Comment dessiner le soleil - Croquis faciles pour les débutants (57 photos)
Presque tous les enfants aiment dessiner le soleil. Ils commencent une image avec un coin jaune peint d'une feuille de papier, en forme de cercle incomplet, avec ses rayons sortants.
Les masterclasses ci-dessous vous aideront à trouver comment dessiner le soleil, qui décorera l'ensemble du tableau.
Accessoires
Pour représenter le soleil, on peut utiliser les couleurs jaune, rouge et orange. L'objet lui-même doit de préférence être de couleur jaune vif et des nuances de rouge et d'orange doivent être utilisées pour former des rayons.
Les matériaux nécessaires pour les travaux :
- peintures (huile, miel, aquarelle, gouache) ;
- crayons de couleur, crayons ;
- des feutres.
Les artistes qui aiment expérimenter aimeront travailler avec du maquillage, des teintures diverses et les matériaux les plus inhabituels pour les beaux-arts. Comme base pour un dessin, vous pouvez prendre : une feuille de papier, des carreaux, du verre, etc., et même dessiner sur le visage. Il est très important de choisir le bon matériau et des brosses de bonne qualité.
Un visage mignon
Une étoile solaire dessinée par un enfant avec un visage mignon caressant les rayons de la terre ornera n'importe quel dessin. Vous pouvez le faire en traçant un cercle avec un compas ou à la main. Il est possible d'utiliser n'importe quel objet, de diamètre approprié, et d'en faire le contour. Cette dernière option simplifie grandement le travail de l'enfant. En outre, pour faciliter le travail, on peut utiliser une photo avec l'image d'un soleil comme échantillon.
Pour cette leçon, le matériel suivant sera nécessaire :
- feuille de papier ;
- Un compas ou un crayon ;
- gomme ;
- des feutres.
Un feutre noir fin peut être utilisé pour tracer les contours. Le soleil au joli visage est assez facile à dessiner pas à pas si l'on suit les instructions suivantes :
- Dessinez un cercle d'un diamètre approprié sur une feuille de papier positionnée.
- Contour jaune avec des lignes jaunes en pointillés ou pleines, les rayons du soleil sortant. Il faut essayer de maintenir une distance égale entre les rayons, ce qui peut être fait à l'aide d'une règle, bien que cet outil ne soit pas le bienvenu en dessin.
- Pour représenter les yeux du soleil avec des cercles légèrement allongés, utilisez pour cela un simple crayon. Dans leurs côtés droits, ils marquent les points forts, avec des ovales plus petits.
- Dessinez la bouche en un arc court pour former un sourire. Plus la bouche est proche des yeux, plus le visage sera mortifié.
- Ajoutez des joues rouges un peu en dessous des yeux. Laissez des zones non peintes sur eux pour les mettre en valeur.
- Coloriez soigneusement le cercle solaire.
- Contour avec couleur noire.
- Remplissez les ovales des yeux avec un feutre noir, en laissant les parties saillantes non colorées. Retouchez les cils.
- Remplissez la bouche avec du rose.
Vous pouvez tracer les côtés du soleil avec les mains, ainsi il sera plus gai et bon enfant. C'est amusant de regarder le soleil avec des taches de rousseur.
Variété de rayons
Les rayons du soleil peuvent être dessinés de différentes manières. Ils peuvent être sous forme de :
- des langues de feu ;
- des trapèzes ;
- des gouttelettes ;
- des dentelures, comme une étoile ;
- en zigzags, comme un cardiogramme ;
- triangles ;
- des nattes avec des nœuds aux extrémités ;
- pétales de tournesol ;
- flèches courbes, etc.
Comme vous pouvez le constater, la variété des rayons est très élevée, et tous les éléments sont le plus souvent dessinés dans des tailles, des configurations et des nuances différentes.
Design en zigzag
Les rayons en zig-zag sont uniques. Pour dessiner un soleil comme celui-ci, vous aurez besoin des éléments suivants :
- une feuille de papier de scrapbooking ;
- un simple crayon ;
- une gomme ;
- un jeu de feutres.
Commencez par placer une feuille de papier devant vous. Les étapes suivantes sont les suivantes :
- Dessinez et coloriez le cercle en jaune, en ajoutant le visage et les mains du soleil si vous le souhaitez.
- Marquez clairement les contours.
- Utilisez les teintes orange et jaune pour dessiner les rayons sous forme de sauts de cardiogramme. Les sauts doivent être de différentes longueurs et avec des fréquences différentes. Les couleurs utilisées pour la coloration peuvent aller du jaune vif au rouge foncé.
Rayons triangulaires
L'un des choix les plus courants des enfants est de peindre le soleil avec des rayons nets et précis. Les rayons sont des triangles isocèles avec des côtés longs et une base courte. Il est possible de dessiner un soleil comme celui-ci en utilisant n'importe quel matériel, seuls un simple crayon et une règle sont nécessaires.
Le processus est le suivant :
- Sur une feuille de papier placée dans une position confortable, tracez un cercle avec un crayon, qui sera la base du soleil.
- Sur le contour de la base du cercle, marquez quatre points à égale distance les uns des autres.
- Tracez des rayons à partir des points marqués, en utilisant une règle. Aux lignes obtenues de part et d'autre, ajoutez des segments qui forment des triangles. Une figure en forme de compas doit être formée. De telles actions permettent de rendre le soleil symétrique et soigné au maximum.
- Entre les triangles, dessinez d'autres rayons similaires, en remplissant tout l'espace autour de la base.
- Dessinez et coloriez l'image comme vous le souhaitez.
Dessiner le soleil est intéressant car vous pouvez représenter les rayons de différentes manières, utiliser une variété de matériaux, ajouter des éléments particuliers et réaliser un dessin original. Et le plus intéressant, c'est qu'en utilisant n'importe quelle option, vous obtenez un dessin clair et beau.