Artisanat sur le thème de l'hiver - une sélection d'ateliers intéressants pour les enfants avec des exemples de photos

La créativité commune avec les enfants a un effet bénéfique sur les relations familiales harmonieuses. L'hiver est particulièrement propice aux rassemblements chaleureux pour l'artisanat. À partir de simples matériaux improvisés, on peut réaliser des appliques amusantes, des motifs volumétriques, des guirlandes pour les sapins et les jouets de Noël. Vous pouvez utiliser du papier, de la ouate, des emballages de bonbons brillants, du papier d'aluminium, des paillettes, de la peinture et tout ce que vous avez sous la main.

L'enfant se révèle dans le processus créatif et, sentant l'épaule de ses parents, apprend le monde qui l'entoure, apprend à voir la beauté dans les objets ordinaires, développe son imagination, combine des matériaux multiples et crée un artisanat intéressant à partir de ceux-ci.

Bricolage d'hiver pour les enfants

Les personnes de tous âges associent l'hiver à l'attente d'un conte de fées et à la magie. Les enfants captent l'esprit de fête qui flotte dans l'air et se plongent avec intérêt dans les préparatifs.

Leur tâche est simple, mais la plus responsable est de réaliser des bricolages d'hiver et de les présenter à maman, papa, grand-mère et grand-père. À l'école maternelle, presque chaque jour, les enseignants occupent les enfants avec des tâches intéressantes à partir de matériaux sûrs.

Mitaines en papier et feutre

Le bricolage de mitaines en technique d'applique est le plus facile et le plus adapté aux enfants de 3-4 ans. Un adulte découpe un contour de papier de couleur pour l'adapter à la main de l'enfant. L'enfant doit coller un tampon d'ouate à la base de la moufle et la décorer avec des boutons, des fragments de papier coloré (cercles, étoiles).

La moufle peut être fabriquée en feutre et une boucle de ruban peut y être cousue. Cela fait un joli jouet pour le sapin de Noël.

Si vous collez l'appliqué de mitaines sur une feuille de papier pliée en deux, vous pouvez faire une carte de Noël. Au verso, vous pouvez écrire un bon souhait.

Mitaines en pâte à modeler salée

On peut fabriquer une jolie moufle en utilisant de la pâte à sel. Vous aurez besoin des matériaux suivants

  • Un moule de moufle acheté, si vous n'avez pas de moule sous la main, vous pouvez découper une moufle à l'aide d'un modèle téléchargé sur internet ;
  • de la pâte ;
  • rouleau à pâtisserie ;
  • des éléments décoratifs (rubans, perles, paillettes).

La pâte à sel est facile à préparer : mélangez une tasse de farine, une tasse de sel supplémentaire, une demi-tasse d'eau chaude. Mélangez bien la masse, la pâte est prête à être utilisée.

La master class comprend les étapes suivantes :

  1. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 7-8 mm.
  2. Pressez le contour à l'aide d'un moule, ou découpez à l'aide d'un gabarit avec un poinçon.
  3. Retirez l'excédent de pâte. Utilisez vos doigts ou un couteau pour lisser les bords.
  4. Pour faire un volant moelleux pour les moufles, prenez un petit morceau de pâte, roulez-le en boule et formez un boudin. La largeur de la saucisse doit être égale à la largeur de la base de la mitaine.
  5. Aplatissez légèrement la saucisse et collez-la sur la moufle. Mouillez la zone de collage avec de l'eau.
  6. Pour donner la texture duveteuse de la moufle, utilisez un cure-dent pour dessiner des traits sur la pâte.
  7. Ensuite, peignez la moufle avec de la gouache rouge. Le duvet peut être laissé en blanc.
  8. Si l'idée est de faire un aimant, la surface arrière est laissée plate, si c'est un pendentif, un petit trou est fait à la base de la mitaine.

Pour sécher, l'objet d'artisanat est placé sur une surface plane, comme un livre, et placé sur la batterie. Une fois qu'il a séché, vous pouvez le décorer avec des paillettes, des rubans ou de la neige artificielle.

Le bonhomme de neige

Le personnage classique de tous les travaux d'hiver est le bonhomme de neige. Il peut littéralement être fabriqué à partir de n'importe quel matériau à portée de main. Par exemple, en dehors des manches de toilettes. Le plan de travail est en gros le suivant :

  1. Peignez un manchon en carton avec de la peinture blanche ;
  2. Découpez les triangles du nez dans de la feutrine orange et collez-les sur la manche ;
  3. Dessinez les yeux avec un feutre ou collez des yeux de jouets ;
  4. Utilisez du ruban de satin ou du ruban de crochet pour créer une écharpe ;
  5. Utilisez des pompons décoratifs et du fil de chenille pour fabriquer des cache-oreilles.
  6. Faites une rangée de trois boutons sur le corps du bonhomme de neige.

Faites un bonhomme de neige amusant et à la mode. Vous pouvez l'offrir à votre famille et à vos amis dans le jardin ou à l'école. L'image du bonhomme de neige avec des écouteurs suscitera des émotions positives chez tout le monde.

On peut demander aux plus jeunes enfants d'âge préscolaire de faire une applique de bonhomme de neige. La tâche de l'enfant serait la suivante :

  1. Sur une feuille de papier, collez les disques de coton les uns sur les autres ;
  2. Collez les cercles de feutre (préparés par un adulte) à la place du nez ;
  3. Avec un feutre noir, dessinez des points pour les yeux et un arc pour le sourire.

Placez deux bonhommes de neige sur la feuille. Une jolie composition sur le thème de l'hiver est prête.

La pâte à modeler est un matériau traditionnel pour la fabrication d'un bonhomme de neige. Travailler avec elle permet de développer la motricité fine des enfants, d'entraîner l'assiduité et d'amener le travail au résultat final

Trois boules de tailles différentes constituent la base de l'artisanat. L'enfant doit les faire rouler entre les paumes de ses mains, en faisant des mouvements circulaires, puis les relier entre elles. Un adulte, un parent ou une assistante maternelle aide à décorer l'objet artisanal. Sur les ressources thématiques publiées sur Internet, de nombreuses photos d'options de bricolage avec des enfants, à partir desquelles vous pouvez apprendre quelque chose d'intéressant pour la classe.

Un globe de neige

Dans l'attente du Nouvel An et des vacances de Noël, tous les magasins remplissent leurs étagères de souvenirs du Nouvel An - des boules à neige. Il s'agit d'une boule en verre avec un Père Noël, un bonhomme de neige ou une autre silhouette à thème à l'intérieur. Lorsque tu secoues la boule, de la neige ou des flocons de neige scintillants commencent à tourbillonner à l'intérieur. Vous pouvez facilement acheter le ballon dans n'importe quel magasin, mais il est beaucoup plus amusant d'en fabriquer un soi-même avec ses propres mains.

Le processus demande peu de temps. Vous aurez besoin d'un ensemble de matériaux simples et peu coûteux :

un récipient en verre transparent avec un couvercle fermant hermétiquement (il peut être de dessous la purée de bébé) ;

  • Figurines décoratives du Nouvel An - sapin de Noël, bonhomme de neige, traîneau, rennes, petits personnages ;
  • paillettes, neige artificielle ;
  • l'eau ;
  • glycérine ;
  • de la colle chaude.

Les figurines doivent être d'une taille telle qu'elles puissent entrer facilement dans le bocal, avec de l'espace pour que les paillettes puissent flotter librement sur le dessus.

Voici comment fabriquer un globe terrestre :

  1. Déposez un peu de colle au fond du bocal et collez-y la figurine préparée ;
  2. Mélangez l'eau et la glycérine en proportions égales ; versez la solution dans un bocal ;
  3. Ajoutez des paillettes ou de la neige artificielle ;
  4. Mettez quelques gouttes de colle sur le couvercle et vissez-le fermement sur le bocal.

Si vous avez un beau bocal en verre, vous pouvez vous passer de la solution de glycérine. L'artisanat sera incroyablement beau.

Cônes pour les travaux d'hiver

Les cônes sont reconnus comme un excellent matériau naturel pour l'artisanat d'hiver. Si vous utilisez votre imagination, vous pouvez faire Beaucoup de souvenirs amusants. Par exemple, le bonhomme de neige dans le nouveau look d'un skieur.

Pour ce faire, vous pouvez suivre quelques étapes simples :

  1. Peignez un cône avec de la peinture blanche ;
  2. Dans des morceaux de feutre, découpez des moufles et une écharpe ;
  3. Pour la tête, utiliser une petite boule de n'importe quel matériau disponible. Une tête en feutre serait harmonieuse pour cet artisanat, mais les têtes en polystyrène et en bois sont également acceptables.

Le nouveau bonhomme de neige peut être un cadeau original pour les amis et la famille, ou un élément de décoration autonome pour agrémenter l'intérieur festif de votre maison.

Les travaux manuels d'hiver peuvent être un moyen amusant de divertir la famille. Le processus créatif captive les enfants comme les adultes. En travaillant ensemble sur un bricolage, la famille éprouve de bonnes émotions positives, dont il est agréable de se souvenir par la suite.

Idées de photos pour des travaux manuels sur le thème de l'hiver

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami