L'artisanat selon les contes de Bazhov - une sélection de masterclasses intéressantes avec des exemples en photo
Les contes de fées ouraliens - une source d'idées pour la créativité. Dans les écoles et les jardins d'enfants ont souvent des expositions et des concours pour l'artisanat basé sur Bazhov. Les personnages de contes de fées sont incarnés dans différentes techniques et matériaux.
Les enfants apprécient particulièrement ce type d'activité, car ils ont l'occasion d'incarner leur perception du conte de fées dans un objet artisanal.
Lézard sur une pierre
Pour la fabrication de l'artisanat, vous aurez besoin :
- 1 feuille de carton épais ;
- Pierre de taille moyenne, de préférence avec une surface lisse ;
- 3-4 petites pierres ;
- peinture acrylique ou gouache ;
- plasticine verte ;
- pistolet à colle.
D'abord, faites la base de l'artisanat. Peignez une feuille de carton en brun. Peindre la plus grosse pierre en vert. Lorsque vous peignez, ajoutez des touches de noir et de brun pour créer un effet tacheté. Les pierres plus petites sont colorées de la même façon, mais avec une prédominance du vert foncé.
Ensuite, faisons un lézard avec de l'argile. Vous pouvez choisir la taille que vous voulez, mais l'essentiel est que le lézard ne soit pas plus grand que la pierre de base. Sur la tête du lézard, faites des yeux avec des perles noires ou vertes foncées, fixez une couronne.
Assemblez la composition. Collez la grande pierre sur la base en carton. Collez avec un pistolet à colle, utilisez beaucoup de colle. Pour la force et la stabilité, faites 5-6 points de colle.
Prenez des petites pierres et un lézard et faites une composition. Votre imagination vous dira comment les placer au mieux. Rappelez-vous que le lézard ne se cachait pas, mais qu'il observait Danila le maître.
Lorsque la meilleure option a été trouvée, fixez tous les éléments avec un pistolet à colle.
Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter des paillettes dorées sur les pierres ou remplir l'espace restant avec des cristaux artificiels inspirés de pierres précieuses.
Cours de maître détaillé sur les cercueils en malachite
Matériel nécessaire :
- Carton d'au moins 3 mm d'épaisseur.
- Apprêt acrylique blanc.
- Peinture acrylique : deux nuances de vert, noir et or.
- Pâte à textures.
- Décorations métalliques.
- Poignées, charnières, pieds.
- Cutter, tapis de découpe, crayon, règle, colle, papier de verre de grain moyen, pinceaux.
Découpez des morceaux de carton - 2 rectangles de 13x18 cm, 5x13 cm, 5 x 17,6 cm. Un grand rectangle sera la base du cercueil. Collez d'abord les côtés courts, puis les côtés longs.
Marquez l'emplacement des charnières, à 4 cm du bord, et collez-les. Un côté des charnières sera sur le côté et l'autre sur le couvercle.
Découpez deux rectangles dans le carton, mesurant 5,3 x 18 cm et 12,4 x 17,4 cm, et collez-les ensemble pour couvrir les charnières.
Collez une pièce rectangulaire de 9x14 cm au milieu du couvercle. Vérifiez les indentations des bords, elles doivent être identiques.
Vaporisez ensuite une sous-couche acrylique sur toute la surface du futur cercueil, à l'intérieur comme à l'extérieur. Gesser les bords du carton avec une attention particulière. L'apprêt peut être retiré des charnières métalliques à l'aide d'un coton-tige humide.
À l'aide d'un pinceau rigide et sec, appliquez une fine couche de pâte de texture dans un mouvement ondulatoire sur toutes les surfaces. Une fois que la pâte a séché, fixez la poignée au bord du couvercle. Pour la fixation, utilisez de la colle et des brads - boutons ou clous avec une patte plate et flexible en métal souple. Ces clous sont généralement inclus dans le manche.
Découpez un rectangle de 1-1,5 cm de large et aussi long que l'intérieur du cercueil. Collez-le à l'intérieur de la boîte de façon à ce qu'il soit juste entre les bords. En même temps, elle couvrira les pattes des brads. Amorcez cette partie.
Imprimez le pochoir du lézard sur du carton épais et découpez-le. Vous pouvez utiliser plusieurs pochoirs différents. Il est facile à couper avec un couteau de modélisme.
À l'aide des pochoirs, appliquez de la pâte à texture sur les côtés de la boîte, sur les silhouettes des lézards. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer des silhouettes tridimensionnelles à l'intérieur de la boîte ou sur l'intérieur du couvercle.
Après séchage, lissez les éventuelles irrégularités avec du papier de verre de grain moyen.
Mélangez deux teintes d'acrylique vert et peignez la surface de la boîte. Décorez le couvercle avec des gouttes transparentes. Peignez les gouttelettes après qu'elles aient séché.
Créer des taches de malachite :
- Peignez une partie de la surface avec une peinture noire fortement diluée ;
- Tamponnez immédiatement la surface avec du papier froissé, chaque fois avec un nouveau papier. Les morceaux de papier sont adaptés à la taille de la zone à peindre ;
- Lissez un peu en touchant légèrement la peinture avec un pinceau sec et rigide.
Collez les coins métalliques sur la surface séchée du couvercle. Fixez ensuite les pieds avec de la superglue.
Teinte les silhouettes de lézard sur la boîte avec de l'acrylique doré. Décorez ensuite la boîte avec des éléments métalliques, des perles ou des pierres synthétiques ou naturelles. Terminez la boîte en la teintant avec de l'acrylique dorée, puis en la vernissant avec une laque mate.
Si cette façon de créer vous semble demander beaucoup de travail, vous pouvez utiliser un film de malachite autocollant et des éléments prêts à l'emploi sous forme de lézards, de monogrammes et de volutes. Ils sont vendus dans les magasins de création ou de travaux d'aiguille.
La technique du grattage en toute simplicité
La technique du grattage consiste à gratter le motif avec un objet pointu sur un fond noir. La technologie complète pour la préparation de la base du dessin est assez difficile, mais vous pouvez utiliser une option facile.
Vous aurez besoin d'une feuille de carton, de peinture acrylique noire et d'un objet pointu pour gratter le motif. Vous pouvez gratter avec une plume, une aiguille ou un bâton de bois aiguisé.
Vous pouvez utiliser du carton blanc ou de couleur. Pour créer un panneau basé sur l'histoire "Le sabot d'argent", le carton en bleu convient bien, Ognevushka - Skazka sera expressif sur une base d'orange. Si vous n'avez pas la couleur nécessaire, vous pouvez simplement peindre le carton avec des crayons de cire.
Ensuite, recouvrez le carton coloré d'une épaisse couche de peinture noire. La peinture est appliquée progressivement, couche par couche. Si le support a été peint avec des crayons de cire, il est possible que les premières couches de peinture s'enlèvent. Mélangez la peinture avec un peu de shampooing pour alléger l'effet.
Une fois sèche, la base est prête. Utilisez maintenant du papier calque de couleur ou dessinez à la main sur le fond noir. Il n'est pas nécessaire de tracer les petites pièces et n'appliquez pas trop de pression sur le crayon.
Pour les petits enfants, il est préférable de dessiner avec un crayon blanc, pour qu'ils soient mieux vus.
Maintenant, descendez à la marche principale. Prenez un stylet et commencez à décoller une couche de peinture noire le long du contour du dessin. Progressivement, un dessin apparaîtra sur le fond noir. Il sera coloré ou blanc, selon le fond qui a été pris.
Cadre de travail. Un tel design peut être utilisé dans n'importe quelle exposition.
Artisanat rapide et facile
Si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires, vous pouvez fabriquer un objet artisanal simple.
Le puits Sinyushkin
Pour cette activité artisanale, prenez des brindilles épaisses ou des bâtons de bois. Ils peuvent être irréguliers, avec de l'écorce ou des morceaux d'écorce, ou avec des nœuds.
Pliez les bâtons en forme de puits de la même manière qu'une cabane en rondins. Faites des creux au niveau des joints entre les bâtons pour les rendre plus stables.
Posez le puits sur un support en carton de couleur marron ou verte, placez à côté une plume bleue ou une poupée en robe russe. C'est tout ! Même un enfant peut faire face à un tel travail.
Sabot d'argent
Montez la figurine de renne terminée sur un support avec des cailloux de couleur à côté. Vous pouvez ajouter de la ouate pour imiter la neige. S'il y a une figurine de chat, placez-la à côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les sabots et les bois du renne avec des strass.
Une collection de pierres de l'Oural
Collez une boîte à rebords bas avec du papier de couleur, tapissez le fond avec du carton ondulé pour bricolage en bleu foncé. Utilisez un pistolet à colle pour fixer les spécimens minéraux en rangées droites. Décorez la boîte avec des lézards. C'est fait !
Faites des travaux manuels avec les enfants. Lisez les contes de Bazhov, imaginez à quoi pourraient ressembler les personnages de ces contes et commencez à fabriquer des objets artisanaux. Cela permettra d'élargir les horizons de l'enfant, de lui faire découvrir l'œuvre de l'écrivain ouralien et de développer son imagination.