Artisanat de la pâte salée à la main - master-classes détaillées pour les débutants
L'art de la pâte à modeler est considéré comme le meilleur moyen de développer la motricité fine des enfants d'âge préscolaire. Pendant le travail créatif, les enfants développent la capacité à coordonner de petits mouvements précis avec les doigts et les mains. En plus des effets bénéfiques sur les systèmes nerveux, squelettique et musculaire, la pâte développe rapidement l'imagination et la fantaisie.
La pâte a une structure souple et malléable et il est amusant de la modeler en différentes formes. Les enfants peuvent être fascinés par les créations en pâte à modeler dès leur plus jeune âge. Même un tout-petit d'à peine un an peut froisser un morceau de pâte avec ses doigts sans craindre de le goûter. La pâte fait référence à des matériaux créatifs sûrs et respectueux de l'environnement.
Recette pour la pâte à sel de modelage
Vous pouvez préparer la pâte à modeler à partir d'ingrédients simples, disponibles dans tous les foyers. La recette de la pâte comprend :
- une tasse de farine ;
- Une tasse de sel gemme (en supplément) ;
- ½ tasse d'eau bouillante.
Plan de cuisson étape par étape :
- Dans un grand bol, versez une tasse de farine de blé ;
- Ajoutez le sel à la farine ;
- Versez une demi-tasse ou plus d'eau et remuez bien.
La masse obtenue doit être un peu dense et facile à mouler. Si la pâte est collante, vous devez ajouter de la farine.
Règles de séchage de la pâte
La pâte est utilisée pour fabriquer des objets d'artisanat pour enfants, des aimants de réfrigérateur, des pendentifs, des jouets de Noël, des figurines et des objets décoratifs pour la décoration intérieure. Après avoir donné à la pièce la forme souhaitée, elle doit être séchée. Après le séchage, il devient dur et solide, prêt à être décoré.
Il existe deux méthodes de séchage de la pâte pour les amateurs de modelage :
- séchage naturel, en laissant le produit pendant quelques jours dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil ;
- dans le four, le produit est placé dans un four chauffé à 100 degrés pendant une heure.
Si la température du four est portée à 120 degrés, la pièce séchera plus rapidement. Il existe toutefois une possibilité de fissures. Les maîtres mouleurs recommandent un processus de séchage naturel.
Coloration de la pâte
La coloration naturelle de la pâte est un peu ennuyeuse. Vous voulez toujours les colorer. En pratique, il existe deux façons simples de procéder :
- teinture en pâte ;
- Peignez les objets finis.
Colorez le produit fini avec de la peinture acrylique ou de la gouache. Un pinceau ordinaire est utilisé pour tremper et peindre ou dessiner le jouet.
Une autre méthode consiste à donner à la masse modelante une couleur monochromatique avec des colorants alimentaires. Les colorants sont dilués dans l'eau, puis associés à la pâte lors de sa préparation. La dernière étape de la création de l'objet artisanal sera le séchage et le vernissage avec du vernis transparent en 2 ou 3 couches. Cela permettra de prolonger la durée de vie du jouet et de maintenir son aspect présentable.
Petits trucs
Les artisans expérimentés savent que plus la pâte est souple, plus la création est élégante. Pour cela, on ajoute à la masse de l'huile de tournesol ou de la crème pour les mains. Si l'idée de la composition nécessite des détails fins, un peu d'amidon ou de colle à papier peint peut aider à les réaliser. Ajoutez ces ingrédients à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par demi-tasse d'eau.
La pâte non utilisée peut être conservée au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours.
Pâte à modeler au choix
La matière plastique salée stimule l'imagination et laisse une grande place à la créativité. Il suffit aux tout-petits de pétrir la pâte pour s'intéresser aux formes fantaisistes qu'ils créent. Les enfants âgés de 2 à 3 ans adorent créer des formes avec des moules de cuisson et des jouets en sable.
Les enfants d'âge préscolaire et les plus jeunes sont curieux de réaliser des figures tridimensionnelles à partir de plusieurs morceaux de pâte, des décorations de Noël, des cadeaux pour les amis. Dans ce travail, ils utilisent la coloration, la décoration, l'extrusion avec un couteau en pâte à modeler (steck) des traits des visages, des contours et d'autres éléments qui forment l'image d'un jouet.
Étoile
Pour faire une jolie petite étoile, il faut faire des réserves :
- une masse de modelage colorée ;
- cure-dents ;
- du vernis à ongles transparent ;
- stecker.
Les instructions sont simples et comprennent les étapes suivantes :
- Faites une boule avec le mélange ;
- Appuyez sur la boule avec la paume de votre main pour faire un gâteau ;
- Découpez les étoiles dans la boule ;
- Lissez les extrémités des cales avec un doigt humide pour leur donner une forme lisse ;
- Utilisez un cure-dent pour marquer les points le long des cales, les yeux au centre et le sourire ;
- Séchez soigneusement le jouet ;
- Peignez avec du vernis à ongles transparent et attendez que ça sèche.
L'étoile est maintenant prête. Avant qu'il ne sèche, vous pouvez faire un petit trou dans l'une des cales et y passer un fil ou un ruban. Vous obtiendrez ainsi un pendentif en forme d'étoile.
Suivez le même principe pour les biscuits, cloches et médaillons en pain d'épices.
Hérisson
Hedgehog est considéré comme un simple jouet tridimensionnel, qui peut être instruit pour faire son propre enfant dans la transition des figures plates à volumétriques. La séquence des opérations est la suivante :
- Préparez le papier d'aluminium, roulez-le en une boule ;
- Roulez une boule de masse salée sur le dessus du morceau de papier aluminium et façonnez-la en poire ;
- Utilisez des grains de poivre noir pour les yeux et le bec ;
- Utilisez des ciseaux à ongles pour donner à la partie supérieure du corps une texture dentelée (un adulte vous aidera pour cette partie du travail) ;
- Après avoir habillé le hérisson d'une couche d'aiguilles, vous pouvez le laisser sécher ;
- La peinture.
Du papier d'aluminium est placé à l'intérieur du corps du hérisson afin qu'il sèche plus rapidement et soit plus léger. Au lieu de pois de poivre noir, vous pouvez utiliser de petites boules de pâte, colorées en noir après séchage. Un beau hérisson est prêt.
Comptoir de pâte salée
La masse salée est utilisée pour créer des figures, des figurines et des jouets, qui sont ensuite offerts aux amis ou utilisés dans des jeux ou pour décorer la pièce. Ce travail créatif a également une fonction éducative - la création de matériel de comptage pour enseigner les mathématiques et le comptage aux enfants de manière ludique. La particularité est qu'il faut créer plusieurs objets identiques, par exemple, dix fruits, légumes, champignons.
Le matériel de comptage sous forme de champignons est facile à réaliser à partir de pâte à sel. Commencez par préparer le matériel, et procédez comme prévu :
- Roulez la pâte en forme de saucisses ;
- Coupez les saucisses en tranches égales pour obtenir des pieds de champignons ;
- Roulez une petite boule et aplatissez-la pour former le chapeau ;
- Faites 10 morceaux des tiges et de la tête, associez-les avec de l'eau ;
- Faites un trou dans chaque tige avec un bâton de biéro ;
- Séchez chaque pièce ;
- Peignez les couleurs avec des couleurs vives.
Attachez les champignons à une ficelle et utilisez-les pour apprendre à compter.
Arbre du Nouvel An
Étalez une couche régulière d'argile et utilisez une pile pour découper un arbre de Noël simple à trois étages. Faites un petit trou sur le dessus. Drainer, peindre avec de la peinture acrylique ou de la gouache verte et décorer avec des perles ou des paillettes. Insérez de la dentelle décorative ou un ruban de satin dans le trou. Le résultat est un jouet ou un pendentif de Noël. Le soir du Nouvel An, vous pouvez fabriquer plusieurs de ces arbres de Noël pour offrir des cadeaux aux camarades de classe, à la famille et aux amis.
Les produits en pâte à sel sont chaleureux et réconfortants. C'est toujours un plaisir de les recevoir en cadeau ou de les faire soi-même.