Artisanat fait à la main à partir de bandes de papier - cours de maître sur le quilling et la création d'un hibou.

Les bandes de papier sont considérées par beaucoup comme des déchets à jeter à la poubelle. Cependant, il y a toujours des idées amusantes même pour ces "déchets".

L'internet regorge littéralement d'images de bricolages réalisés à partir de bandes de papier. À partir de ce matériau, en le combinant d'une certaine manière, on obtient des pièces tridimensionnelles ou des objets entiers. Il peut s'agir d'objets pour la décoration intérieure, de jouets pour enfants ou de bijoux fantaisie pour le sapin de Noël. Apprenez à votre enfant à être créatif en réalisant avec lui des appliqués colorés.

Quilling

Technique dans laquelle de longues bandes de papier étroites sont torsadées pour former des pièces volumineuses, des figures et de belles compositions. Le quilling peut être utilisé pour :

  • décorer des cartes postales ;
  • créer des stands, des albums, des contes de fées ;
  • Décorer les murs des maisons.

Cet art vous permet de faire de vos propres mains un travail qui a un style unique, de l'élégance et de la beauté. C'est un travail assez laborieux et difficile, mais en acquérant de l'expérience, on peut créer des détails exclusifs de l'intérieur, qui feront l'envie de tous les voisins. L'un des grands avantages de cette activité est l'énorme réduction du stress et la tranquillité d'esprit qu'elle procure.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une alène ou un tournevis fin ;
  • De fines et longues bandes de papier (mesurant 3 à 7 millimètres de large et découpées dans du papier de couleur) ;
  • des ciseaux ;
  • colle.

Techniques

  1. On prend la bande de papier avec deux doigts, puis on la tire avec les doigts de l'autre main sur le bord de la bande, en appuyant dessus avec l'ongle. Le résultat devrait être une extrémité incurvée de la bande. Le même effet peut être obtenu en utilisant un outil spécial à pointe fendue.
  2. L'extrémité courbée est serrée sur l'alène. Il est nécessaire de tordre les bobines jusqu'à ce que le diamètre du rouleau de papier torsadé atteigne 3-4 millimètres.
  3. Ensuite, on retire le rouleau de l'alène ou du tournevis et on le tord fermement avec les deux mains. Il est nécessaire de tenir constamment le disque de papier avec les doigts pour éviter qu'il ne s'effiloche.
  4. Lorsque toute la longueur de la bande est terminée, on desserre un peu les doigts, et la bande de papier est légèrement effilochée. Collez maintenant le bord de la bande à la base de la spirale.
  5. Le morceau obtenu est pressé avec deux doigts pour former une forme de goutte.
  6. On peut donner différentes formes à la spirale en la comprimant et en l'entaillant aux bons endroits. Il est également possible de combiner plusieurs couleurs, en une seule torsion. Des objets plus complexes peuvent être fabriqués à partir de ces pièces.

Idées populaires pour le quilling

  • des cartes de style quilling ;
  • des pendentifs en osier sympas pour une chambre d'enfant ;
  • des images tridimensionnelles, de différentes tailles ;
  • papier peint maison au lieu du papier peint traditionnel ;
  • des chandeliers originaux en forme de fleurs ;
  • des cercueils à l'allure chic.

Voici un exemple de jouet pour bébé, simple mais charmant, qui peut prendre place sur le mobile d'un bébé. Il ne nécessite pas de compétences particulières ou une certaine classe, il peut donc être fabriqué par n'importe quelle mère.

Hibou mignon

Il faut savoir que, pour créer de tels jouets, le corps initialement arrondi est formé à partir de bandes de papier. L'étape suivante consiste à fabriquer des pièces supplémentaires, qui déterminent l'apparence de l'objet artisanal. La deuxième façon est plus facile - vous avez besoin de deux bandes qui créent deux anneaux, le premier est considéré comme la tête, et l'autre - le torse. Mais l'apparence d'un tel jouet est bien pire que celle de la première méthode.

Pour la chouette, tu auras besoin des matériaux suivants : du papier brun pour le corps et la tête ; du papier jaune pour le bec et les pattes ; les yeux seront faits de papier blanc ; un crayon ordinaire et un feutre noir ; de la colle ; des ciseaux.

Fabrication d'un hibou

Les photos et les descriptions des techniques permettant de créer des jouets comme une chouette peuvent être trouvées sur de nombreux sites. Considérons un schéma commun, après la mise en œuvre duquel la chouette a le meilleur aspect.

Faire le corps de la chouette

La première étape de la fabrication de la chouette consiste à découper un cercle dans du papier brun. La taille du cercle est choisie à l'œil, en fonction des souhaits du maître, plus le cercle est grand, plus la taille de l'oiseau fini sera grande.

Puis coupez quatre bandes de papier brun. Leur largeur doit être de 1,5 centimètre, et leur longueur varie en fonction de la taille du cercle. Vous devez laisser une réserve de longueur afin de pouvoir en faire un large semi-ovale.

Pour l'essayer, coupez la première bande aussi longue que possible, placez une extrémité de celle-ci sur le bord du cercle, repliez-la sur le centre du cercle pour former les côtés de la chouette. Utilisez un marqueur ou un crayon pour l'entailler et coupez l'excédent de longueur. À partir de cette découpe, créez les trois autres bandes de papier. Lorsque toutes les bandes sont prêtes, pliez leurs bords des deux côtés.

La première bande est collée sur le cercle précédemment découpé, l'un des bords pliés d'un côté formant un demi-cercle, l'autre bord étant fixé sur le côté opposé. La deuxième bande est collée sur le cercle perpendiculairement à la première. Les deux autres bandes de papier sont placées entre les deux premières et bien collées. L'intersection supérieure de toutes les bandes est également fixée. Le corps de l'oiseau est prêt.

Des éléments supplémentaires, réalisés à partir d'un modèle trouvé sur Internet ou dessinés par soi-même, peuvent contribuer à donner l'aspect souhaité à la pièce. Les pièces nécessaires pour la chouette sont une tête brune avec des oreilles et une paire d'ailes, un bec et deux pattes jaunes, et des cercles blancs pour les yeux. Au départ, le bec est collé sur la tête et les cercles oculaires au-dessus. Les pupilles des yeux sont dessinées au feutre ou découpées dans du papier. L'étape finale de la création du hibou consiste à fixer la tête, les ailes et les pattes au torse.

Comme vous pouvez le constater, l'artisanat réalisé à partir de bandes de papier peut être utile, sophistiqué et exclusif. Et la possibilité de créer votre propre décor pour les articles ménagers ou de décorer le papier peint de la maison avec votre propre papier peint fait main, obligera de nombreux sceptiques à porter un regard différent sur les "déchets" de papier. Une fois que vous aurez essayé de faire des décorations dans le style du quilling, il vous sera impossible de vous arrêter.

Idées de photos de bricolage à partir de bandes de papier

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami