Bricolage en argile pour les enfants avec une description pas à pas des ateliers - exemples en photo, conseils, idées
Le modelage est l'un des types d'art pour enfants les plus populaires. Il entraîne non seulement la motricité fine, mais contribue également au développement de l'imagination, des formes et des couleurs, et est bon pour le système nerveux et l'état psycho-émotionnel de l'enfant. Les petits remueurs deviennent plus assidus si vous leur proposez cette activité intéressante : à partir de morceaux colorés de pâte à modeler ordinaire, ils sont capables de modeler tout un monde de contes de fées.
Argile ou pâte à modeler ?
L'argile est sans doute plus durable, mais l'argile est aussi plus problématique. Non seulement cela implique de laver le jeune sculpteur après le travail, mais si vous voulez conserver le produit en argile, vous devez le cuire après avoir sculpté. La pâte à modeler ne laisse pratiquement aucune trace sur les mains, il n'est pas nécessaire de la cuire ou de la recouvrir après le travail, et elle peut être utilisée à plusieurs reprises.
A partir de quel âge peut-on modeler avec de la pâte à modeler
On estime qu'il est préférable de commencer le modelage à partir de l'âge d'un an. Jusqu'à un an, un enfant est plus susceptible d'essayer de mâcher de la pâte à modeler que de s'intéresser au processus créatif. Mais les enfants sont tous individuels. Vous pouvez donc essayer de montrer le processus à votre enfant et, s'il ne manifeste aucun intérêt, vous pouvez le remettre à plus tard.
Entre un et trois ans, les enfants apprennent à se servir de leurs mains. À cet âge, il est bon de montrer à votre enfant des actions simples avec de l'argile :
- déchirez des morceaux de pâte à modeler ;
- Balles à rouler ;
- écrasez, aplatissez, écrasez des boules avec la paume de vos mains ou avec tout autre outil disponible ;
- Faites des saucisses de différentes épaisseurs ;
- faire des saucisses en rondelles ;
- combiner les pièces finies pour en faire une œuvre commune.
Jusqu'à l'âge de trois ans, il est préférable d'utiliser de la pâte à modeler souple spéciale pour les bébés.
À 4-5 ans, un enfant a déjà des mains assez bien utilisées et est tout à fait capable de travailler avec de la pâte à modeler ordinaire, et les travaux manuels peuvent être plus complexes et intéressants.
Que faire avec de l'argile
Le choix de ce qui va sculpter le bébé, dépend entièrement des préférences de l'enfant et des parents, par exemple, considérez les groupes suivants de l'artisanat :
- Animaux, oiseaux, autres animaux. Un thème préféré de la plupart des filles et des garçons. Des figurines simples à réaliser et facilement reconnaissables. Pour tous les niveaux de jeunes sculpteurs - des serpents et des tortues aux flamants roses et aux girafes, tout ce que votre imagination peut vous apporter.
- Fleurs, plantes. La complexité et le niveau de détail des travaux manuels dépendent de l'âge de l'enfant. Les compositions colorées sont excellentes pour développer le goût esthétique.
- La nourriture - là encore, un vaste thème pour tous les âges. Les plus jeunes peuvent manipuler des fruits et des légumes, tandis que les plus grands peuvent réaliser des gâteaux et des pâtisseries miniatures, des plats de restaurant au décor vraiment exquis.
- Figurines à thème. À l'approche des fêtes, les figurines sur le thème de la fête sont un excellent choix. Les citrouilles et les araignées avant Halloween, les arbres de Noël et les bonhommes de neige avant le Nouvel An remonteront le moral du bébé et des parents.
Que faire avec de l'argile
En plus d'un jeu d'argile de couleur, pensez à un plan de travail pour le modelage. Vous pouvez utiliser une planche spéciale pour le modelage ou la remplacer par un morceau de carton, de toile cirée ou une planche en plastique ordinaire.
Une pile et une spatule pour le modelage vous seront utiles. Si vous avez une idée approximative de ce que vous allez modeler, vous pouvez préparer quelques accessoires pour l'artisanat. Il peut s'agir de matériaux naturels comme des noix, des cônes et des cailloux, ou de décorations artificielles comme des perles, selon l'idée des auteurs.
Une description étape par étape de l'artisanat
Ainsi, tout est prêt à fonctionner, vous pouvez commencer à créer. Considérez quelques exemples simples de bricolages intéressants pour les enfants, étape par étape.
Hérisson en plasticine avec graines
Ce hérisson décoratif est facile à réaliser et a l'air très créatif et cool. Pour le travail, vous aurez besoin de plasticine marron pour le corps, de perles pour les yeux et de graines de tournesol noires ordinaires.
- Roulez une boule de pâte à modeler brune.
- D'un côté de la boule, un petit étirement pour obtenir un semblant de gouttelette.
- Les yeux et le nez peuvent également être réalisés en pâte à modeler, ou vous pouvez les remplacer par des perles.
- Placez les graines de tournesol sur le dos du hérisson, le bout pointu vers le haut.
- Lorsque tout le dos est constellé d'"aiguilles", placez la création terminée sur un morceau de carton. Vous pouvez décorer le dos du hérisson avec un champignon miniature en pâte à modeler ou une pomme.
Des bonbons sur un bâton
Les sucettes en argile multicolores sur bâton seront les préférées des enfants. Vous aurez besoin d'argile de couleur et d'allumettes ou de bâtons pour les canapés.
- Faites autant de petites boules de couleurs différentes que vous le souhaitez.
- Roulez les boules en fines saucisses.
- Ensuite, vous pouvez improviser avec l'apparence de nos sucettes. Prenez deux saucisses de couleurs différentes et tordez-les en spirale. Les saucisses peuvent être torsadées en queue de cochon au préalable. Lorsque c'est prêt, enfilez les sucettes sur des bâtons et faites un dessin coloré.
Bouquet de fleurs
La variété des bouquets créés à partir de la pâte à modeler n'est limitée que par l'imagination du sculpteur. Diriger une petite classe de maître pour la fabrication d'une version simple de cet artisanat.
- Préparez de la pâte à modeler rouge, rose et verte.
- Roulez la verte en fines saucisses et coupez-la en sept parties à peu près égales.
- Roulez l'argile rose en un boudin, puis aplatissez le boudin en une bande.
- Divisez la bande en sept parties et tordez chaque partie en spirale pour obtenir des boutons de rose.
- Placez les boutons de rose sur les tiges vertes.
- Assembler le bouquet et le décorer avec un nœud en argile rouge.
Arbre de Noël en pâte à modeler
Pour les jours de gel, vous pouvez faire un joli sapin de Noël avec les enfants. Utilisez de l'argile verte, un bâton de bambou et des ciseaux.
- Fabriquez un cône de pâte à modeler verte, de la taille de votre choix.
- Placez le cône sur le bâton de bambou, le tronc de l'arbre de Noël.
- Les pointes des ciseaux font de petites entailles tout autour du cône, en quinconce, et courbent les pointes des "aiguilles" ainsi obtenues légèrement vers le haut.
Fun Tortoise
Les instructions étape par étape permettent de fabriquer une tortue amusante et mignonne avec votre enfant.
- Utilisez de l'argile brune et verte pour la base. Tu peux utiliser des perles pour les yeux, ou les fabriquer avec de la pâte à modeler blanche et noire.
- Roulez six boules de pâte à modeler verte. Faites-en un plus grand pour la tête et cinq plus petits pour les pieds et la queue.
- Faites une grosse boule de pâte à modeler brune, puis formez une coquille.
- Collez de petits cercles aplatis d'argile brune sur la coquille pour imiter la texture de la coquille.
- Formez la tête sur le cou étendu, les pattes et la queue. Attachez-les à la coquille.
- Utilisez un cure-dent pour faire des narines et dessiner un sourire. Fixez les yeux sur la tortue et votre sculpture est prête.
En sculptant un enfant, les parents aident leur propre enfant à se développer de manière créative, mais aussi la possibilité de découvrir le véritable talent de son enfant.