Comment fabriquer une étagère en bois de ses propres mains - un cours de maître détaillé pour les débutants
Les étagères sont très populaires en raison de leur fonctionnalité. Ils sont largement utilisés dans les entrepôts des usines, des ménages et des zones résidentielles. Ce type de meuble est idéal pour stocker de nombreux objets.
Ces produits sont largement disponibles dans les magasins de meubles, mais ne sont pas toujours adaptés aux besoins du client. Des dimensions inadaptées, le design et d'autres bonnes raisons sont autant de raisons de fabriquer soi-même ce meuble.
L'étagère, fabriquée de vos propres mains, présente un certain nombre d'avantages :
- s'intègre organiquement à l'intérieur ;
- utilise rationnellement l'espace de la pièce ;
- Les étagères sont conçues pour supporter la charge requise ;
- La taille des cellules est prévue en fonction des articles et des objets auxquels elles sont destinées.
C'est assez facile à faire, mais le résultat est satisfaisant.
Conception et image du futur produit
Les caractéristiques de conception et l'apparence du futur produit dépendent directement de son emplacement dans la maison. Alors qu'auparavant, les étagères étaient plus souvent utilisées dans les pièces utilitaires ou secondaires, elles sont désormais largement intégrées à l'intérieur des salons et des chambres d'enfants, des bureaux et même des chambres à coucher. Le design original et réfléchi du produit peut donner à l'intérieur de la pièce un style complètement différent.
Les rayonnages sont disponibles en modèles à cadre, à poutre, modulaires, en porte-à-faux et à corde. Moins courants sont les modèles de type "free-bearing" et "bridging". Toutes les options sélectionnées peuvent être réalisées à la maison. Une fois que vous avez décidé de la forme, dessinez un croquis ou utilisez une photo d'une étagère prise sur Internet.
Pour concevoir le produit, vous devrez mesurer la hauteur de la pièce (la plupart des étagères vont du sol au plafond) et décider des dimensions des étagères. Le dessin permettra d'éviter les erreurs et d'économiser du matériel dans le processus de préparation des éléments du produit.
La profondeur du rayonnage et la largeur entre les montants sont choisies en fonction de la taille des objets auxquels il est destiné. La longueur maximale de l'étagère est de 150 cm, sinon un affaissement peut se produire. Si vous prévoyez des charges élevées, l'espacement des crémaillères doit être réduit à 50 cm. Un croquis peut être réalisé directement sur le mur à côté duquel notre structure sera placée. Il sera ainsi plus facile de déterminer les dimensions des montants et des étagères.
Fabrication de la crémaillère
Déterminés par un croquis, nous choisissons le matériau de l'étagère.
Pour les salles de séjour, il est préférable d'utiliser du bois ou des panneaux de particules stratifiés. Dans les buanderies, les caves ou les garages, les étagères peuvent être en métal, en panneaux de particules orientés, en panneaux de particules non stratifiés ou en contreplaqué épais. Les exigences esthétiques sont moindres, mais il faut tenir compte de l'humidité et des fluctuations de température de l'emplacement du produit lors du choix du matériau.
Le mode d'emploi pour la fabrication d'une étagère est dans tous les cas essentiellement le même, avec seulement quelques opérations.
L'ensemble des outils nécessaires au travail est minimal :
- Une scie circulaire électrique ou une scie sauteuse électrique. Si ces derniers ne sont pas disponibles, il suffit d'une scie à bois.
- Tournevis ou perceuse électrique. Leurs analogues : un jeu de tournevis et un trou de serrure.
- Un marteau.
Pour relier toutes les pièces, vous devez vous procurer des vis et des chevilles pour les étagères. Vous pouvez également utiliser des clous, mais notez qu'ils ne permettent pas d'assurer la solidité de la connexion.
Maintenant que tout est prêt, mettons-nous au travail.
- Découpez le nombre de montants à la hauteur de la future étagère selon le schéma. Veillez à ce que les dimensions soient identiques. Important : si vous avez choisi le bois pour l'ouvrage, les planches doivent être poncées au préalable.
- L'étape suivante consiste à préparer deux barres transversales à la largeur de la structure. Ils relient le haut et le bas de tous les montants en une seule unité.
- Si les montants sont à la même distance les uns des autres, coupez le nombre requis d'étagères à la même longueur. Si votre concept d'aménagement exige que la distance entre les montants soit différente, découpez les étagères en fonction de la taille des deux paires de montants.
- Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, reliez tous les montants du haut et du bas avec les traverses que vous avez préparées. Fixez le cadre que vous avez fabriqué au mur à l'aide de cornières ou de charnières, qui sont vissées à la traverse supérieure ou aux entretoises, mais aussi en haut. Si l'étagère doit être montée entre deux murs, les montants les plus extérieurs peuvent être fixés aux murs latéraux à l'aide de longues vis. Un de chaque côté est suffisant et la stabilité est garantie. Les structures d'angle n'ont pas besoin d'être fixées, car les ailes seront sur des plans différents, ce qui lui donnera de la stabilité.
- Il existe deux options pour distribuer les étagères selon le croquis. La première option est que les étagères réglables reposent simplement sur des goupilles insérées dans des trous pré-percés de diamètre approprié. La deuxième option consiste à fixer rigidement les étagères non réglables au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses.
Veuillez noter que si les étagères de chaque allée verticale affleurent les étagères adjacentes, vous devez insérer des goupilles d'un côté et les fixer avec des vis autotaraudeuses de l'autre.
Finition de l'étagère
La construction terminée doit être peinte. Vous pouvez choisir entre la peinture acrylique à base d'eau et le revêtement de laque.
L'avantage de la peinture acrylique est qu'elle sèche rapidement et est presque inodore. Il peut même être utilisé à l'intérieur, mais il faudra tout de même aérer la pièce. Le vernis est préférable si vous souhaitez préserver la structure ou teinter légèrement la surface du bois. Le chêne, le noyer, le frêne et les autres essences de bois incolores ou teintés doivent être vernis deux à trois fois. Chaque nouvelle couche doit être appliquée après le séchage de la précédente.
Avant de peindre le rayonnage, il est nécessaire d'apprêter les surfaces à peindre, à moins d'utiliser une peinture deux en un. L'application d'une couche d'apprêt sur la surface garantit un bon résultat et permet d'éviter que la peinture ne s'écaille ou ne se fissure avec le temps. Si vous avez l'intention de peindre avec des peintures à l'huile, il est conseillé de le faire au préalable à l'extérieur de la pièce d'habitation. N'apportez toutes les pièces peintes dans la maison pour le montage ultérieur qu'après qu'elles aient complètement séché.
Ainsi, lorsque l'étagère est assemblée et peinte, vous pouvez prendre du recul et admirer votre travail. Cependant, votre mobilier sera plus présentable lorsque les étagères accueilleront les livres, figurines, photos encadrées et autres articles ménagers pour lesquels elles ont été conçues.