Comment dessiner un enfant - Instructions pour les débutants et bases de la créativité pour les débutants
Les enfants sont une source de joie, de sourires et d'humeur positive pendant longtemps. Dessiner un bébé est une étape à part entière qui suscite beaucoup d'attention.
Cet article compile 5 leçons qui révèlent les proportions du corps d'un enfant à différents âges et comment réaliser un portrait de bébé en position assise, étape par étape.
Leçon 1 "Règles de base pour dessiner un portrait
À première vue, l'observation des images d'un enfant sur des planches et des toiles donne l'impression que dessiner un tel miracle est facile et direct. Mais en étudiant le dessin plus en profondeur, on comprend que l'apprentissage de cette compétence est assez difficile, la pratique constante et la maîtrise des règles de base sont importantes.
Pour se mettre au travail, il faut préparer les outils :
- Des feuilles de papier blanc.
- Un crayon manuel dur et mou.
- Une gomme.
Ensuite, vous devez apprendre que l'enfant doit dessiner dans les premiers stades de l'abstrait, de sorte que dans la tête de former un schéma clair de dessin de tous les fragments. Et à l'avenir, il sera beaucoup plus facile de représenter le bébé.
Quant aux règles pour construire un portrait :
- Étudier les données proportionnelles du visage d'un enfant, car il y a une différence significative par rapport au visage d'un adulte. Le crâne occupe la majeure partie du visage, la ligne centrale horizontale est marquée par les yeux chez les adultes et par les sourcils chez les bébés. Les zones des pommettes, de l'arête du nez, du menton sont juste en formation, dépassant la ligne de formation du visage adulte. Les oreilles, les yeux et le nez sont sur le même plan.
- Les contours du corps, également soumis à des changements au cours de la croissance, pour cette raison de comparer des portraits d'enfants d'âges différents et d'adultes.
- L'étape suivante consiste à dessiner les doigts et les orteils.
- Les touches finales sont les yeux, les lèvres et la zone ovale.
Ce n'est qu'après avoir étudié tout le monde en détail que nous sommes prêts à commencer à apprendre l'art du portrait d'enfants.
Leçon 2 "Caractéristiques des visages d'enfants".
Voici une introduction, étape par étape, pour dessiner le visage d'un enfant sur une feuille de papier. Et c'est la partie la plus difficile. Il faut être patient et observateur car les enfants ne sont jamais à l'arrêt, c'est le seul moyen de créer un portrait parfait d'après nature. On commence par la tête car cet élément est très différent des proportions adultes. Il s'agit de la plus grande partie du corps, du visage et des jambes, dont la largeur est égale à celle des épaules.
En dessinant le visage, portez une attention particulière à la zone du menton, elle est encore en développement, il est important d'en tenir compte lors du dessin. C'est en dessous du niveau de la lèvre supérieure. Les sourcils sont plus proches de l'arête du nez, en raison de ce visage est petit et rond, les yeux entièrement formés sur son fond semblent grands et expressifs.Aussi le visage de l'enfant a un front large, qui déplace les yeux, le nez et les lèvres sur les tiers inférieurs et rend les joues avec des caractéristiques faciales de grande.
Pour représenter la tête, le schéma suivant est utile :
- Un ovale (pina) est dessiné, avec des lignes horizontales et verticales passant par le centre.
- Sous la ligne horizontale, il y a 3 autres horizontales intermédiaires - yeux, nez, lèvres.
- Dessiner tous les fragments.
Après avoir terminé la tête, passez progressivement au dessin du torse. On peut y remédier en dessinant des figures dans des livres de coloriage.
Leçon 3 : "Le physique de l'enfant".
Le torse semble disproportionné par rapport à la tête. Aussi petit par rapport à la taille adulte. La différence ici est minime, mais doit être prise en compte. La tête semble plus grande en raison de la formation du cou. Il n'a pas encore acquis un aspect familier.
Procédons à la création du contour d'une silhouette d'enfant :
- Les contours du corps de l'enfant, sa tête, ses bras et ses jambes sont dessinés ;
- Si l'enfant est assis, la pose est esquissée avec les bras reposant sur le sol ;
- l'ensemble du travail est réalisé avec des coups de crayon légers et saccadés, avec une pression minimale ;
- Dans l'ovale de la tête, marquez le milieu avec une barre verticale.
Revenez à la première leçon et complétez le dessin de la tête et du visage du bébé. Ce n'est qu'ensuite que l'on passe à la troisième étape, le dessin des doigts et des orteils.
Leçon 4 : Dessiner les doigts
Le gros du travail est fait et un charmant dessin d'un bébé aux joues bouffies et au visage rougeaud, assis fièrement sur le sol, est sur papier. Mais le processus est toujours en cours. Maintenant, prêtons attention aux petites choses importantes qui complètent le chef-d'œuvre de vos mains.
Au niveau de la tête, les petites oreilles sont terminées. Leur emplacement est fixe le long de la ligne des yeux. Passons aux bras et aux jambes. Supprimez les parties inutiles et corrigez le dessin existant.Comme le bébé est en culotte, sur la poitrine deux lignes courbes, sur les bras et les jambes en traçant de petits orteils.
Leçon 5 "Étape de conclusion".
La dernière étape du portrait de l'enfant consiste à ajouter des éléments importants. Les yeux sont finis et peints dans des couleurs plus sombres et le contour des yeux est retouché.
Au-dessus des yeux, des sourcils légèrement relevés sont dessinés avec de légères lignes brisées. Le nez est fait en nez retroussé, car il est dominant chez de nombreux bébés et a un aspect très mignon.
Une bouche souriante met sincèrement les gens de bonne humeur. Mais le front a une courbure. Effacez les traits et les contours inutiles, ajoutez des ombres sur les jambes. Tout est parfait, le travail est terminé, le dessin est achevé.
Voici cinq leçons de dessin simples et directes pour un tout-petit avec un simple crayon. En les étudiant et en ayant une première expérience, vous avez maîtrisé les bases, le développement ultérieur est au désir de chacun.