissu, puis les côtés et fixez-les avec de la colle. Le résultat sera un carré.
Continuez de cette manière pour faire toutes les pages suivantes du livre. Ils ne diffèrent que par leurs décorations. Vous pouvez coudre un paysage en feutre sur la première page - par exemple, des nuages bleus en feutre doux et un carré d'herbe verte en feutre dur.
Vous pouvez créer une vie sous-marine ou un lit de légumes. De cette façon, votre enfant apprendra les animaux, les légumes et leurs couleurs. Placez n'importe quoi dans le livre, mais n'oubliez pas les nouveaux détails. Ajoutez des boutons, des perles, des fermetures éclair, des tissus.
Livre standard
Pour faire un livre standard, vous aurez besoin de :
- Feuille de papier A3 ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- aiguille ;
- fil ;
- carton lourd.
Instructions :
- Imprimez le texte à partir de Word. Il doit être aligné sur la largeur et en retrait pour la couture - 1,5 cm minimum. Les pages sont au nombre de deux par feuille et sont numérotées. Agrafe ou agrafe les feuilles ensemble.
- Superposez les doubles feuilles et collez-les ensemble, en veillant à respecter l'ordre du texte.
- Placez un objet lourd, comme une encyclopédie, sur la pile de papiers collés.
- Appliquez de la colle sur les plis des feuilles, là où les rangées de trous sont faites pour la couture. Placez un marque-page en tissu, de préférence en chintz, sur la colle. Puis retour sous les poids à nouveau.
- Après le séchage de l'ouvrage, vous pouvez réaliser la reliure du livre. Les feuilles sont cousues sur le tissu, une par une. Laissez la construction sécher pendant la nuit.
- Enfin, faites la couverture. Il est composé de deux rectangles de carton robustes et d'une bande pour la fin du livre. La bande est découpée dans du carton ordinaire. Les rectangles sont collés ensemble avec du tissu. Le noyau de papier est ensuite enveloppé dans la couverture. Les pages de garde sont réalisées à partir d'une feuille de papier A4 ordinaire. Vous pouvez jeter les déchets de production sous forme de restes de carton.
Un livre avec une couverture intéressante
Si vous savez dessiner, vous pouvez créer une magnifique couverture avec de la peinture acrylique. Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait une reproduction de la "Nuit étoilée" de Van Gogh ? Bien sûr, vous pouvez aussi couvrir une photo imprimée, mais seulement si elle est en haute résolution.
Le papier brun texturé, comme celui utilisé pour les enveloppes, est également intéressant sur un livre fait maison. Un crayon et une règle suffisent pour mesurer la couverture. La feuille de papier doit dépasser du livre de manière à ce que les coins puissent être rentrés. Tout le reste est coupé et les coins sont pliés.
Vous n'êtes limité que par votre imagination
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez fabriquer des livres de toutes sortes - en papier ou en feutre souple. Chaque voie laisse une grande place à l'imagination. Vous pouvez créer des univers de peluches pour votre enfant, ou créer des livres insolites habillés d'enveloppes avec des dessins au crayon, des timbres et des tampons. En théorie, un livre peut être emballé dans n'importe quoi, même des rideaux, des nappes, des jeans.