Artisanat fait main à partir d'allumettes - particularités du travail avec le matériau, cours de maître intéressants, idées de photos insolites.

Les allumettes en tant que matériau de création sont accessibles et bon marché, ce qui permet de réaliser facilement toute une série d'objets artisanaux. Dans ce cas, une telle activité est utile pour les enfants, elle développe la motricité fine, et la pensée imaginative. Pour les adultes, c'est un moyen de déstresser et de créer une collection unique de souvenirs faits à la main. Cet article vous indique quelles idées vous pouvez concrétiser avec des allumettes et de la colle.

Se préparer à travailler avec des allumettes

Le jumelage demande beaucoup de persévérance, vous devez donc vous préparer à l'avance. Préparez les matériaux et outils suivants :

  • le nombre requis de correspondances ;
  • Colle PV ;
  • Un récipient pour la colle ;
  • Un cure-dent et un pinceau pour appliquer la colle.

Il est peu pratique de prendre la colle dans un tube, il est donc préférable de la verser dans un bol. Avant de commencer, recouvrez la table d'une feuille d'aluminium ou de papier pour protéger la surface de la colle. Le prix d'une allumette n'est pas toujours nécessaire, vous aurez donc également besoin de ciseaux.

Les allumettes ne sont pas lisses sur tous les côtés, il est donc préférable d'utiliser le côté lisse pour la face avant de l'artisanat. Il est préférable pour les débutants de faire des choses simples et plates au début, et après avoir acquis la compétence, ils peuvent passer à l'artisanat volumétrique.

Application de bâton d'allumette

Les applications simples sont mieux réalisées sur du carton de couleur. Dessinez d'abord un motif sur le carton, puis utilisez les allumettes pour réaliser le motif que vous voulez, en les collant sur le carton. Vous pouvez ainsi réaliser des applications d'animaux, de maisons ou même de paysages entiers. Si vous encadrez le produit, vous pouvez en faire un cadeau original.

La roue des allumettes

Facile à réaliser sans colle, la roue conservera sa forme grâce aux forces de friction et de tension interne. Pour fabriquer la roue, il faut d'abord préparer un gabarit. Tracez un cercle de 6 cm de diamètre sur du plastique souple ou du polystyrène. Si le diamètre est plus grand ou plus petit, la roue ne conservera pas bien sa forme.

Ensuite, faites des trous tout autour de la circonférence avec une alène ou un tournevis, l'espacement entre eux doit être de 1,5 cm. Insérez une allumette dans chaque trou, la base tournée vers le bas. Une fois que toutes les correspondances verticales ont été mises en place, il faut insérer les correspondances horizontales. Elles doivent être placées chacune entre les trois verticales, les deux extérieures à l'extérieur et la centrale à l'intérieur. L'allumage horizontal est effectué en étant fermement serré. Faites le tour de tout le périmètre de cette manière. Il s'avère que le tissage - paling.

La dernière allumette du cercle est placée sous la première allumette, ce qui la soulève. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec un tournevis. Tissez de la même façon les rangs restants. Lorsque le tissage a atteint le sommet, vous devez compacter un peu la construction et la retirer du gabarit.

Comment faire des maisons en boîtes d'allumettes

Une maison en boîte d'allumettes sans colle

Prenez une base solide, placez 2 allumettes parallèles l'une à l'autre et placez 8 allumettes perpendiculairement au-dessus d'elles. Ce sera la future fondation. Répétez la même couche perpendiculairement à la précédente. Ensuite, sept rangées de 4 allumettes chacune sont placées en cercle. C'est la base.

Placez ensuite huit autres pièces avec leur tête tournée vers l'extérieur de la fondation, placez six allumettes au milieu de celles-ci et placez une pièce de monnaie sur le dessus. Insérez délicatement une allumette dans les trous entre les 2 dernières rangées. Le long des murs, il y aura des interstices, dans lesquels on pourra également insérer une allumette. Tout cela doit être fait avec soin, sans casser la construction. Le périmètre est couvert. Serrez la construction ensemble.

Collez la maison.

Tout d'abord, faites le sol. Utilisez des allumettes sur un morceau de carton pour faire une grille avec de la colle. Disposez les murs de la manière suivante : deux allumettes à l'horizontale, deux à la verticale, etc. Faites les quatre murs de cette manière, en collant les allumettes ensemble. Pour le toit, les allumettes sont collées une à une sur les murs de la maison en angle, imitant ainsi un toit à pignon. C'est la maison la plus facile à réaliser. Une fois que vous avez acquis cette compétence, vous pouvez trouver des photos ou des vidéos sur Internet, faire appel à votre imagination et réaliser des modèles complexes de maisons et de châteaux.

Le jumelage avec votre enfant

Le fait que les enfants et les parents travaillent ensemble rapproche la famille et constitue une activité très intéressante. On apprend à l'enfant à être assidu et à être créatif.

Au début, il est utile d'apprendre à votre enfant comment coller les clôtures. L'enfant doit prendre 16 allumettes et les coller ensemble alternativement d'un côté et de l'autre de la tête. Une telle clôture est la base de nombreux métiers. Par exemple, il peut s'agir du siège d'un tabouret. Les pieds sont fabriqués à partir d'allumettes croisées (il en faut deux paires). Joignez-les avec une cinquième allumette et collez-les à la base. Avec de l'imagination, vous pouvez fabriquer n'importe quel meuble pour poupées : tables, lits, commodes.

Avec les enfants, il n'est pas difficile de faire un pont. Pour faire le pont, nettoyez les allumettes des têtes de soufre, c'est facile à faire avec une râpe ordinaire. Empilez trois allumettes en longueur et collez-y deux autres allumettes en quinconce. Faites-en plusieurs et formez un rectangle, avec une allumette sur le bord court. Le cadre doit bien sécher.

Ensuite, installez les six supports intérieurs du pont, ils doivent être approximativement équidistants les uns des autres. Le premier support est composé de deux allumettes en hauteur, le second de trois, le troisième de quatre, puis dans l'ordre inverse. Reliez ensuite les supports les uns aux autres le long des bords avec des nervures de raidissement d'une largeur d'une allumette. Placez ensuite les poutres verticales (celles du centre doivent être plus hautes que celles de l'extérieur) à chaque bord du support et collez-les aux entretoises verticales du pont. Laissez sécher.

Ensuite, composez le tablier du pont en collant fermement les allumettes les unes aux autres. Lorsqu'elles sont sèches, posez les allumettes horizontales entre les poutres, en ajustant leur longueur. Faites des entretoises entre les montants. Vous pouvez aussi les fabriquer, c'est un travail laborieux, mais ils rendent le pont plus élégant et plus beau. Une fois que les croisillons ont séché, collez les mains courantes sur le pont. Chaque section est une allumette coupée séparément. Une fois sec, le pont est prêt. L'enfant va l'adorer !

En conclusion, les allumettes sont fabriquées à partir de bois naturel, ce qui en fait un matériau écologique et sûr pour l'artisanat. On trouve sur Internet de nombreuses photos et des cours de maître avec des instructions détaillées sur la manière de les réaliser. Par conséquent, chacun peut trouver des modèles appropriés à créer.

Idées de photos de travaux manuels simples et difficiles à partir d'allumettes

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami