L'application à la machine pour les groupes de jeunes, de juniors et de seniors - une sélection d'idées de photos, de conseils et d'ateliers intéressants.

Tous les enseignants des écoles maternelles vous diront à quel point l'application est importante pour l'éducation et le développement global d'un enfant. Dans tous les domaines, qu'il s'agisse d'éducation mentale, morale, professionnelle, sensorielle ou esthétique, l'applique joue un rôle important.

Technique d'application

L'une des activités les plus attrayantes pour les enfants est l'application. Les enfants sont fascinés par la brillance du papier, la variété des matériaux et prennent plaisir à découper, arranger et coller les formes. Il existe de nombreux types d'appliques en termes de technique. Considérez l'aspect d'une voiture fabriquée de la manière la plus familière (à partir de papier), mais avec différents types de fabrication.

Application déchirable "Jolly car".

Cette méthode vous permet de transmettre la texture de l'image, en exécutant l'image dans des couleurs vives. Pour ce travail, des papiers de bonbons colorés, du carton, des ciseaux, un pinceau, de la colle sont nécessaires.

Séquence d'exécution :

  • Déchirez les papiers de bonbons pas trop finement ;
  • Collez les pièces sur un support (carton ou carnet de croquis) en veillant à ne pas laisser d'espace, laissez bien sécher ;
  • Au verso, dessinez le contour de la voiture ;
  • Découpez soigneusement la silhouette selon le dessin ;
  • Retournez-le, terminez en collant les roues, les fenêtres et les phares.

L'œuvre qui en résulte peut constituer un joli cadeau sous la forme d'une carte postale. Il est d'ailleurs possible de diversifier le tableau avec des fleurs, des arbres, réalisés dans le même style.

Applique

Cette technique permet de créer une image multicolore. L'essentiel dans cette forme est de préparer des modèles de papier de couleur. Des fragments de la voiture sont superposés et collés par couches sur le contour de la voiture. Il est très important de suivre la séquence de l'appliqué. Les grandes pièces sont collées en premier, suivies des petites.

Mosaic (application modulaire)

Cette technique est basée sur des formes géométriques de différentes tailles, couleurs et textures.

Essayons de réaliser une applique "Trucker" en mosaïque. Ce qui est nécessaire pour cela :

  1. Préparez les pièces nécessaires. Vous pouvez les faire "à l'œil" ou vous en tenir à certaines tailles. Du papier de couleur est utilisé pour le travail.
  2. Placez les pièces devant votre enfant et aidez-le à choisir les pièces prioritaires.
  3. Ensemble, nous graissons chaque partie du camion et la collons sur la feuille :
    1. Collez d'abord un long rectangle, bien lissé (les enfants sont très assidus dans cette opération) ;
    2. puis coller la cabine : d'abord le rectangle est collé verticalement et ensuite le carré (le capot de la voiture) ;
    3. alors la cabine est conçue avec des fenêtres ;
    4. Enfin, nous collons des cercles - des roues.

Le travail n'est pas compliqué, les enfants le font volontiers. Une petite nuance - pour intéresser un enfant au processus à venir, faites-le participer aux préparatifs (mettez un tablier, préparez les affaires nécessaires au travail et le lieu de travail lui-même). Pendant la fabrication du camion, vous pouvez parler de toutes les étapes, considérer les chiffres et prêter attention à la couleur et à la taille des détails.

Application symétrique

L'avantage de cette technique est que l'enfant verra (et essaiera de voir par lui-même) comment réaliser deux motifs parfaitement identiques. En utilisant cette technique, vous pouvez réaliser un appliqué de la série : People's Helper Cars.

"Important camion de pompiers".

Avec les enfants, préparez et découpez les parties nécessaires en pliant le papier. La feuille est pliée en deux et un certain contour est dessiné. Une fois découpée et dépliée, la feuille donne des pièces absolument identiques, par exemple des roues parfaitement plates, rondes et identiques, des fenêtres rectangulaires, des portes, une cabine, une échelle. La phase préparatoire de cette technique est très attrayante pour les enfants. Ils s'attachent à fabriquer les bonnes pièces de machine, car ce type de véhicule est extrêmement important dans les situations compliquées de lutte contre les incendies.

Méthode d'application des rubans

Cette méthode est quelque peu similaire à la technique symétrique de la peinture. La différence est le nombre de chiffres identiques. Pour obtenir les silhouettes choisies, il vous faut une feuille de papier (la largeur et la longueur sont choisies en fonction de l'image prévue), la plier en accordéon, dessiner le contour et découper l'image.

Cette méthode est un bon complément à l'applique elle-même. Par exemple, un camion transporte des cadeaux de Noël pour les enfants. Le camion est réalisé selon la technique la plus habituelle - collage de gabarits, mais la méthode du ruban permet de créer un arrière-plan : une allée de sapins ou d'arbres de Noël.

Silhouette appliquée

Cette méthode est utilisée pour travailler avec des enfants plus âgés, qui maîtrisent suffisamment les ciseaux.

"Ambulance

Pour réaliser ce travail, vous devez d'abord faire un croquis. Il faut d'abord dessiner le contour de la voiture, le découper soigneusement et le coller sur la base. Ensuite, les roues sont dessinées, découpées et collées sur la voiture. Faites les fenêtres et la croix rouge de la même manière. On peut aussi dessiner la voiture avec des roues.

L'application papier est le moyen le plus familier et le plus simple de réaliser un joli bricolage avec votre enfant. Cependant, il existe de nombreux types de cet art visuel qui utilisent des matériaux complètement différents.

Graines et céréales en applique

Le développement de la motricité fine fait l'objet d'une attention particulière, car elle joue un rôle important dans le développement du langage du bébé. C'est pourquoi, dans les jardins d'enfants, on utilise différents thèmes d'applications céréalières.

"Bus coquin" - collage avec de la semoule

Ce que vous devez préparer pour réaliser cet artisanat :

  • la semoule ;
  • Le carton, la taille et la couleur sont à choisir individuellement ;
  • Colle PVA et pinceaux ;
  • un simple crayon, de la peinture, de la gouache ;
  • des feutres.

Sur le carton, dessinez le bus avec un simple crayon. Cela permettra, si nécessaire, de corriger la silhouette. Tracez ensuite le contour avec un feutre pour faire ressortir clairement tous les éléments et détails du transport. Brossez les différentes parties ensemble, saupoudrez-les de semoule, laissez-les sécher et secouez les restes de semoule. Travaillez d'abord ensemble avec votre enfant, puis vous pourrez lui demander de faire le travail tout seul. En saupoudrant la semoule, vous devez prêter attention à votre enfant pour que les contours tracés au feutre ne s'endorment pas. Cela sera utile pour appliquer la peinture. Lorsque le bus est prêt, commencez à colorier. Vous pouvez préférer une illustration de bus joyeuse. Utilisez de la peinture ou de la gouache. Le travail sera plus intéressant si vous faites un cadre avec la même semoule et que vous le peignez.

Le travail avec la semoule donnera à votre enfant beaucoup de sensations tactiles indescriptibles. Au cours de la réalisation de cette applique, des variations avec différentes céréales et graines sont possibles.

Collage de paille 'Car

Ce magnifique matériau transforme le produit en une véritable œuvre d'art. L'important est de le préparer au travail : l'assembler à temps, l'ouvrir et le sécher. Les chutes sont ensuite découpées et repassées. La réalisation d'un appliqué de paille se fait de préférence en petits groupes. Chaque groupe peut choisir sa propre machine.

Les étapes de l'exécution :

  • choisissez une esquisse ;
  • chaque pièce est placée sur du papier calque ;
  • la paille préparée est collée au recto du papier calque ;
  • Les bandes sont pliées de manière à ce que les écarts ne soient pas visibles et dépassent les lignes de contour ;
  • Après avoir retourné toute la pièce sur son envers, l'excédent de papier avec la paille est soigneusement coupé avec des ciseaux ;
  • disposez toutes les parties de la pièce sur le fond, collez-les et donnez-leur le temps de sécher sous la presse.

Pendant ce temps, vous pouvez revoir avec les enfants les machines qu'ils ont choisies, parler de leur utilité, rappeler un verset sur les machines, et jouer avec des machines-jouets.

Les plantes séchées sont d'excellents supports pour les collages.

Des applications insolites pour les enfants

La forme d'art de l'application de laine de coton est assez inhabituelle. Cette classe développe les horizons artistiques de l'enfant et encourage non seulement l'assiduité et la persévérance mais aussi des habitudes de travail insouciantes. Ils constituent un excellent exercice pour affiner la motricité fine. L'espace pour l'imagination des enfants est exceptionnellement large, et il peut être multiplié par plusieurs si la ouate est teintée.

Pour ce type d'applique, vous avez besoin de coton spécial (100% coton), de papier velours, d'un couteau de bureau, de papier calque, de trombones, de ciseaux, de papier transfert. Ce processus requiert la participation des adultes.

"Une voiture joyeuse un jour d'hiver".

Choisissez l'image d'une drôle de voiture. Réfléchissez aux endroits où le coton doit rester blanc, à ceux où il faut utiliser du coton de couleur et à ceux où le coton doit être un matériau non pelucheux. L'appliqué peut être réalisé de différentes manières.

Première méthode :

  1. Utilisez du papier calque pour transférer le motif, puis agrafez-le au papier velours. Ensuite, un adulte découpe le contour d'une partie particulière avec un couteau de papeterie.
  2. Remplissez le morceau découpé avec de la ouate (certains matériaux peuvent être pré-teints de différentes couleurs), le poids du dessin reste sur le papier.
  3. C'est ainsi que nous réalisons l'ensemble des travaux. Il est préférable d'utiliser de la ouate non peinte, car la voiture est en promenade par une journée d'hiver.

Deuxième méthode :

  1. Utilisez un stylo à copier pour transférer l'image sur la base, essayez de faire un contour extrêmement clair.
  2. Si nécessaire, utilisez une gomme pour nettoyer la base de toute saleté qui aurait pu apparaître.

Une telle photo d'hiver sera plus réussie sur un fond bleu ou un fond bleu. Vous pouvez fabriquer de la neige, des bonhommes de neige ou des arbres couverts de neige à partir de petits morceaux de ouate. Le résultat est une véritable scène d'hiver.

Utilisez l'appliqué pour créer avec votre enfant. Vous pouvez trouver un catalogue d'idées et voir des photos du travail terminé sur des sites web spéciaux.

Idées de photos pour des appliqués maison en forme de voitures

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami