Nœud d'organza à la main - un cours de maître détaillé pour les débutants avec des exemples en photo

L'organza est souvent utilisé comme matériau de base pour créer des compositions luxuriantes et volumineuses, mais légères et au design élégant. Le tissu transparent est parfait pour tous les produits et semble particulièrement beau nœud organza avec vos propres mains, pour la fabrication duquel vous pouvez utiliser différentes techniques.

Cette décoration allie l'ornementation et le côté pratique, l'esthétique et le design attrayant et élégant. L'élégance de tout produit est donnée par une idée bien choisie, qui peut être incarnée par n'importe quel artisan à domicile, quelle que soit son expérience des différents matériaux.

Caractéristiques de la matière gracieuse et bouffante

L'organza translucide est utilisé pour la réalisation d'objets artisanaux luxuriants. Son traitement n'implique pas l'utilisation de technologies complexes. Ce matériau diffère des tissus habituels pour de nombreuses maîtresses et se caractérise par certaines particularités, dont la connaissance facilitera le processus de création :

  • Lorsqu'on le presse, le comprime ou le froisse mécaniquement, l'organza prend rapidement forme, se froisse mal et conserve parfaitement son bel aspect ;
  • Ils ne changent pas de propriétés au contact de l'eau, ils peuvent être lavés à la main et en machine, avec le bon choix de cycle ;
  • La création de vêtements en organza implique la nécessité de traiter nécessairement les bords détachés, le matériau se délamine rapidement et il est préférable d'utiliser le calfeutrage.
  • Un nœud original et magnifique peut être réalisé en organza dans n'importe quelle couleur ou nuance, le matériau pouvant être choisi dans une variété de couleurs.

Façons de former les arcs et options de conception

Il existe plusieurs façons de réaliser un magnifique nœud en organza de vos propres mains en donnant un minimum d'impact à la matière. La décoration opulente est créée de différentes manières, et vous pouvez combiner différents matériaux en augmentant l'attrait et le design du produit :

  • Pour assembler un arc à partir d'éléments individuels et les fixer ensuite, on peut utiliser la technique du kanzashi, en combinant différentes nuances ou textures de matériaux ;
  • La technique du nœud nécessite une fixation supplémentaire de la pièce, elle peut se défaire au bout d'un certain temps et la pièce perd sa forme ;
  • coudre une seule bande ou billette, auquel cas vous pouvez obtenir une décoration originale et magnifique avec des plis, ils peuvent être encore décorés avec toute décoration choisie.

L'organza prend n'importe quelle forme, il peut donc être utilisé pour réaliser des articles de conception et de style différents, en les complétant par des décorations. Avant de commencer à fabriquer votre objet artisanal, vous devez bien réfléchir à l'idée et choisir un croquis, en vous concentrant sur l'utilisation future prévue.

A quoi peuvent servir les nœuds en organza

En commençant par des idées simples, vous pouvez progressivement acquérir une plus grande complexité et créer de véritables œuvres d'art de vos propres mains. Les arcs prêts à l'emploi de formes et de tailles diverses sont utilisés à des fins différentes, et leur application finale dépend de l'apparence et du design des futurs objets artisanaux :

  • des bijoux fantaisie pour les filles. Le plus souvent, les grands nœuds et les nœuds d'organza soignés sont utilisés pour fabriquer des bijoux de tête et de cheveux à la main. Il peut s'agir de serre-tête à fleurs ou à nœuds festifs, de fines barrettes et d'épingles à cheveux exclusives ;
  • bijoux de fantaisie. Les articles de la garde-robe et les accessoires peuvent être ornés de nœuds en organza en fabriquant à l'avance plusieurs ensembles de ces bijoux. On retrouve souvent ces objets comme éléments de pendentifs et de colliers, mascottes sur des sacs à main et autres accessoires de style ;
  • Décoration de vacances. Les arcs en peluche décorent souvent les lieux dans les cafés et les restaurants, mais ils peuvent facilement être fabriqués pour décorer votre propre maison ou appartement. Décorer les arches lors des mariages et des retraites sur les patios des maisons privées est une façon exquise de décorer ;
  • l'emballage des cadeaux. L'emballage cadeau accrocheur est complété par un nœud en organza opulent et délicat sur le dessus de la boîte. La largeur peut être variée par le décorateur et il est facile de fabriquer le vêtement à partir d'une combinaison de différents matériaux et textures.

Pour différents métiers, des matériaux supplémentaires, des décorations et des accessoires à des fins différentes seront nécessaires. Il peut s'agir d'un bandeau ou d'un élastique, d'une épingle à cheveux ou d'un ruban séparé pour maintenir plusieurs nœuds, d'un ruban d'emballage et d'autres détails.

Décoration et embellissement original des produits finis

Le nœud en organza peut prendre la forme d'une fleur, tout en se distinguant par des formes fluides et des couleurs et nuances débordantes. Une fleur plutôt fleurie et décorative peut être agrémentée de feuilles de tissu ou de perles, et lorsque les éléments creux de la création sont formés, ils sont remplis de décorations brillantes.

Combinez-les avec d'autres textures lors de la confection de n'importe quel arc pour ajouter de l'originalité à l'artisanat. Pour mettre en valeur la délicatesse et la transparence de l'organza satiné, on peut utiliser un ruban monochrome, et pour augmenter la luminosité du produit, utiliser des tons contrastés.

Comment faire un beau nœud en organza de vos propres mains ?

Pour réaliser un beau nœud sans découpe, vous aurez besoin d'une large bande de tissu de 60 à 80 cm de long et de 100 mm de large. Le design opulent est obtenu en cousant le matériau ensemble, tandis qu'une bande de cheveux et un petit morceau de tissu solide, une aiguille et du fil sont nécessaires pour fixer le produit fini :

  • Un large ruban d'organza est plié à la longueur voulue, les deux bords libres sont cousus ensemble avec des points grossiers ;
  • Après 2 ou 3 points, le tissu est rassemblé, après avoir cousu et assemblé l'ensemble du ruban, le fil doit être soigneusement noué ;
  • La pièce avec les fronces est torsadée, en partant du centre, formant progressivement et soigneusement une fleur luxuriante à partir du ruban plié ;
  • Découpez un cercle de 4-5 cm de diamètre dans un petit morceau de tissu plus épais pour décorer la partie inférieure ;
  • La décoration du dessous peut être cousue à la base de la fleur ou vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour coller les parties ensemble.

Le nœud terminé peut être embelli avec des perles et des demi perles, des strass ou des paillettes scintillantes peuvent être placés à l'intérieur du ruban plié. L'artisanat peut être utilisé pour réaliser d'autres accessoires de style et peut servir à décorer des épingles à cheveux, des barrettes, des élastiques larges ou des bandeaux.

En étudiant la classe de maître proposée, vous pourrez apprendre la technique de création de nœuds en organza et utiliser diverses vidéos pour compléter cet artisanat. Un nœud magnifique et volumineux en matériau transparent de différentes teintes n'est pas seulement utilisé pour créer des bijoux pour filles. Ces objets artisanaux sont très beaux à l'intérieur de la pièce, décorée pour une fête à thème, ils peuvent être utilisés pour décorer des cadeaux.

Idées de photos de nœuds en organza faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami