Travaux manuels dans le groupe préscolaire de l'école maternelle - caractéristiques du travail avec le papier, la pâte à modeler, les matériaux naturels
Le travail créatif avec un groupe d'enfants de 5 à 6 ans vise à développer de nouvelles compétences et à consolider les anciennes. Les travaux manuels du groupe préscolaire de l'école maternelle sont adaptés à ces fins de la meilleure façon possible. Au cours de ces tâches, les enfants de maternelle apprennent toutes les étapes de la planification de leur projet, apprennent à sélectionner le matériel et à le travailler.
Utilisation pratique de l'artisanat
Les projets créatifs, qui sont réalisés dans les groupes plus âgés et préscolaires pendant les cours ou de manière indépendante à la maison, permettent aux enfants non seulement d'acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de renforcer les compétences acquises précédemment. Cette approche facilite la période d'adaptation à l'école. Les leçons se développent :
- la mémoire ;
- capacité d'attention ;
- la patience ;
- diligence ;
- diligence.
Les éducateurs utilisent une variété de matériaux dans les activités du projet pour atteindre les objectifs. Ce sont :
- travailler avec du papier ;
- matériaux naturels ;
- plasticine ;
- coton, plastique.
Les travaux manuels sont réalisés sur différents thèmes. Les enseignants tentent de rassembler les enfants en leur apprenant à travailler en équipe et individuellement, en organisant des expositions des travaux réalisés avec les parents.
Travailler avec du papier
La dernière année de l'école maternelle est la plus difficile. Les tâches des enseignants ne consistent pas seulement à dispenser des cours, mais aussi à préparer minutieusement les enfants à l'école. Les leçons sont basées sur un schéma - du simple au complexe.
Un large champ de développement est fourni par des matériaux tels que le papier. Pendant le travail, ils apprennent à dessiner, à peindre et à découper des formes. Les enseignants proposent de réaliser des bricolages d'automne, des motifs d'hiver (flocons de neige), des applications de printemps. Des articles tels que des crayons, des ciseaux, une gomme et une règle sont utilisés.
À chaque étape d'un projet créatif, l'enfant apprend :
- assiduité ;
- la concentration sur une activité particulière ;
- contrôle de la carrosserie.
En quelques séances seulement, les enfants apprennent à coller, colorier et découper. Les métiers du papier sont si diversifiés et si beaux qu'ils peuvent être mis en scène en permanence. Ces figures d'animaux, de fleurs, réalisées selon la technique de l'origami. Sous la direction de l'enseignant, vous pourrez réaliser une applique unique avec des éléments de techniques de dessin.
Plasticine
Le travail conjoint d'un parent et d'un enfant d'âge préscolaire a un potentiel de guérison. En plus de rapprocher les gens, elle leur permet également de
- oublier les problèmes et les soucis ;
- faire face à des situations stressantes ;
- rétablir leur état émotionnel ;
- exprimer des sentiments, des expériences dans le cadre du projet.
En outre, le travail de l'argile permet aux adultes comme aux enfants de développer une pensée tridimensionnelle. Après tout, vous devez non seulement trouver une idée, mais aussi lui donner vie. Il est important que l'enfant participe activement au processus de création. Après tout, travailler avec de l'argile développe :
- les doigts ;
- cerveau ;
- la mémoire ;
- curiosité.
Il existe également des produits artisanaux combinés, qui sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux en un seul ouvrage. Il peut s'agir de figurines en papier avec des éléments en pâte à modeler ou de personnages de contes de fées fabriqués à partir de matériaux naturels et de pâte à modeler. Ces œuvres sont attrayantes, inhabituelles et belles. Grâce à eux, il est possible d'élargir les perspectives et de développer l'imagination de l'enfant.
Ces activités permettent d'apprendre aux enfants d'âge préscolaire à sortir des sentiers battus. En même temps, il est possible de choisir les solutions les plus efficaces dans une situation donnée.
Le processus de moulage prend du temps, mais c'est du temps bien employé. On considère que cette activité est d'une importance fondamentale dans l'apprentissage et l'éducation des enfants d'âge préscolaire. En effet, au cours de l'exercice, le futur écolier doit présenter un modèle 3D complet, sentir la structure du matériau et modifier la forme selon son imagination.
Grâce à de telles classes de maître, la création d'un objet artisanal sur un certain sujet est possible :
- développer une approche créative de la tâche à accomplir ;
- montrer une attitude personnelle et individuelle à l'égard d'un objet de modelage en pâte à modeler particulier ;
- pour apprendre à organiser le travail sur un sujet donné, par exemple une photo de la fin de l'automne ;
- le travail enseigne l'autonomie (car au cours du travail, le futur élève de l'école primaire identifie la tâche globale, fixe des objectifs, décompose le travail étape par étape et réalise le projet) ;
- apprend à ajuster les éléments ;
- la mise en œuvre de la technique de modelage de la pâte à modeler est l'occasion de développer la motricité fine.
Les travaux manuels en pâte à modeler doivent être réalisés ensemble - parents et enfants. Après tout, un tel travail est conçu pour calmer, pour développer l'aptitude à l'assiduité. Si cette activité a lieu le soir, ce passe-temps normalisera le sommeil et réduira l'activité de l'enfant d'âge préscolaire.
Si les idées ne viennent pas à l'esprit ou que les parents n'ont pas beaucoup de temps pour travailler ensemble, vous pouvez choisir de travailler à partir de la photo - elles sont nombreuses à être présentées sur Internet. Dans la requête de recherche, spécifiez le thème. Cela limitera la sélection du courant dominant et vous permettra de trouver des idées vraiment intéressantes pour le projet.
Artisanat en matériaux naturels
Au cours de l'année scolaire, les enfants d'âge préscolaire apprennent non seulement à connaître les matériaux et leur structure, mais aussi le monde qui les entoure. Insolites, beaux et surprenants sont les projets qui utilisent des composants naturels.
En même temps, en travaillant avec ces matériaux naturels, les enfants développent
- la motricité fine ;
- la pensée spatiale ;
- capacités créatives ;
- handicap visuel ;
- l'imagination.
Ce faisant, les futurs élèves apprennent à trouver la beauté dans le monde qui les entoure. En outre, en travaillant avec des matériaux naturels, les enfants apprennent les bases du modelage de l'image holistique d'un personnage.
Le plastique comme base de la créativité
Un matériau moderne et simple comme le plastique peut également être utilisé pour l'artisanat. On peut utiliser des cuillères, des assiettes, des fourchettes et d'autres objets. Cela vaut la peine de regarder autour de soi pour voir de nouvelles choses dans des choses familières. On pourrait penser, à quoi servirait une assiette en plastique ? C'est la base parfaite pour une nouvelle peinture.
En raison de ces activités, les enfants développent une compétence telle que "l'objectivation". En d'autres termes, ils apprennent à voir sous un autre angle des objets ménagers courants. Dans ce cas, comme pour le travail avec d'autres matériaux, apprenez à construire.
Après tout, vous devez non seulement présenter une idée (visualiser), mais aussi combiner en un seul produit une histoire composée de différents matériaux.
Le résultat de tout ce travail est la création d'une figure tridimensionnelle.
Il peut s'agir d'un personnage de dessin animé, d'une cabane de forêt, d'un paysage de printemps. Dans ce cas, l'enfant d'âge préscolaire peut relier les fragments, éléments et parties individuels en une image unique et cohérente. Les œuvres plastiques sont également inhabituelles dans le style de l'applique. Il peut s'agir d'une sorte de panneau, de collage.
Différentes techniques et combinaisons de techniques sont utilisées dans l'œuvre. Par exemple, un morceau ordinaire d'ouate peut devenir un nuage duveteux au-dessus d'un lac ou un chapeau de roseaux. Les ailes d'un cygne seraient plus volumineuses si elles étaient fabriquées avec des matériaux naturels. Et les vagues de l'étang sont faciles à animer avec de la pâte à modeler.
Les avantages pour les enfants de faire de l'artisanat au jardin d'enfants sont inestimables. Chaque leçon est une nouvelle expérience, une nouvelle compétence et une nouvelle connaissance. Le travail créatif permet de développer non seulement la motricité des mains, mais aussi la pensée analytique, la vision oculaire, l'imagination et les capacités sensorielles.