Comment fabriquer des étagères de vos propres mains - le choix du type et du matériau, des cours de maître sur la création, des idées de photos

L'étagère originale, fabriquée de vos propres mains, peut être non seulement un endroit pratique pour ranger divers objets, mais aussi un élément décoratif intéressant de l'intérieur. Pour les petits espaces, compléter l'intérieur par des étagères pratiques permettra non seulement de gagner de la place, mais aussi de donner un volume visuel à l'intérieur.

Avant de vous lancer dans la fabrication de l'étagère, il convient d'approfondir un peu la théorie.

Quel genre d'étagères y a-t-il ?

Les étagères sont classées de plusieurs façons.

Par le type de construction qu'ils peuvent être :

  • ouvert,
  • fermé.

Selon le type d'installation, ils sont :

  • monté au mur,
  • sur pied,
  • étagères suspendues.

Les étagères murales traditionnelles peuvent être uniques ou composées de plusieurs éléments. Les étagères murales complexes assemblées en une seule composition intérieure de plusieurs pièces sont appelées modules.

Les étagères d'angle sont toujours fixées à deux murs adjacents. Ils peuvent occuper un coin intérieur ou extérieur.

Les étagères suspendues se distinguent des autres types par leur fixation verticale. Ils sont généralement fixés au plafond, à des tuyaux allant jusqu'au sommet du mur. Ces étagères sont généralement de construction légère et ne comportent pas de parois. Ils sont fixés au moyen de poteaux, de cordes, de sangles, de chaînes.

Une étagère au sol de plus d'un mètre de haut s'appelle un rayonnage. Les étagères qui se trouvent sur le sol peuvent être complétées par des roues pour plus de commodité.

Matériaux pour la construction des étagères

En fonction des matériaux utilisés, on peut distinguer :

  • bois,
  • verre,
  • métal,
  • étagères en plastique.

Étagères en bois

Le bois massif et ses dérivés peuvent être utilisés pour une étagère en bois :

  • contreplaqué,
  • CHIPBOARD,
  • MDF.

Travailler avec ces matériaux n'est pas très difficile, et avec un traitement approprié, les étagères deviennent des produits pratiques, confortables et durables.

Étagères en verre

Les objets en verre sont élégants et confèrent une atmosphère particulière à un intérieur grâce à leur légèreté. La fabrication d'une étagère en verre n'est pas une tâche facile et il faut faire très attention aux bords coupés. Les étagères en verre nécessitent un soin supplémentaire et une bonne répartition du poids.

Étagères en métal

Les étagères métalliques constituent une construction originale et durable, mais elles sont aussi plus difficiles à intégrer dans un intérieur domestique ordinaire. En outre, en raison de la nature du métal, le produit nécessite un traitement de surface obligatoire pour éviter la corrosion et une pièce où il n'y a pas d'humidité accrue.

Étagères en plastique

Le plastique est un matériau facile et pratique à travailler et peut être utilisé pour réaliser des étagères intéressantes.

Vous pouvez également faire preuve de créativité et fabriquer des étagères à partir d'articles ménagers ou de matériaux recyclés. Par exemple, de vieux livres, des valises, différents récipients de stockage. Une condition importante pour réussir dans cette application de matériaux inhabituels est d'assortir le design de l'étagère au style général de la pièce.

Il existe de nombreuses idées pour créer des étagères de vos propres mains. L'avantage d'une étagère faite maison est qu'elle peut être rendue aussi pratique que possible et s'intégrer organiquement à l'intérieur de la maison.

Par où commencer ?

La première chose à faire est de réfléchir à l'objectif et à l'emplacement des étagères.

Pour les articles plus petits, il est judicieux de fabriquer des étagères soignées et légères ou un système modulaire du même style.

Si des articles lourds ou volumineux doivent être stockés, il est important que les étagères soient correctement dimensionnées et robustes. Les étagères à livres doivent être suffisamment solides et avoir une fixation sûre, par exemple.

L'étagère fait partie de l'intérieur et peut être conçue dans n'importe quel style. Pour qu'un meuble simple complète le design de la pièce, il faut penser à l'aspect de l'étagère et au matériau dans lequel elle sera fabriquée.

Une construction simple en bois sera un bon complément à l'intérieur de la cuisine et de la pièce, décorée dans un style folklorique.

Les couleurs vives pour l'étagère maison ne sont acceptables que si le design de la pièce comporte des accents de couleurs similaires.

Un bon effet visuel est créé par des étagères dont la couleur s'accorde avec le ton général des murs ou des meubles.

Une étagère est une partie importante de l'intérieur et il est donc très important de penser à son apparence à l'avance.

En outre, il est important de réfléchir à l'endroit où placer l'étagère et à la manière de la monter.

Les étagères sont généralement fixées à l'aide de bandes métalliques fendues pour meubles.

En tenant compte de toutes les nuances, il est nécessaire de dessiner un croquis de la future étagère, de prendre des mesures minutieuses, de calculer les dimensions globales du produit et de réaliser un dessin compétent.

Dessin

Aussi simple que puisse paraître le modèle d'étagère conçu, il est nécessaire de consacrer du temps à la réalisation de dessins.

Ce travail permettra de calculer à la fois les dimensions de la future construction et la consommation de matériaux.

Vous devez également penser à la fonction de l'étagère lorsque vous faites le dessin. L'étagère doit être suffisamment solide pour résister à la charge future.

Les éléments de support doivent être positionnés en tenant compte du matériau. L'espacement maximal entre les supports ne doit en aucun cas dépasser 90 cm. Plus le matériau dans lequel seront fabriqués les éléments de l'étagère sera fin et souple, plus la distance entre les supports sera faible.

Un travail préparatoire minutieux permettra d'éviter les erreurs gênantes lors de la réalisation d'une étagère domestique par vous-même.

Comment faire une étagère soi-même ?

Une étagère est l'une des options les plus populaires pour les étagères en bois faites maison. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur d'une petite pièce, il est commode et pratique. Le bois est un matériau facile à travailler, et les étagères qui en sont faites sont pratiques, confortables, durables et faciles à intégrer dans n'importe quel intérieur.

Étagère murale classique

L'un des modèles classiques serait une étagère à trois cellules mesurant 100*40cm. Le design comprend un petit bord supérieur d'une hauteur de 10 cm pour un placement supplémentaire d'une rangée de livres.

Pour le travail, vous devez vous préparer :

  • une scie sauteuse,
  • une ponceuse ou une toile émeri,
  • une perceuse, un tournevis ou des tournevis,
  • ou des vis autotaraudeuses,
  • un carré,
  • brosse,
  • vernis pour les surfaces en bois.

Les dimensions des pièces sont basées sur une planche de 2 cm d'épaisseur.

Instructions étape par étape

Tout d'abord, vous devez scier 2 parties en longueur :

  • 50 cm,
  • 96 cm,
  • 26 cm.

Ensuite, vous vous mettez au travail.

  1. Les parties en bois de la future étagère doivent être poncées ou ébavurées avec une ponceuse.
  2. Commencez le montage par la partie inférieure, qui est fixée dans les parois latérales à une distance de 1 cm du bord. Cela rendra le produit plus intéressant. La fixation se fait à l'aide de vis autotaraudeuses.
  3. Marquez la position du support supplémentaire sur l'intérieur de la base fixe de l'étagère. Si les cellules sont de la même taille, la distance est de 32 cm de la paroi latérale de chaque côté.
  4. Fixez les parois intérieures à la base strictement à angle droit.
  5. Fixez le linteau supérieur de l'étagère.
  6. S'il n'y a pas de mur arrière, il est conseillé de renforcer l'étagère avec des coins métalliques.
  7. L'étagère est teintée, séchée et vernie. Le vernissage se fait généralement en 3 étapes avec un intervalle de 12 à 48 heures pour le séchage de la surface.

En utilisant cette base, vous pouvez fabriquer vous-même une étagère.

Étagère d'angle

Cette version de l'étagère est destinée à fixer le produit sur deux murs adjacents à la fois.

Pour l'angle intérieur, vous pouvez réaliser une construction simple à partir de lattes, en joignant 2 ou 3 bases frisées les unes sur les autres.

Pour une étagère à plusieurs niveaux, il est pratique de fabriquer de petits cadres façonnés à partir de lattes. Les étagères sont fixées à ce cadre.

Les étagères elles-mêmes peuvent être sciées dans du contreplaqué ou des parties de vieux meubles.

Le bord avant peut être fermé par une latte façonnée.

Une construction simple composée de plusieurs petites étagères ouvertes décalées les unes par rapport aux autres convient bien pour un coin extérieur en saillie.

Vous pouvez trouver des photos, des schémas et des dessins des différentes options d'étagères en bois sur des sites web thématiques.

Une étagère en forme de nid d'abeille

Une étagère en forme de nid d'abeille est très originale. Pour réaliser cette version, vous devez scier une planche à un angle de 60 degrés.

Vous aurez besoin de 6 planches de la même taille pour chaque élément hexagonal.

Les coupes doivent être poncées. Assemblez-les avec de la colle de menuiserie, puis renforcez la construction avec des agrafes métalliques.

Chaque hexagone est fabriqué séparément, peint et verni. Ils sont ensuite fixés au mur pour former un module. Une étagère de ce type semble très intéressante.

Une étagère suspendue

Il est facile de fabriquer une étagère suspendue qui ressemble à une bibliothèque vintage.

Pour ce faire, préparez 3 pièces de bois de taille égale. Utilisez une perceuse à plume pour faire des trous d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la corde ou du cordon qui liera les éléments.

Les planches sont peintes et vernies dans la couleur souhaitée. On les relie ensuite en faisant passer un cordon plié en deux dans les trous. Fixez les éléments à l'aide de nœuds, qui sont attachés par 2 sur chaque élément avec un espacement d'environ 30 cm. Grâce à ces doubles nœuds, chaque étagère est solidement fixée. En bas, le cordon peut être desserré pour former des glands.

Une telle étagère fait bonne figure dans une chambre d'enfant ou une salle de bains.

De vos propres mains, vous pouvez fabriquer une étagère originale et pratique, qui répondra entièrement à toutes les exigences individuelles et s'intégrera parfaitement à l'intérieur. Cela ne demande pas beaucoup d'expérience ni un gros investissement financier.

De belles idées de photos pour des étagères faites maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami