Pochoirs faits main pour l'artisanat - une collection d'idées intéressantes pour les murs et les fenêtres
À l'aide de pochoirs faits maison en papier, vous pouvez transformer votre maison. La capacité à réaliser de tels bricolages en papier sera également utile lors de la préparation de la maison pour le réveillon du Nouvel An, Noël, Pâques et d'autres fêtes.
Les techniques de fabrication de pochoirs pour la décoration des murs et des fenêtres sont légèrement différentes. Le pochoir convient également pour travailler avec des matériaux non tissés denses tels que le feutre ou la feutrine. Une fois que vous en maîtrisez les bases, vous pouvez vous essayer à l'art du design sans dépenser beaucoup d'argent pour la rénovation des intérieurs.
Pochoirs muraux
En utilisant un pochoir, vous pouvez décorer vos murs magnifiquement et créer un environnement élégant et confortable en peu de temps. Les pochoirs muraux peuvent être monochromes ou multicolores. Dans le premier cas, vous obtenez très rapidement un motif minimaliste.
La création de motifs multicolores prendra plus de temps, car les couleurs doivent être appliquées correctement selon le schéma du motif.
Le pochoir peut également être utilisé pour créer des motifs tridimensionnels sur un mur si l'on utilise du mastic au lieu de la peinture. Différentes techniques peuvent être utilisées pour le pochoir :
- Peindre sur un pochoir ;
- Peignez autour du pochoir sur le mur.
Cette polyvalence vous permet de décorer les murs de différents espaces de vie de manière spectaculaire :
- salle de séjour ;
- chambre des enfants
- chambre ;
- salle de bains ;
- cuisine.
Il peut également être utilisé pour décorer des meubles, des miroirs et des portes intérieures.
Les pochoirs peuvent prendre la forme d'ornements, de figures ou de compositions complexes sur des murs recouverts d'acrylique. Commencez par des pochoirs monochromes pour apprendre la technique du pochoir sur les surfaces murales.
Fabrication de pochoirs
Vous pouvez fabriquer un pochoir de vos propres mains à partir de matériaux simples que vous avez toujours sous la main. Le travail nécessitera :
- un morceau de grand carton ou un film plastique rigide ;
- une image pour le pochoir ;
- couteau de papeterie ;
- stylo marqueur fin ;
- papier calque ;
- ruban adhésif.
Le plus simple est de télécharger un dessin approprié sur Internet, que vous transférez ensuite sur du carton ou du plastique à l'aide de papier transfert.
Lorsque le motif est sur la base du pochoir, vous devrez le découper avec un coupe-papier.
Comment réaliser un pochoir sur un mur
Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour le travail :
- pochoir fait maison ;
- ruban adhésif de construction ;
- Peinture en pot ou en bombe ;
- pinceaux ou un rouleau de taille moyenne ;
- colle pour fixer le pochoir
Avant de peindre, il faut préparer la surface du mur en enlevant les anciennes peintures, le papier peint et le plâtre. Le mur doit ensuite être séché et peint pour créer la nuance de couleur souhaitée.
Lorsque le mur est sec, un simple crayon doit être utilisé pour marquer les endroits où le pochoir sera appliqué.
Techniques de peinture au pochoir
Les murs en pochoir doivent être peints avec de la peinture acrylique en pot ou en bombe. Si l'on utilise de la peinture, le mur peut être peint au pochoir avec un pinceau, une éponge ou un rouleau à peinture.
Le rouleau est généralement utilisé pour peindre de grandes surfaces de simples pochoirs. Il ne peut pas être utilisé pour les pochoirs complexes comportant un grand nombre de fentes. Le pinceau ou l'éponge peuvent être utilisés pour peindre des motifs simples ou compliqués. L'aérosol convient pour peindre à l'envers, lorsque vous voulez peindre la surface du mur autour du pochoir.
Cette technique est appelée "pochoir inversé".
Si des couleurs différentes sont peintes, attendez que la peinture appliquée ait séché avant d'utiliser un autre ton. Si les couleurs sont humides, le motif sera flou et bâclé.
Si un dessin volumétrique est créé, un couteau à mastic doit être utilisé pour appliquer le mastic. Veillez à ce que l'épaisseur du motif ne dépasse pas 3 mm.
Réalisation de pochoirs pour fenêtres
Pour décorer les fenêtres du Nouvel An ou de Noël, apprenez la technique du papier découpé. Ce sont de jolies formes qui sont découpées dans du papier blanc. La décoration est ensuite collée sur la fenêtre à l'aide d'une colle amidonnée qui s'enlève facilement du verre.
Pour travailler sur ces magnifiques motifs, vous aurez besoin de
- des ciseaux à bouts étroits ;
- un cutter ;
- Papier blanc de format A4 ;
- Une planche en plastique ou en bois pour découper le carton.
Vous pouvez également faire appel à un enfant qui sait se servir de ciseaux pour découper des pochoirs simples dans du papier blanc ou de couleur. Pour ce faire, après avoir dessiné sur une feuille de papier, pliez-la en deux et commencez à découper le contour du motif du pochoir.
Pour les motifs complexes comportant de nombreuses petites fentes, utilisez un coupe-papier en plaçant le motif sur la planche préparée.
Vous pouvez trouver des idées pour cette décoration à partir de modèles prêts à l'emploi sur Internet en sélectionnant un thème approprié. Imprimez les motifs souhaités sur votre imprimante, puis commencez à réaliser les découpes en papier.
Pour éviter que le flan ne glisse lors de la découpe, la feuille avec le dessin doit être fixée à la planche sur laquelle seront découpés les détails à l'intérieur du pochoir, à l'aide de boutons. Commencez par des compétences de base sur des pochoirs simples, puis passez à des motifs plus élaborés avec des tracés à l'intérieur du contour de base.
Décorations de Noël au pochoir
De jolies décorations de Noël peuvent être réalisées en feutre, en carton coloré ou en carton à l'aide de gabarits. Le principe de fonctionnement est assez simple : choisissez des modèles ayant pour thème le Nouvel An. Avec leur aide, on découpe la partie principale du jouet, sur laquelle on ajoute ensuite les éléments nécessaires.
Par exemple, un cercle ou un crayon peuvent être utilisés comme base :
- cercle ;
- bonhomme de neige ;
- tourte aux fruits ;
- étoile ;
- Le Père Noël ;
- Un arbre de Noël.
Avec votre enfant, vous pouvez utiliser les pochoirs pour réaliser de nombreuses décorations de Nouvel An, et pas seulement pour le sapin de Noël. En choisissant la taille des pochoirs, vous pouvez réaliser des panneaux et autres décorations de la maison pour le Nouvel An sur les murs, les portes, les fenêtres.
Pour travailler, vous aurez besoin :
- Feuilles de feutre ou de formam multicolores ;
- des ciseaux ;
- du papier pour les pochoirs ;
- perles, petits boutons, petites décorations ;
- Moment colle de cristal.
Vous pouvez trouver des thèmes prêts à l'emploi pour ce type d'artisanat sur Internet. Le modèle servira à la fois d'esquisse et de pochoir. Utilisez la colle Moment Crystal pour coller les petits morceaux sur la grande base :
- ange ;
- des rennes ;
- bonhomme de neige ;
- boîte avec des cadeaux ;
- Ours en peluche, etc.
Un ruban de soie de couleur assortie est collé sur le dessus du produit fini, ce qui permet de le suspendre au bon endroit chez soi.
Un jouet de ce type est réalisé sur un pochoir selon le principe de l'applique. Le feutre ou le formam est bien coupé aux ciseaux et ne s'effrite pas. Ce matériau n'a pas besoin d'être cousu et est bien collé avec la colle "Moment Crystal", qui ne pénètre pas la structure du matériau.
Réaliser des travaux manuels sur la base de modèles peut être une excellente idée pour la création à domicile. Savoir travailler avec des pochoirs permet de créer de véritables chefs-d'œuvre, même pour ceux qui ne savent pas dessiner. Après tout, il est possible de trouver et de télécharger des idées créatives toutes faites sur Internet, puis de les imprimer à l'échelle requise et de commencer à créer.