Une sélection de cours de maître intéressants, étape par étape, et d'exemples photographiques d'artisanat en papier mâché.
La technique française du papier mâché est disponible et pas compliquée, mais un peu longue à réaliser. Il faut donc être patient et votre humeur de Noël sera décorée d'un ange de Noël, d'un jouet de Noël original et d'un masque de carnaval !
La technologie du papier mâché permet de réaliser toutes sortes de choses de ses propres mains : des accessoires pour le cercle théâtral aux élégantes décorations d'intérieur et peut être utilisée dans les cours avec des enfants de tous âges.
Matériaux et outils de base
1.Papier :
- papier journal
- papier de bureau
- papier toilette
Il y a deux façons d'obtenir une couche de papier sur un moule : en superposant des morceaux de papier et en étalant une couche uniforme de papier. Parfois, les deux techniques sont combinées dans une même œuvre.
a) Déchirez le papier en morceaux. Plus la pièce est petite, plus la taille des morceaux est réduite. Ne le coupez pas en carrés identiques).
Attention ! Les premières - deuxièmes couches sont toujours posées sur l'eau, c'est une couche qui permet de séparer l'œuvre séchée de la forme. Toutes les couches suivantes sont posées à la colle. Vous pouvez coller chaque pièce ou passer une couche de colle sur l'ensemble de l'ouvrage en une seule fois.
Un petit conseil : alternez les couches de papier de différentes couleurs. Ainsi, vous saurez exactement quelle couche vous recherchez !
Ajoutez 2 ou 3 couches et laissez bien sécher.
b) Vous pouvez faire une masse avec du papier toilette.
N'utilisez pas les produits gris bon marché, ils ne se dissolvent pas bien dans l'eau et contiennent des débris fins ! Utilisez un papier de bonne qualité, à une ou plusieurs épaisseurs ; il est facile à étaler et ne fait pas de grumeaux.
Si le papier a été teinté, il vous donnera également la bonne nuance de couleur.
- Versez 250 ml de colle PVA dans un bol. Si elle est très épaisse, ajoutez de l'eau. Déchirez le papier le long des perforations et ajoutez un morceau à la fois à la colle. Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une masse homogène, épaisse et semblable à une pâte. Il faudra environ un demi-rouleau de papier, soit environ 40 g, mesuré au poids.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 cuillères à soupe d'huile végétale raffinée comme plastifiant. Pétrissez-le !
- Ajoutez 50 gr d'amidon et 100 gr de farine de blé blanc au mélange. Humecter légèrement les mains d'huile et continuer à pétrir la masse comme une pâte, en la saupoudrant de farine sur la table, jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Le mélange ne doit pas coller à vos doigts.
- Si le mélange doit être conservé pendant une longue période, versez une cuillère à café de jus de citron dans le mélange et conservez-le au réfrigérateur, enveloppé dans un film plastique.
2. Toute colle à papier peint, PVA, pâte à farine.
Il est préférable d'acheter de la colle PVA par seaux dans les magasins de construction. Si elle est trop épaisse, elle peut toujours être diluée.
Il n'est pas difficile de fabriquer de la colle à partir de la farine :
- Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole. Pendant que l'eau bout, diluer la farine dans 0,4 l d'eau froide, en l'arrosant et en la remuant avec une cuillère. Vous devriez obtenir un mélange saturé et trouble, mais il ne doit pas être trop épais !
- Versez notre solution dans l'eau bouillante, en remuant tout le temps. Faites attention à ne pas vous ébouillanter !
- Passez le kissel obtenu à travers une passoire pendant qu'il refroidit. Conserver au réfrigérateur et fermer dans un bocal.
3. plasticine unicolore. Vous pouvez acheter de la pâte à sculpter toute prête, mais il est plus économique d'utiliser de la pâte colorée et de mélanger toutes les couleurs jusqu'à ce qu'elles soient homogènes. Nous allons l'utiliser pour fabriquer le modèle.
4. réservoirs pour la colle et l'eau.
5.brosses à poils plats de différentes tailles et à poils ronds fins, brosses colonnaires ou synthétiques, piles.
6.des chiffons, des éponges en mousse.
7. des ciseaux, un couteau à lames amovibles, du papier de verre moyen et fin.
8. le gypse. La technique du papier mâché nécessite une base sur laquelle on applique des couches de papier. Le plus souvent, on utilise une forme, dans ou sur laquelle sont appliquées des couches de papier badigeonnées de colle. Si un grand nombre de pièces identiques sont nécessaires, il est préférable d'utiliser des moules en plâtre, car ils absorberont l'excès d'humidité et la pièce séchera plus rapidement !
Feuille de métal, gouache ou peinture acrylique, tempera, cordons décoratifs, strass, paillettes, perles, moulages en silicone, cure-dents.
En ce qui concerne les matériaux, c'est tout, commençons !
Ange de Noël
Tout d'abord, essayons de réaliser une œuvre simple : un ange de Noël !
- Torse et tête. Vous choisissez si vous voulez le faire en couches ou sans la garniture. Si nous utilisons la masse, nous fabriquons un cône et une boule avec du papier métallique et nous les recouvrons entièrement de notre mélange en une couche uniforme. Laissez sécher, et assemblez-les sur un cure-dent trempé dans la colle.
- Sur la tête, modélisez les cheveux et réalisez la coiffure souhaitée. Les yeux, la bouche, le nez et les oreilles ne sont pas collés !
- Forme des mains sur le torse en relief : manches et mains.
- Découpez deux ailes en carton, reliées entre elles par une cloison. Enduisez-les de notre composé miracle, d'abord d'un côté puis de l'autre. Piquez des plumes d'imitation, collez les ailes sur le dos de l'ange. Séchez l'objet.
- La peinture et la décoration, c'est une autre affaire ! Décidez d'un schéma de couleurs : froides ou chaudes. Les couleurs froides sont le bleu, le bleu, le violet, le vert. Chaud : jaune, rouge, orange, brun. Appliquez la teinte la plus foncée sur tout sauf sur le visage et les mains ! Puis avec une couleur plus claire et un pinceau large, en effleurant légèrement, soulignez les reliefs saillants : sur les cheveux, les ailes, le torse.
- Mettez des points sur les yeux et peignez un sourire heureux !
- Collez sur les mains un lapin de Pâques, une étoile de Noël ou une fleur en silicone moulé. Vous pouvez acheter des moulures prêtes à l'emploi.
Maintenant notre ange est prêt !
Parfois, il est nécessaire d'utiliser différents masques : dans un cercle de théâtre, lors d'un spectacle de costumes, ou tout simplement pour décorer l'intérieur d'un appartement, et ce dont vous avez besoin n'est pas disponible ou très cher. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apprendre à faire votre propre truc étape par étape !
Masque de carnaval
- Faites un dessin précis à l'échelle 1:1 sur du papier épais. Découpez-le en suivant le contour et obtenez un modèle. À l'aide d'un crayon, tracez les contours du masque sur une planche de contreplaqué ;
- Afin d'économiser la plasticine, placez des boules en bois ou en polystyrène au centre du futur modèle. Ils ne doivent pas dépasser le modèle ;
- Nous commençons à construire le volume à la bonne taille. Selon le croquis, nous modélisons tous les détails ;
- Un point important ! Toutes les parties du modèle doivent pouvoir s'extraire, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas présenter de creux ou de verrous qui gêneraient le retrait du produit !
- Vous pouvez utiliser un morceau de lame de scie à métaux pour égaliser la surface et de la vaseline pour un lissage parfait.
- Une fois le modèle prêt, passons à la partie principale : la couche de papier. Vous devez maintenant choisir quelle technique utiliser : un autocollant en morceaux ou en masse ? Le problème est que lorsque l'on tape en morceaux, la surface du produit est inégale. Si cela permet de travailler sur l'image du masque et de l'améliorer, alors très bien. Mais si vous voulez une surface lisse, après le séchage, vous devez la poncer avec du papier de verre, ce qui prend beaucoup de temps.
- Dans ce cas, nous pouvons utiliser la pâte que nous avons mélangée. Il donnera une surface lisse et régulière !
- On tamponne le modèle avec de la vaseline. Répartissez uniformément la pâte à papier.
- Un point important ! Une fois que la couche est fanée, faites des fentes pour les yeux et des trous de fixation jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche ! Une fois que le polymère a séché, c'est beaucoup plus difficile à faire !
- Cette technique de modélisation vous permet de travailler tous les détails en une seule fois ! Lorsque le masque est complètement sec, retirez-le délicatement du modèle. Si vous ne pouvez pas les séparer, il est préférable de sacrifier la base en plasticine et de la retirer du masque morceau par morceau ;
- Ébavurez les bords avec du papier de verre, en éliminant toutes les bavures.
- Peignez avec de la gouache et du PVA ou de l'acrylique dans la couleur souhaitée. Ajoutez des éléments décoratifs et théâtraux si nécessaire pour créer une image particulière, des rubans ou un élastique pour la fixation.
En route pour le bal masqué !
Jouet de sapin de Noël fantaisie
- Pour fabriquer un jouet, utilisez une balle en plastique de la bonne taille ;
- Réalisons un ensemble selon la méthode de collage en couches, décrite en détail ci-dessus, option A. Le nombre de couches est de 5-6 ;
- Sur le produit séché, marquez la circonférence de la ligne de coupe avec un crayon. Coupez délicatement la boule en deux moitiés et retirez-la du socle ;
- Il faut maintenant assembler les deux moitiés. Avant de les coller ensemble, insérez entre eux un cordon décoratif en forme de boucle. Au bout de la boucle, on attache un bouton ou quelques allumettes, ce qui empêchera la corde de s'arracher ;
- Le long de la couture, nous mettons deux couches de papier et nous collons à nouveau avec du papier de la couleur souhaitée. Laissez-le sécher.
- Si nous allons peindre à la gouache avec du PVA ou de l'acrylique, nous décidons s'il s'agira d'un thème ou d'un ornement. Décorez avec des éléments prêts sous forme de perles ou de cristaux, ou exécutez librement, ou des lignes claires et de manière ordonnée, sous forme d'ornement. Mais même si l'on se contente d'envelopper la boule dans du papier d'aluminium, le résultat est assez spectaculaire !
Les jouets de Noël, les masques et les anges faits à la main apportent à l'auteur une chaleur et une énergie créative qui font tellement défaut aux produits actuels des magasins.
L'effet artisanal et vintage permet de recréer l'atmosphère des vraies vacances de notre enfance !