Comment fabriquer un hérisson artisanal - applications du papier, matériaux naturels

Fabriquer un objet artisanal n'est parfois pas facile, car il s'agit toujours d'un processus créatif, qui implique non seulement ses mains mais aussi sa tête. Le rôle de ce travail dans le développement et la formation de nos jeunes enfants est particulièrement important. Ainsi, dans cet article, par exemple, le modèle de bricolage "Hedgehog", dans ses différentes variantes, nous tenterons de mettre à jour la créativité de chaque enfant.

Il existe de nombreuses techniques pour fabriquer des objets artisanaux. Et nous allons commencer par le plus accessible et le plus compréhensible pour les enfants - l'applique.

Demande sur papier

De nombreux enfants, lorsqu'ils ont 3 ou 4 ans, essaient généralement de tout faire eux-mêmes. Mais il y a aussi des enfants qui ne savent et ne comprennent pas encore tout. Par exemple, ils ont des difficultés à utiliser des outils tels que des ciseaux. Par conséquent, le premier objet artisanal réalisé par un petit artisan devrait toujours être réalisé avec le soutien d'adultes.

Les parents ou les enseignants préparent à l'avance les pochoirs nécessaires, et les enfants n'ont plus qu'à les coller sur le fond, et si possible, à compléter le décor, ou à dessiner quelque chose.

Pour les enfants plus âgés, de 6 à 7 ans, la méthode d'application de l'artisanat du hérisson est réalisée presque de la même manière, mais il y a une différence. Les enfants sont plus indépendants, découpent eux-mêmes tous les éléments, collent et dessinent, imaginant leurs propres images de personnages.

L'important dans le travail avec cette tranche d'âge est de "ne pas se laisser enfermer".

S'il s'agit d'une activité de groupe, la base du futur hérisson peut être la même pour tous les enfants, mais lorsque l'enfant fabrique les différents éléments du bricolage, laissez-lui plus de liberté d'imagination. Cela révélera sa créativité et rendra l'œuvre lumineuse et originale.

Voici un exemple simple de ce travail.

  1. Les parents ou les enseignants doivent préparer à l'avance des pochoirs : la tête d'un hérisson sur du carton blanc et des épines sur du carton brun. Les enfants font le reste.
  2. La première étape consiste à découper la base du hérisson sous la forme du dos épineux et de la tête.
  3. Ensuite, à l'aide de colle PVA et d'un pinceau, collez la tête sur la pièce arrière.
  4. Vous pouvez également découper et coller les pattes du hérisson et d'autres éléments individuels. Par exemple, une pomme, un arc, un bec, des yeux et une bouche. Ou, si les enfants préfèrent, ils peuvent dessiner ces fragments.

Pour les enfants de 7-8 ans, il est préférable de compliquer cette même applique. Cela peut être fait comme suit. Dessinez la base du hérisson sans les barbes - juste un dos lisse. Les enfants découperont et colleront eux-mêmes les épines en forme de triangles.

Au cours de ce travail, les enfants vont : faire preuve d'imagination, en utilisant la forme et les couleurs de leur choix ; développer leur motricité fine, en découpant un grand nombre de petits piquants ; et apprendre à penser logiquement, car le hérisson doit être collé aux piquants, avec le bout pointu vers le haut.

L'objectif principal de toute œuvre d'art est de parvenir à la spontanéité. Ce n'est pas une exception et l'artisanat pour enfants. Pour rendre le produit plus "vivant" et y ajouter une touche de magie, nous allons utiliser la technique suivante.

Applications utilisant des matériaux naturels

L'enfant, en raison de son âge, a une envie folle de quelque chose à inventer, à créer et à fabriquer. Ils apprennent ainsi à connaître le monde qui les entoure. Elle les aide à se familiariser avec la nature en associant notre créativité à des matériaux d'origine naturelle. Essayons l'un des produits artisanaux pour illustrer cela.

" Hérisson d'automne ".

Nous aurons besoin de : carton, ciseaux, pva, pinceau à colle, feutres, feuilles sèches.

Processus étape par étape :

  1. Découpez la base du hérisson dans du carton - le torse avec la tête. Il est préférable de le faire sur un modèle préparé pour simplifier la tâche de l'enfant.
  2. Collez l'élément fini sur le fond de l'artisanat - feuille A4 (carton).
  3. Utilisez ensuite des feutres pour dessiner une bouche, un nez et des yeux.
  4. L'étape suivante et finale consiste à décorer les feuilles. Créez une forme d'épines, en utilisant des feuilles séchées, en les collant avec du PVA. Comme matériau pour ce type d'artisanat, les ébauches de forme oblongue sont plus appropriées : tilleul, saule, bouleau. Mais vous pouvez également créer des objets artisanaux intéressants et inhabituels en utilisant des feuilles sculptées, comme les feuilles d'érable et de sorbier, par exemple. Commencez par l'arrière et remontez jusqu'à la tête. Cela crée un effet de chevauchement et donne au hérisson une "coiffure touffue".

L'abondance de matériaux naturels dans le thème de l'automne vous permet de réaliser des travaux manuels toujours brillants et uniques. Si, par exemple, la colle PVA est remplacée par de la plasticine, les feuilles peuvent être remplacées par des aiguilles de pin, des graines, des grains de café, des pétales de fleurs, des céréales et même des cônes.

Il existe de nombreuses options pour l'artisanat des hérissons en utilisant des cônes, mais nous allons considérer une autre des techniques de travail - un jouet en volume.

Artisanat volumétrique

L'un des matériaux naturels les plus appréciés pour créer des hérissons est, bien sûr, les cônes. Il y a une telle variété de cônes dans la forêt que les enfants ne peuvent pas résister, et les ramassent dans des seaux. Et que faire d'eux ? Bien sûr, l'artisanat. Pour les jouets volumétriques, le hérisson peut être utilisé comme un grand cône ou plusieurs petits. Examinons les deux options.

Pour le premier bricolage, nous aurons besoin de : une bouteille en plastique, des cônes, de la colle chaude, des ciseaux, de la peinture, du fil de fer.

Technique de fabrication :

  1. Coupez une bouteille en plastique propre (sans étiquette) en 3 parties à peu près égales. Collez l'avant et l'arrière ensemble avec de la colle chaude.
  2. Ensuite, peignez l'ébauche dans une couleur sombre. Après le séchage, peignez les yeux et la bouche.
  3. Fixez un petit morceau de fil de fer (environ 10 cm) en guise de moustache de hérisson. Cela peut se faire de deux façons : serrer les "moustaches" sous le couvercle, qui sert de nez, ou - coller.
  4. Notre hérisson est presque prêt. Il reste à coller les cônes. Nous les collons avec de la colle chaude, bien serrés les uns contre les autres.

 

Le plus important est que l'objet artisanal soit original - vous pouvez expérimenter et le compléter avec d'autres éléments.

Il peut s'agir de feuilles et de brins de sorbier, de champignons et de tout ce que vous voulez.

La deuxième version du hérisson jouet volumétrique, en termes de technique, est beaucoup plus facile. Pour celle-ci, nous n'avons besoin que d'un grand cône et de 3-4 couleurs de pâte à modeler.

  1. Formez un cône avec un petit morceau de pâte à modeler brune.
  2. Ensuite, fixez un cône de pâte à modeler à la base pointue du cône, en le graissant, poursuivant ainsi la forme du futur hérisson.
  3. Roulez un bec rond dans de la pâte à modeler noire et des yeux dans de la pâte à modeler blanche.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des jambes.

Un joli hérisson en miniature est prêt. C'est simple et beau.

Un matériau alternatif pour un tel artisanat fonctionnera très bien et les fruits de châtaignier. La technique de travail ne change pas. Sur la base du hérisson en pâte à modeler, fixez nos aiguilles sous forme d'écorces de châtaignes. Un tel hérisson s'avère assez mignon, et les épines sont tout simplement extraordinaires.

Un travail similaire convient aux enfants des groupes plus âgés de l'école maternelle, lorsque les enfants savent déjà comment modeler avec de la pâte à modeler et apprennent de nouveaux matériaux dans leur art.

L'imagination des enfants est sans limite. Voici une autre activité facile à envisager, qui pourrait devenir un produit souvenir.

"Le hérisson épineux

Matériaux : Plasticine (ou pâte polymère), cure-dents, brochettes en bois, photo (taille 3*4).

Le travail est très simple :

  1. Fabriquez un hérisson avec un dos lisse à partir d'un grand morceau de pâte à modeler. Le hérisson doit avoir un diamètre d'environ 7-8 cm.
  2. Décorez le visage de l'animal avec des yeux, un nez et une bouche en moulant les détails dans l'argile.
  3. Ensuite, insérez des cure-dents à l'arrière du hérisson comme aiguilles à hérisson. Cela doit être fait de manière cohérente, et aussi souvent que possible. Il est préférable d'utiliser des aiguilles de différentes longueurs, reliant les cure-dents aux brochettes.
  4. Prenez un bâton plus long que tous les autres et, avec la même pâte à modeler, fixez-y une image.
  5. Insérez ce bâton avec la photo au centre du dos, ou sur le côté, si vous préférez. Voilà, le porte-photo est prêt.

Grâce à diverses combinaisons, vous pouvez réaliser cette activité en utilisant d'autres matériaux, comme des brochettes en plastique colorées. Le hérisson est amusant et coloré. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez insérer plusieurs images et créer un collage photo complet.

Après avoir examiné les techniques de base de la fabrication d'un hérisson, il n'est pas nécessaire de s'arrêter là. La richesse de notre nature en matériaux pour l'artisanat est sans limite, le grand nombre d'idées pour un thème donné est inépuisable. Tout cela nous permet de nous améliorer, de nous développer de manière créative et de ne pas rester figés. Expérimentez, n'oubliez pas d'aider vos enfants, et ils vous surprendront encore et encore.

Des idées de photos en forme de hérisson

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami