Une brouette de leurs propres mains - conceptions populaires, cours de maître détaillé, idées de photos

La brouette de jardin - l'un des attributs les plus nécessaires sur la parcelle de jardin. Grâce à cette conception, vous pouvez facilement transporter des branches sèches, des feuilles en automne, des matériaux en vrac (pierre concassée, ciment, terre) pendant les travaux de construction. Vous pouvez acheter un chariot pratique et robuste dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Toutefois, grâce aux instructions détaillées, vous pouvez fabriquer vous-même une brouette de jardin avec un minimum de matériaux.

Types de brouettes

En fonction du nombre de paires de roues sur la construction, on distingue les types de brouettes suivants :

  1. Une brouette à une roue. Ce modèle est moins maniable et moins stable que les modèles à deux roues. La roue est placée en position centrale à l'avant du chariot, et une poignée et une butée lourdes servent de contrepoids.
  2. La brouette à deux roues. Le modèle le plus courant. Le jeu de roues symétrique offre une stabilité supplémentaire et ce type de construction est donc très stable.
  3. La brouette à quatre roues. Le modèle moins courant de brouette. Deux paires de roues assurent une stabilité maximale et permettent l'utilisation de charges lourdes ou encombrantes.

Le gros inconvénient des brouettes à deux et quatre roues est la nécessité de modifier les chemins du jardin. Les essieux de ces brouettes sont beaucoup plus larges que ceux d'un chariot à une roue, et la largeur du passage doit donc répondre aux exigences.

Fabrication d'une brouette - étape par étape

Pour fabriquer une brouette de jardin à la maison, vous devez préparer les pièces et les outils suivants :

  • Le matériau de base est le plastique, le bois, la tôle.
  • Mécanismes de fixation.
  • Jeux de roues.
  • Essieux de roues.
  • Equipements auxiliaires : Poignées, rails de structure, butées.

Vous devriez également disposer de dessins prêts à l'emploi, mais la disposition dépendra du modèle que vous choisirez. L'ensemble du processus de construction peut être divisé en plusieurs étapes :

  1. Sélection des dimensions et réalisation d'un plan.
  2. Construction d'une unité d'encadrement.
  3. Installation du train de roulement.
  4. Fixation de la poignée.
  5. Construction du corps principal.

Chaque étape est réalisée de manière séquentielle et en référence aux instructions schématiques. En guise de cours magistral, il convient de considérer les instructions pour la fabrication d'un chariot en bois pour les travaux de jardinage.

Dimensions et dessin d'un chariot

La taille et la forme du chariot déterminent sa stabilité lors de son utilisation future. Les dimensions suivantes sont standard pour un chariot :

  • La section transversale ne doit pas dépasser 60 cm.
  • La longueur maximale de l'unité de cadre est de 100-110 cm.
  • Taille du corps comprise entre 55 et 60 cm.

 

Si les dimensions sont correctes, la brouette de jardin sera aussi stable que possible, même sans support supplémentaire.

Mise en place de l'unité d'encadrement

Les pièces préliminaires en bois sont soumises à un traitement spécial : elles sont imprégnées de solutions antipyrétiques, antiseptiques et antifongiques. Cette étape permettra de prolonger considérablement la durée de vie de la construction, d'augmenter la résistance à l'humidité, de protéger contre les parasites. Les surfaces peuvent également être poncées davantage avec du papier de verre. Pour fixer le cadre, raccordez les solives aux joints à l'aide de vis et de coins métalliques pour renforcer encore l'installation.

Si le cadre doit être constitué de tuyaux métalliques, utilisez une meuleuse d'angle pour découper les pièces et la soudure pour assembler le cadre. Avant de poursuivre l'assemblage, il est préférable de recouvrir le produit d'une peinture émulsion à base d'eau pour éviter toute corrosion éventuelle.

Montage du train d'atterrissage

Les rails porteurs sont montés sur la face inférieure du futur chariot. La latte d'une roue est positionnée le long de l'axe vertical pour centrer le poids.

Pour les 2 ou 4 roues, on utilise des bandes de bois parallèles, sur lesquelles sont montées les ferrures. Vous pouvez également utiliser un essieu préfabriqué provenant d'un vieux chariot. À ce stade, les roues sont également fixées et la brouette est testée pour détecter d'éventuels dysfonctionnements.

Montage de la poignée

La poignée doit être fabriquée à partir d'une barre de fer solide, selon les conseils des experts. Les spécialistes recommandent l'utilisation d'un guidon de vélo ou d'un support provenant d'un vieux scooter. Pour la technique de montage, la décision est laissée à l'artisan de rendre le guidon rigide ou pliable sur charnières.

Organiser le corps principal

Le boîtier est fabriqué dans un matériau durable, suffisamment résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques. Le matériau le plus courant est la tôle. Vous aurez besoin de tôles, d'un poste à souder et d'une meuleuse pour effectuer ce travail.

En fonction des calculs que vous avez effectués au préalable, découpez la tôle et soudez ou meulez les arêtes vives. Fixez le corps à l'aide de vis et de rivets métalliques. Il est souhaitable que la caisse soit aussi serrée que possible, surtout si vous avez l'intention de transporter des marchandises en vrac.

Options de structure de jardin

Le consommateur dispose aujourd'hui d'un choix assez large de produits de base pour les brouettes de jardin autopropulsées. Les brouettes les plus populaires et les plus importantes d'un point de vue pratique sont les suivantes :

  1. Brouettes en bois. Un excellent matériau naturel avec lequel même un bricoleur inexpérimenté peut travailler.
  2. Métal. Tubes de diamètre suffisant pour le cadre, tôle pour le corps. La seule exigence est que les surfaces et les joints soient prétraités avec un mortier de protection contre la corrosion.
  3. En plastique. De vieux tuyaux en PVC sont utilisés pour le cadre, et des panneaux en plastique conviennent pour former le corps. Le matériau est relativement peu coûteux et les tubes en PVC avec des angles vous permettent de fabriquer un chariot pliant original.
  4. Modèles combinés. La variante la plus courante des constructions, réalisées de leurs propres mains. Des tubes métalliques sont utilisés pour le cadre, et du bois traité contre l'humidité sert de base au corps.

Il existe désormais une vaste gamme d'instructions étape par étape pour les débutants. En utilisant ces cours de maître, ainsi qu'en ayant lu les tutoriels vidéo, vous pouvez facilement fabriquer une brouette de jardin pratique, légère et maniable pour les travaux utilitaires.

Idées de photos pour les chariots de bricolage

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami