Comment dessiner des pierres avec des crayons - une classe de maître détaillée pour les débutants

Savez-vous comment esquisser et dessiner correctement un rocher, un galet, un dolmen, une roche recouverte de mousse ? Les objets de la nature inanimée sont des hôtes fréquents des carnets de croquis et des cours de peinture. La pierre est un élément essentiel d'un paysage naturel, d'un jardin ou d'un parc. Il existe différents types de pierre : le granit, le calcaire, produit de l'activité volcanique en montagne, l'ardoise, le grès... Même un simple rocher demande attention et concentration pour pouvoir être représenté efficacement avec un simple crayon.

Voyons, étape par étape, comment vous pouvez représenter une roche ou une pierre en gros plan. Notre tutoriel étape par étape propose une procédure concrète pour dessiner des pierres avec de simples crayons.

Matériaux :

  • Crayons :
    • graphite F (entre HB et B)
    • mécanique 2B, épaisseur 0,5
    • pince de serrage 4H, 2H
  • Blu-Tack (stubby soft)
  • Electrolastic
  • Papier - lisse, pour les graphiques

Étape 1 : Esquisse

Il s'agit d'un élément clé de l'ensemble du processus, qui a été sous-estimé par de nombreuses personnes. Vous pouvez même dessiner en regardant un clip télévisé de votre groupe ou de votre film préféré. En regardant un paysage, faites quelques croquis des pierres.

Une remarque importante : étudiez les œuvres prêtes à l'emploi de maîtres et de graphistes célèbres afin de vous faire une idée de la lumière et de l'ombre sur les pierres.

Étape 2 : créer des formes et des volumes

Même les débutants complets peuvent facilement y parvenir. Mais les pierres ont besoin d'une profondeur de forme particulière. Il est important pour nous de transmettre le réalisme de la roche, le jeu d'ombre et de lumière. La meilleure analogie est un cube, car nous travaillons avec des ombres pour représenter son essence tridimensionnelle. La meilleure analogie est un cube, car nous travaillons avec des ombres dans la nature tridimensionnelle du cube.

Regardez les exemples de peintures où le jeu d'ombre et de lumière sur les pavés est très expressif. Tous les coins et les aplats sont soulignés, et les points lumineux du secteur supérieur sont accentués.

Nuance importante : le motif de la pierre sera plus intéressant si vous tenez compte de la forme et de la longueur des blocs, du moins à l'œil.

Étape 3 : Comment dessiner un rocher

Vous pouvez dessiner des rochers aux angles aigus adoucis, mais vous avez besoin d'un plan tridimensionnel pour souligner leur forme. Souvent, le dessinateur s'arrête à ce stade de son travail et ne développe pas davantage le dessin. Mais une telle variante ne peut être considérée comme réaliste - trop peu de détails et de nuances.

Nuance importante : si vous regardez la photo des pierres en noir et blanc, vous pouvez trouver des tons gris qui font parfaitement ressortir les détails.

Étape 1 : Dessinez un grand rocher en utilisant un crayon 2B pour les zones sombres. Les zones plus claires seront dessinées au crayon F. Pour l'esquisse, nous pouvons faire quelques marques courtes, puis nous concentrer sur les dépressions, les indentations et les ombres. À ce niveau, nous esquissons tous les endroits sombres.

Étape 2 : Après avoir dessiné tous les points de référence préliminaires, nous prenons un crayon à mine (avec une coupe biseautée) et appliquons des traits d'ombre sur la surface du rocher. La couche de traits est lisse, uniforme. Nous changeons le crayon pour les différentes zones : pour les claires - 4H, pour les foncées - 2H. N'oubliez pas d'ombrer les plans et les coins.

Étape 3 : Maintenant, la partie la plus importante. À l'aide d'un crayon mécanique doux, texturez la surface. Pour cela, il faut des marques courtes, comme si elles étaient aléatoires, pour indiquer les piqûres et les rugosités. Il est utile d'utiliser un crayon doux que l'on applique sur un crayon dur. Ce système est connu pour bien montrer une surface irrégulière. C'est une merveille car cela donne immédiatement l'effet d'une texture inégale, naturelle et fantaisiste, ce qui est si souvent le cas avec le minerai de roche. Le bord oblique joue un grand rôle, il donne des traits plats et larges.

Étape 4 : Dessinez couche sur couche, en prenant périodiquement un Blu-Tack - cela aide à travailler dans des zones fines et légères. Le Blu-Tack crée des zones de lumière, des espaces. Veillez à ce que toutes les zones sombres soient cartographiées et marquées de manière expressive.

Une nuance importante : si les lignes ont été tracées avec un crayon dur, il sera difficile d'obtenir un ton noir.

Étape 5 : Affichez les caractéristiques de la pierre. Il existe de nombreux types de calculs, chacun nécessitant une approche spécifique de la technique d'imagerie.

Des pierres profondes. Ils ont une forme brute, sont très originaux, uniques et difficiles à représenter. Une mise en teinte étape par étape vous facilitera la tâche. Les contours extérieurs sont accentués par la lumière de derrière.

Des corniches rocheuses, des rochers pointant vers le haut. Habituellement, les extrémités supérieures apparaissent en surbrillance. Des lignes continues peuvent être utilisées pour appliquer des reflets, en modifiant la force de l'impression au fur et à mesure. La profondeur et l'ombrage aux bons endroits apparaîtront.

Pierres précieuses. Celles-ci sont assez simples, vous pouvez utiliser des formes géométriques comme base.

  • Dessinez des triangles avec des trapèzes à l'intérieur. Les lignes courbes à l'intérieur du trapèze représenteront les facettes de la pierre.
  • Les diamants facettés partent d'un angle droit avec les rayons sortants.
  • Des points sont tracés sur les rayons à égale distance, les rejoignant sur les rayons des angles obtus. La ligne doit être parallèle au triangle initial à partir duquel la figure a été réalisée.
  • Ensuite, vous devez tracer une ligne droite qui combine les sommets des angles obtus.
  • La perpendiculaire est divisée par les rayons en angles égaux, les points de connexion des rayons sont reliés aux angles "brisés" et la ligne médiane supérieure est parallèle à la base de la figure.
  • Les bords des triangles aigus sont inscrits en "miroir" avec des figures similaires, divisant la base trois fois en parties égales.
  • Construisez un angle à partir du premier point, à partir duquel les rayons qui tombent sur les côtés asymétriques du triangle, les transitions extérieures du ton sont plus basses que celles de l'intérieur.
  • Reliez les deux points par une ligne pour former un triangle médian.
  • Construisez toutes les facettes sur la surface supérieure du diamant, en respectant la symétrie. Pour ce faire, un losange est inscrit dans la partie inférieure du triangle médian.
  • Lorsque vous travaillez avec une palette de couleurs, faites attention aux nuances, elles aideront le diamant à briller et à briller, en lui donnant de la transparence. Lors de la coloration, appliquez n'importe quelle teinte sur toutes les facettes.

 

Détail important : selon le même principe, on peut peindre différents objets naturels avec des couleurs acryliques et dessiner des mandalas géométriques.

Peindre tout type de pierre est un processus minutieux, pas très simple. Mais en maîtrisant les techniques clés, vous pouvez améliorer considérablement vos compétences en matière de dessin et réaliser des idées différentes.

Idées et exemples de photos pour dessiner des roches au crayon

Ajouter un commentaire

Récapitulatif

Dessin

Tricotage

Origami