Artisanat en argile polymère à la main - le choix du matériau, notamment la cuisson et le modelage, idées de photos

La capacité de créer de beaux produits à partir d'argile est aujourd'hui considérée comme une profession prometteuse. De nombreux amateurs deviennent des maîtres, transformant leur hobby en une entreprise rentable. En pâte polymère, faites des figurines d'animaux et de créatures fantastiques, des sifflets de penny, des poupées, des bijoux.

On peut s'initier à l'art du mannequinat à tout âge. Le travail concerne les parties du cerveau responsables de la mémoire, de l'intelligence, de l'imagination et de la cognition. Admirer le travail terminé procure des émotions positives. Le modelage de l'argile est aussi amusant pour les enfants que pour les adultes. Tout le monde peut fabriquer un objet exclusif, et s'il affine ses compétences, il peut créer une véritable œuvre d'art.

Différents types d'argile pour le modelage

Avant de commencer à apprendre l'art du modelage, vous devez vous familiariser avec le matériel. L'argile existe en deux variétés :

  • acheté ;
  • naturel.

Pour les débutants, il est préférable d'utiliser du matériel acheté. Il est conditionné dans des sacs d'un kilo et demi, vendus dans les rayons d'articles d'art. Lors de l'achat, faites attention au fait que l'emballage est scellé sous vide. L'argile est préparée sur un équipement spécial, qui élimine l'air de la structure de l'argile. Les bulles d'air rendent le produit cassant. Un emballage sous vide non endommagé indique un produit de qualité.

L'argile naturelle est prélevée dans l'environnement - dans le parc, le potager ou la rive d'un plan d'eau le plus proche. L'argile ne convient pas au modelage ; elle est pleine d'impuretés et s'effrite.

Pour nettoyer le matériau naturel, plongez-le dans un récipient d'eau chaude et laissez-le pendant une journée. Les impuretés par rapport à l'argile ont plus de poids, elles vont donc progressivement se déposer au fond. Une couche grasse apparaît à la surface du liquide, qui doit être filtré à travers une gaze. La masse obtenue est laissée à l'air libre et attendue jusqu'à ce qu'elle s'épaississe pour atteindre la bonne consistance. Après les procédures préparatoires, l'argile naturelle est prête à être travaillée.

Règles pour le stockage de l'argile

Sans humidité, l'argile devient sèche et inutilisable pour le travail. Pour conserver les propriétés du plastique, vous devez l'envelopper dans un tissu humide, le mettre dans un sac en plastique et le conserver au réfrigérateur. Si l'argile est trop grande, une cave sombre conviendra pour le stockage. L'argile doit être retirée périodiquement et aérée pour éviter la formation de moisissures à l'intérieur de l'emballage.

Outils et fournitures pour le modelage

Les artisans expérimentés utilisent des outils qui facilitent le travail et rendent le processus de création plus agréable et confortable.

Il s'agit notamment de :

  • une ficelle métallique d'épaisseur moyenne qui permet de séparer des morceaux de taille précise d'une grande masse ;
  • un couteau de sécurité avec une section de travail courte pour séparer les petits morceaux de matériau ;
  • une planche de bois, pour étaler l'argile
  • rouleau à pâtisserie en bois ;
  • une toile tissée avec un motif grossièrement gaufré qui s'imprimerait bien sur l'argile
  • les piles ;
  • éponge en caoutchouc mousse ;
  • une variété d'articles ménagers qui peuvent s'avérer utiles pour la décoration de l'artisanat.

Comme couteau, la lame d'un vieux couteau de cuisine, enveloppée dans du ruban adhésif autour du manche, est pratique. Cet outil simple et peu compliqué est considéré comme sûr, il est pratique pour séparer de petits morceaux d'argile, les bords de la ligne de coupe restant dans ce cas plats. Les couteaux en plastique ne conviennent pas car ils sont flexibles, instables et déchireront les bords. Les couteaux de papeterie sont trop tranchants et provoquent des blessures.

Cuisson des produits en argile

Le travail avec n'importe quelle matière plastique est plus ou moins le même. Seul le travail de finition diffère. Dans le cas de l'argile, pour donner aux produits un aspect prêt à l'emploi, ils doivent être cuits à une température de 800-900 degrés dans des fours à moufle. À cette température, le corps de l'argile devient de la céramique. Seuls les objets bien séchés doivent être placés dans le four, sinon ils peuvent exploser.

Les appareils ménagers tels que les fours à micro-ondes et les fours à gaz ne sont pas adaptés à la cuisson. Le marché des biens créatifs propose une argile spéciale qui ne nécessite pas de cuisson à haute température.

Si vous souhaitez créer des objets en argile de manière traditionnelle, vous pouvez essayer de les cuire selon des méthodes artisanales. Bien entendu, toutes les mesures de sécurité incendie doivent être respectées. Ils creusent un trou peu profond dans le sol, placent la figurine au fond, font un feu et l'entretiennent intensivement pendant 10 heures. Plus vous cuisez la figurine, plus elle sera de qualité.

Un léger coup sur la céramique vous permettra de voir la différence de qualité. Un bruit sourd indique que le traitement est réussi, tandis qu'un bruit sourd indique un nombre insuffisant de tirs.

Bricolage facile en argile

Sur les ressources Internet, vous pouvez trouver de nombreuses photos d'artisanat en argile, dont la complexité des performances varie. En vous inspirant d'idées, vous pouvez créer de beaux produits. Certaines d'entre elles sont suffisamment simples pour que même un enfant puisse s'en sortir.

Aimant pour les aiguilles

Utile dans la vie quotidienne, c'est un aimant pour les aiguilles. Car sa création sera utile :

  • rouleau à pâtisserie ;
  • moule ;
  • argile autodurcissante ;
  • gouache et pinceau ;
  • ruban de dentelle ;
  • un morceau de papier de verre ;
  • 2 petits aimants ;
  • colle.

Commencez l'atelier en pétrissant soigneusement la masse d'argile. Les étapes suivantes sont les suivantes :

  • Roulez un morceau d'argile pour en faire un gâteau plat ;
  • Découpez le contour souhaité à l'aide d'un moule ;
  • Coupez les bords ;
  • Pressez la dentelle dans la surface pour créer une texture intéressante ;
  • Laissez sécher ;
  • Poncez la surface avec du papier de verre, en éliminant toutes les irrégularités de surface ;
  • Peignez et décorez comme vous le souhaitez ;
  • Colle l'aimant à l'arrière.

L'aimant à aiguilles est prêt. Les travailleurs à l'aiguille apprécient cet accessoire. L'aimant est fixé au cadre de broderie. Il vous permet de ne pas perdre les aiguilles dans le travail.

Fleurs

Les fleurs d'argile ont l'air intéressantes. Le matériau a une grande plasticité, ce qui vous permet de créer des pétales fins, indiscernables de ceux-ci. Pour une rose, une boule d'argile de taille moyenne peut être façonnée en une goutte. Il s'agira du cœur de l'inflorescence.

Ensuite, faites des tortillas fines à partir de quelques boules déjà préparées et formez des pétales. Les pétales sont empilés les uns sur les autres autour du noyau en forme de goutte, créant progressivement un bourgeon. Les pétales extérieurs sont légèrement pliés pour donner une apparence plausible. L'étape finale est la coloration et la décoration.

Nourriture à base d'argile polymère

Dans le but d'impliquer les enfants dans le modelage, les parents créent souvent avec eux des légumes et des fruits en pâte polymère. Sur le plan créatif, ils apprennent à connaître le monde qui les entoure, développent leur imagination, leur fantaisie, leur mémoire et leur motricité fine. Les fruits et légumes en argile peuvent être utilisés comme nourriture dans les jeux avec les poupées. Par exemple, pour faire une orange, vous faites en sorte que la boule ressemble à une vraie "peau" avec un cure-dent. Une feuille fine est collée sur la pomme et des nervures sont dessinées dessus.

Petit à petit, l'enfant apprend diverses techniques de sculpture. Les parents et les enseignants doivent être attentifs au désir de leurs enfants de voir des résultats le plus rapidement possible. Pour éviter la déception et la perte d'intérêt, il faut leur apprendre qu'il faut du temps pour obtenir un produit fini.

Le modelage avec de la pâte polymère est une activité amusante pour toute la famille. En créant leurs propres jouets, souvenirs, cadeaux, ils rayonnent de gentillesse, de confort et d'originalité. L'éventail des possibilités ne se limite pas à l'artisanat simple. Des artisans qualifiés créent en argile polymère de véritables œuvres d'art, qui n'ont pas honte de décorer l'intérieur.

Idées de bricolage en pâte polymère

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami