Comment fabriquer un bloc-notes de ses propres mains - conseils pour choisir le type, le matériau, le design
Les notes personnelles et créatives sont toujours plus pratiques à conserver sur papier, et c'est dans ce but que l'on utilise des carnets de notes de conception et de taille différentes, de forme et de design différents. Un carnet de notes magnifiquement conçu et fabriqué à la main remplace parfaitement un journal intime et nécessite un minimum de matériaux.
Le bloc-notes fait maison, fabriqué selon la technique du fait main, est un cadeau très utile et bon pour les parents et les amis. Sa décoration et son design différents de ceux des produits de papeterie permettront de mettre en valeur le cadeau original et de souligner votre attitude envers la personne,
Les différents types de blocs-notes et leurs principales caractéristiques
Tout bloc-notes est facile à réaliser avec une technologie commune et simple, mais il est d'abord important de comprendre les types de ces produits. Ils peuvent différer par leur conception et leur décoration, leur contenu interne et leur taille, et chacun d'entre eux aura sa propre finalité et son utilisation prévue.
Carnet de voyage
L'idée générale d'un carnet de voyage est similaire à celle d'un album photo, mais elle comporte ses propres nuances :
- vous pouvez écrire vos propres pensées et observations sous une photo de vacances ou de voyage ;
- vous pouvez mettre des billets et des étiquettes mémorables, des notes et des souhaits dans le carnet de voyage ;
- Les feuilles volantes sont utilisées pour planifier les futurs voyages et vacances.
Ce cadeau est parfait pour ceux qui apprécient leur liberté et aiment le tourisme sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de sorties en ville ou de voyages dans des pays exotiques.
Livre d'art
Le livre d'art, qui est la traduction du nom de ces carnets, est le plus souvent offert en cadeau aux personnes créatives qui ne peuvent vivre un jour sans dessiner. Pour l'enregistrement d'un tel cadeau pour soi-même ou pour un ami, on choisit n'importe quel thème intéressant concernant les loisirs et la profession préférée du futur propriétaire.
Pour faciliter le dessin, ces carnets sont le plus souvent dotés d'une couverture rigide ou d'une base en carton et de feuilles mobiles. Souvent, ils se présentent sous la forme d'un petit album en papier épais et de haute qualité, qui permet de dessiner avec des marqueurs et des paillettes, des peintures ou des crayons.
Smashbook
Son nom, smashbook, vient du mot anglais qui se traduit littéralement par "détruire", ce qui définit sa spécificité. Tel journaux intimes peut être tenu pendant un an, en notant vos significations, vos rêves et vos expériences, puis en le détruisant et en commençant un nouveau journal.
Quels autres types de carnets sont disponibles pour différents usages ?
En utilisant vos compétences créatives et votre inspiration, vous pouvez fabriquer divers produits en papier au design original :
- Le junk-book, un tel produit est très intéressant à réaliser avec les enfants, le junk-book est une création colorée et hétéroclite à partir de chutes de papier de couleur et d'étiquettes, de restes de papier de couleur et de cartes postales, de feuilles de magazines et d'autres petites choses ;
- Livre de cuisine, ces carnets associent une photo d'un aliment à une recette, et les images peuvent être découpées dans des magazines ou dessinées à la main. Un livre de cuisine fait maison est un cadeau idéal pour les amateurs de cuisine ;
- Dream-book, un bloc-notes pour les rêveurs et ceux qui aiment se plonger dans le flot de leur esprit. Ce type d'artisanat n'a aucune restriction quant au style de conception et si vous utilisez des moyens improvisés, son coût sera nul, mais le plaisir sera maximal.
Pour un usage quotidien, on fabrique les mini bloc-notes les plus simples, qui peuvent ne pas avoir de couverture, et le papier blanc est remplacé par des feuilles de couleur.
Aspect et conception des blocs-notes
Le carnet n'est pas un agenda, même s'il sert à exprimer ses sentiments et à enregistrer ses pensées. L'esthétique extérieure de la conception n'est limitée que par la fantaisie créative de l'artiste, les matériaux disponibles et l'esquisse choisie qui permet d'incarner différentes idées :
- des blocs-notes à couverture rigide avec divers embellissements thématiques et design ;
- produits avec une base en carton épais et un nombre variable de feuilles ;
- Les feuilles peuvent être collées ou cousues ensemble.
Les carnets à déchirer sont faciles et rapides à réaliser en collant les feuilles ensemble, ce qui les rend faciles à déchirer. Les carnets à déchirer sont souvent utilisés pour l'écriture quotidienne et peuvent être utilisés pour enregistrer des tâches de travail ou des rappels, des listes de courses et des informations intéressantes.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour le bloc-notes
Pour fabriquer un bloc-notes, même de petite taille et de conception modeste, il faut plus que du papier. Les matériaux utilisés, dont la composition varie et qui ont une finalité spécifique, sont déterminés par la présence de certains composants du produit :
- Pour la base ou la couverture, vous pouvez utiliser du carton épais, il est recouvert de tissu, de cuir artificiel ou naturel est décoré selon différentes techniques ;
- La reliure peut être réalisée avec de la colle ou du fil et des aiguilles, souvent avec des spirales spéciales de fil de fer coloré et robuste ;
- le remplissage intérieur du cahier est réalisé à partir de papier de bureau ou de papier journal ordinaire, les feuilles lignées des cahiers à carreaux ou lignées peuvent être utilisées.
Pour augmenter l'aspect pratique de l'artisanat, et pour souligner son originalité, des inserts spéciaux entre les feuilles seront utiles. Ces séparations peuvent être réalisées à partir de carton de couleur ou de drisses découpées (plastique fin, coloré ou transparent).
Fabrication d'un cahier détachable pour le réfrigérateur - un cours de maître
Cet atelier intéressant et simple vous aidera à créer un bloc-notes pour les notes sur le réfrigérateur, ce qui vous prendra un minimum de temps. Les matériaux utilisés comprennent une base magnétique (vous pouvez l'obtenir à partir d'un vieux bloc-notes), plusieurs feuilles de papier de bureau, de la colle PVA et de grands trombones, des ciseaux et un crayon avec une règle :
- Les feuilles de papier de bureau sont marquées et coupées en morceaux identiques, 4-5 feuilles suffisent pour le travail, elles sont coupées en 10 morceaux égaux ;
- La face frontale, où les feuilles de papier seront collées ensemble, est soigneusement alignée et fixée à l'aide de pinces ou de gros trombones normaux ;
- la face frontale fixée est recouverte d'une fine couche de PVA, et une fois que la colle a complètement séché, cette procédure peut être répétée deux ou trois fois ;
- Une fois que les feuilles jointes du bloc-notes sont complètement sèches, la dernière feuille peut être soigneusement collée au support en carton, puis elle peut être utilisée.
La taille du futur bloc-notes peut être ajustée à votre gré en adaptant la longueur et la largeur aux dimensions de la base magnétique. Un crayon peut être attaché au bloc-notes à l'aide d'une ficelle pour en faciliter l'utilisation ; les crayons écrivent à n'importe quel angle, contrairement au stylo à bille.
Avec leurs différents designs extérieurs et intérieurs, les blocs-notes sont utilisés au travail et à la maison comme des cahiers et des accessoires utiles. Vous n'avez pas besoin d'acheter des modèles et des produits standard, car avec un minimum d'efforts et en passant un peu de temps, vous pouvez créer de vos propres mains de véritables chefs-d'œuvre.