Comment dessiner un coucher de soleil - description étape par étape pour les débutants et idées pour les maîtres

Le coucher du soleil, un moment mystérieux et inspirant de la journée, lorsque le soleil se retire lentement sous l'horizon et que la nuit prend tranquillement le dessus. Il est facile d'imaginer le coucher de soleil sur une plage tropicale avec les premières étoiles et les derniers reflets d'une étoile brillante. Et si dessiner un coucher de soleil sur papier était aussi facile que de l'imaginer dans sa tête ? L'atelier d'aujourd'hui vous montrera comment créer un coucher de soleil, étape par étape.

Comment commencer à dessiner

Commencez par préparer le matériel nécessaire. Pendant que vous réfléchissez aux détails de votre future peinture, assurez-vous d'avoir les éléments suivants sous la main :

  • Papier pour aquarelle
  • Un crayon à mine (de dureté moyenne)
  • Palette
  • Tasse avec de l'eau
  • Tissu
  • Serviette de toilette
  • Aquarelles.

La gouache est moins adaptée à la peinture de coucher de soleil car sa consistance ne permet pas de travailler la transition des couleurs. Tout d'abord, les aquarelles sont beaucoup plus faciles à travailler.

Première étape

Pour peindre un bon coucher de soleil, vous ne devez pas transférer vos peintures de coucher de soleil à partir de photos sur Internet. Laissez libre cours à votre imagination, suivez quelques règles de base et vous obtiendrez peut-être un gribouillis unique.

Décidez à l'avance des teintes : bleu, violet, rouge, orange, jaune, marron, noir et blanc.

Tout d'abord, vous devez marquer le bord du dessin pour créer un cadre. Fixez les bords du papier avec du ruban adhésif de peintre, qui peut être facilement retiré une fois le travail terminé. Vous obtiendrez un bord droit et vous ne salirez pas le papier.

Dessinez l'horizon juste en dessous du milieu - ce sera la ligne de démarcation entre le ciel et la mer. Décidez de l'emplacement et de la taille du soleil et de la phase du coucher du soleil. Ajoutez des détails supplémentaires à votre guise - palmiers, maisons, personnes.

Travailler sur le ciel

Mouillez le pinceau et couvrez tout l'espace du papier vers le haut à partir de la ligne de séparation. Ne peignez pas par-dessus le soleil - il doit rester dans la partie sèche du papier. Mélangez les nuances de jaune et peignez à la frontière avec la mer et autour du soleil. Lissez ces coups de pinceau d'un mouvement souple et fluide.

Ajoutez ensuite l'orange au jaune et travaillez soigneusement de bas en haut, en veillant à mélanger les couleurs naturellement sur un papier trempé dans l'eau.

Changez progressivement les nuances du jaune au bleu. Après l'orange, tracez une ligne de rouge, puis passez sans transition au rose. À ce stade, vous devriez avoir peint environ la moitié du ciel.

L'étape suivante est plus difficile : vous devez passer des tons chauds aux tons froids. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un mélange de rouge foncé et de rose. Lorsque vous mélangez par-dessus le rose, aucune couleur orange ne doit apparaître car l'ajout du violet, la couche suivante, reflétera une teinte gris sale sur le papier.

Après avoir posé la couche violette, placez respectivement le bleu et le noir, en appliquant doucement jusqu'au bord supérieur du papier. Utilisez de l'eau pour adoucir les transitions entre les limites des couleurs. Le ciel doit apparaître "doux" et irisé. Après que le dessin ait un peu séché, ajoutez du bleu et du rose sur les bords, mais évitez les zones jaunes et orange. Le violet peut être dilué avec du cobalt.

N'oubliez pas que la frontière entre le demi-cercle jaune vif et le demi-cercle blanc du soleil ne doit pas être nette. Vous devez essayer de rendre le paysage aussi réaliste que possible, et les lignes nettes ne vous aideront pas.

Mer

Tournez votre croquis à l'horizontale - vous allez maintenant vouloir le refléter, comme l'eau reflète les couleurs, mais dans un ordre différent. Il est préférable de travailler sur le côté droit après que le ciel ait séché.

Cette fois, il est préférable d'utiliser des zigzags plutôt que des lignes droites, car la réflexion ne peut pas être parfaitement droite. N'oubliez pas que le soleil se reflète également dans l'eau et que sa teinte blanche doit être présente à la surface de la mer.

Agir dans l'ordre inverse, mélanger doucement :

  • jaune,
  • orange,
  • rouge,
  • rose,
  • violet,
  • bleu.

Les lignes de couleurs sur l'eau seront considérablement plus étroites que dans le ciel.

Les couleurs de l'eau doivent être rendues plus saturées et vibrantes, contrairement aux couleurs du ciel. Ajoutez des reflets blancs, de subtiles stries blanches qui indiqueront des vagues. Si vous avez des compétences particulières, essayez de créer une perspective, les détails du premier plan paraîtront alors plus réalistes.

Régler les détails

Assurez-vous que votre dessin est bien sec avant de commencer à travailler sur les détails. Réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez dessiner - des arbres, des personnes, des maisons, un pont, des accessoires de plage.

Puisque le soleil brille sur vous et non contre vous, tous les objets devraient être sombres, ne montrant que des silhouettes. Utilisez du bleu foncé et du violet foncé.

Pour représenter des palmiers, dessinez deux ou trois lignes verticales indirectes. Ils doivent être légèrement plus épais vers le bas. Pour dessiner les feuilles de palmier, tracez deux ou trois lignes courbes latéralement à partir du point supérieur - c'est la base des feuilles de palmier. Ensuite, par des traits courts et nets, esquissez les feuilles elles-mêmes, qui sont généralement fines et pendantes. Comparez les feuilles de palmier au dessin des cils des yeux, mais dans l'autre sens.

Il est préférable de placer les arbres du premier plan à gauche. Un peu plus loin sur la droite, on peut voir une petite maison ou un pont. Ils sont faciles à dessiner et ne posent généralement pas de problèmes aux artistes.

Rappelez-vous votre leçon de dessin à l'école : lorsque vous avez terminé votre dessin, laissez-le sécher immédiatement et enlevez tout le matériel de peinture pour ne pas salir le tableau. Lorsque l'image est sèche, enlevez les bandes de ruban de masquage si vous en avez utilisé, ou utilisez une gomme et effacez les taches d'aquarelle indésirables pour obtenir une bordure uniforme.

Si vous voulez peindre un coucher de soleil d'hiver, ajoutez simplement plus de blanc sur l'eau et sur les feuilles des arbres. Ne dessinez pas de flocons de neige ou de congères si vous peignez un paysage tropical.

Idées d'illustrations et exemples pour dessiner un coucher de soleil en mer

Ajouter un commentaire

Récapitulatif

Dessin

Tricotage

Origami