Artisanat de citrouille fait main - Caractéristiques du travail avec le matériau, cours de maître, exemples de photos
La citrouille est non seulement un produit brillant et délicieux, riche en vitamines et en propriétés médicinales, mais aussi un excellent matériau pour la réalisation de divers travaux manuels pour la maison, l'école maternelle et l'école. Aucun autre fruit ou légume ne peut capturer l'atmosphère de l'automne comme celui-ci. Vous trouverez ci-dessous une sélection de bricolages de citrouilles d'automne que les parents peuvent réaliser de leurs propres mains avec leurs enfants.
Comment choisir une citrouille pour l'artisanat ?
Pour réaliser vos propres créations originales et uniques à base de citrouille, vous devez choisir le bon matériau de travail. Les directives suivantes doivent être suivies lors du choix du matériau :
- pour les métiers d'art, sélectionnez des fruits mûrs, sur lesquels il n'y a pas de taches ni d'abrasions, les endroits sombres qui se sont installés, les fruits doivent être complètement indemnes.
- Il est souhaitable, lorsque vous coupez un potiron de votre jardin, de laisser une partie de la longueur tige-fruit d'environ 7-10 cm, de sorte que le séchage naturel du fruit passe à la fois par la tige elle-même et par la peau du fruit.
Bricolage de citrouilles pour les fêtes
Halloween
La tête de citrouille ou lanterne d'Halloween en Amérique est le principal symbole de cette fête. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le pays tout entier se transforme en un monde sombre, avec des têtes de citrouilles et des lanternes lumineuses partout. Petit à petit, cette fête prend de l'ampleur en Russie également, et de nombreuses personnes fabriquent des lanternes en forme de citrouille à la maison, car c'est la citrouille qui a une forme sphérique appropriée et des couleurs vives qui créent une ambiance festive.
- Pour fabriquer une telle lanterne, vous devez choisir une citrouille orange vif, de forme sphérique, dont la taille doit être d'au moins 25 cm. Un tel diamètre est suffisant pour fabriquer une lampe originale en forme de tête de citrouille.
- Lavez soigneusement la courge sans en abîmer l'intégrité, puis séchez-la.
- Utilisez ensuite un couteau pointu pour couper le haut du fruit. Si vous avez l'intention de fabriquer une lanterne avec un couvercle, choisissez une citrouille avec une queue, il sera ainsi plus facile de l'ouvrir.
- L'étape suivante consiste à utiliser une cuillère pour retirer toute la pulpe du fruit, en faisant aussi attention que possible pour ne pas endommager l'écorce du potiron. L'épaisseur de la peau doit rester dans les 1,5 cm. L'intérieur de la citrouille peut également être frotté avec du papier de verre ou une brosse pour enlever complètement la pulpe.
- Pour que la citrouille reste inchangée pendant longtemps, enduisez l'intérieur d'un désinfectant tel que l'alcool ou vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel diluée.
- Laissez ensuite la gourde sécher à l'air libre. Placez les fruits sur une serviette et un tissu absorbant à l'intérieur. Lorsque les chiffons sont mouillés, remplacez-les par de nouveaux. Cette méthode de séchage garantit que la citrouille ne change pas de taille ou de volume en séchant.
- La meilleure façon de découper les motifs sur la peau du potiron est d'utiliser un couteau bien aiguisé. Il faut utiliser des pochoirs faits maison : s'il s'agit d'une tête de citrouille, découpez des yeux, un nez et une bouche sinistres sur la citrouille, s'il s'agit d'une simple lanterne, toutes les formes auxquelles vous pouvez penser. De plus, il n'est pas nécessaire de découper les petits détails - c'est peu pratique ; les dessins plus grands sur la lanterne sont plus efficaces. Toutes les coupes doivent être enduites d'une huile végétale quelconque afin que la lanterne dure plus longtemps.
- Si vous allumez la lanterne avec une bougie, une coupe supérieure suffira : la bougie sera placée sur le dessus. Si la lanterne doit être éclairée par une lanterne, vous devrez faire une autre coupe à partir du bas de la calebasse : la calebasse couvrira la lanterne posée sur la table.
Pour la nouvelle année
Le bonhomme de neige évoque toujours des associations avec l'hiver et le nouvel an, de sorte que cet objet artisanal ne passera jamais inaperçu auprès des enfants et des adultes.
- Faire un bonhomme de neige à partir d'une citrouille est facile. Vous aurez besoin de 2 citrouilles de tailles différentes, qui seront peintes à la gouache blanche.Pourtant il existe une façon intéressante de peindre en utilisant un mélange de colle PVA et de crème à raser en proportions égales, vous obtenez une peinture imitant la neige.
- La citrouille du bas doit être plus grande - ce sera le torse du bonhomme de neige, auquel la plus petite citrouille est attachée - la tête à l'aide de deux aiguilles à tricoter pointées des deux côtés. Deux rayons sont plantés dans la citrouille du bas et la citrouille du haut est suspendue au sommet.
- Les jambes et les bras du bonhomme de neige peuvent être fabriqués à partir de pommes de terre peintes en blanc, que l'on fixe avec des cure-dents.
- Le visage peut être peint à la gouache : yeux, bouche. Traditionnellement, le nez du bonhomme de neige est fait de carottes soufrées et attaché à la tête avec des cure-dents.
- Un foulard en tissu épais est noué autour du cou du bonhomme de neige et un seau fait maison en carton coloré est placé sur sa tête.
Personnages de dessins animés pour enfants
Les personnages de dessins animés préférés des enfants sont faciles à réaliser à partir d'une citrouille. Ces bricolages conviennent aux jeunes enfants pour l'exposition d'automne à l'école maternelle, car tout ce dont vous avez besoin pour leur réalisation est : une citrouille comme base, du carton de couleur, des marqueurs ou de la gouache et des épingles à coudre. Choisissez de préférence des citrouilles sphériques de taille égale.
Les Smeshariki sont fabriqués très simplement. Chaque personnage a sa propre coloration et ses propres parties du corps.
- La Taupe Lièvre est fabriquée de la manière suivante : prenez une citrouille, peignez-la en bleu avec de la gouache, fixez les oreilles découpées dans du carton bleu, et fabriquez les bras et les jambes du personnage en carton. Toutes les pièces sont fixées à la citrouille avec des épingles à coudre à tête en plastique. Le visage de Krosh : les yeux, le nez, la bouche sont dessinés à la gouache, ou ces parties peuvent également être découpées dans du carton de couleur et fixées avec des épingles.
- Le hérisson est fabriqué à partir d'une citrouille, peinte en rose foncé. Les bras et les jambes sont également découpés dans du carton rose foncé. " La couronne d'aiguilles et les lunettes du hérisson sont découpées dans du carton violet. Toutes les pièces sont fixées à la citrouille avec des épingles à coudre. Le visage peut être peint à la gouache.
De même, tout personnage d'un dessin animé favori, qu'il s'agisse de Krosh, Hedgehog, Losyash, Pin, Kar-Karych, Kopatych, Barash, Owl ou Nyusha, peut être fabriqué par les enfants à la maison. Angry Birds peut également être fabriqué de la même manière. Et si vous prenez une citrouille en forme de poire, vous faites un super minion.
La citrouille est un matériau idéal pour la créativité. Cette reine des champs peut briller sur la table avec d'autres friandises et constitue également un attribut idéal pour donner vie à diverses idées d'enfants. En choisissant la citrouille pour réaliser ses propres travaux manuels, l'enfant ne le regrettera jamais, car ce fruit sans prétention éveillera son imagination fertile.