Artisanat en résine époxy à la main - Caractéristiques du travail avec le matériau, conseils utiles, idées de photos

La résine époxy est une substance synthétique dérivée d'oligomères. Sous l'influence d'impuretés polyamines (durcisseurs), il est capable de former des polymères solides qui résistent à l'influence agressive de facteurs externes.

Dans l'industrie, la résine époxy est utilisée dans divers adhésifs, vernis, plastocs et autres solutions techniques. Il est également utilisé dans les activités de création. L'époxy est utilisé pour fabriquer des souvenirs, des bijoux fantaisie et des articles de décoration.

Propriétés de l'époxy

Les artisanes ont appris à fabriquer des décorations, des pendentifs, des pendentifs, des objets d'artisanat d'art en résine époxy en utilisant ses propriétés uniques :

  • haute résistance ;
  • résistant à l'usure ;
  • une transparence absolue ;
  • sûr ;
  • Possède une excellente imperméabilité.

Il ne faut pas confondre l'époxy et la colle du même nom. Il n'est pas destiné à la création, car il contient, outre la résine, un solvant, un plastifiant et une charge. Par rapport à la colle, la résine présente des avantages :

  • Il durcit rapidement, un processus qui peut être contrôlé et accéléré ;
  • la translucidité n'est pas affectée pendant toute la durée de vie du produit ;
  • plasticité, malléabilité dans la transformation ;
  • possibilité de créer n'importe quelle forme du produit ;
  • Consistance variable avec différentes proportions de durcisseur.

Une résine époxy adaptée à la créativité est disponible dans les magasins d'artisanat.

Principes fondamentaux de la sécurité au travail

Bien qu'elle porte le mot "résine" dans son nom, elle ne contient aucun constituant naturel. Il y a un risque de blessure par les vapeurs libérées si vous entrez en contact avec l'époxy. Il est donc nécessaire de respecter les consignes de sécurité :

  • Portez des gants ;
  • Porter un masque respiratoire afin d'éviter l'inhalation de vapeurs ;
  • Aérez la pièce ;
  • Limitez l'accès à la zone de travail pour les membres de la famille, en particulier les enfants et les animaux ;
  • Ne vous laissez pas distraire pendant le travail.

Pour éviter d'endommager la surface de la table, il est nécessaire de mettre une planche ou un film spécial.

Préparation de la résine époxy

Des kits sont disponibles pour préparer la résine. Avant de commencer, lisez les instructions. Surtout si c'est votre première expérience avec ce matériau.

La substance doit être stockée dans un endroit éloigné et les précautions de sécurité doivent être respectées.

Pour créer une substance fonctionnelle, vous aurez besoin de matériaux :

  • résine achetée ;
  • durcisseur ;
  • des seringues jetables ;
  • des bocaux doseurs ;
  • Une tige de bois pour remuer (un cure-dent fera l'affaire).

Ordre de préparation :

  1. Mesurez la quantité requise d'ingrédients à l'aide d'une seringue ;
  2. Mélangez les ingrédients à une température de +25ºC dans un bol ;
  3. Remuez bien le mélange avec un bâton de bois pour vous assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air ;
  4. Si des bulles subsistent, chauffez le mélange, les bulles remonteront à la surface et seront faciles à éliminer ;
  5. Utilisez le mélange pour réaliser une idée créative.

Il est important de se rappeler que si le mélange est préparé dans des gobelets doseurs en plastique, ceux-ci ne sont pas adaptés à d'autres usages. Ces gobelets doivent être jetés.

Finition du produit après le durcissement de la résine

Après son durcissement, elle prend une texture trouble et rugueuse et doit être finie. Les débutants pensent sincèrement qu'ils ont échoué dans leur travail et que la pièce n'est pas une réussite.

L'époxy a une bonne élasticité, de sorte que la pièce est facile à transformer avec du papier de verre. Protégez votre système respiratoire avec un masque et humidifiez légèrement le papier de verre avec de l'eau lors du ponçage. Ceci afin d'éviter que les fines fractions de la poussière d'époxy ne se retrouvent dans l'air et n'endommagent le corps.

Artisanat en résine époxy

L'époxy est considéré comme un matériau polyvalent et est largement utilisé dans la fabrication artisanale. Il est utilisé pour fabriquer à la fois des objets indépendants (figurines, pendentifs, perles) et des éléments supplémentaires qui complètent la composition.

Les moules les plus populaires sont ceux utilisés pour fabriquer de l'époxy, qui peut être utilisé comme moule de coulée. Les moules les plus populaires sont ceux en silicone. Ils permettent de fabriquer non seulement des perles, des pendentifs, mais aussi des anneaux. Les moules "libèrent" bien le mortier, de sorte que le produit durci peut être facilement retiré.

Avantages des moules en silicone :

  • sont disponibles dans n'importe quelle boutique artisanale à des prix abordables ;
  • plastique ;
  • ne pas entrer en contact avec le composé de travail (ne pas coller, ne pas se coller ensemble).

Les feuilles séchées, les fleurs, les coquillages sont bons pour la décoration. Tout objet volumétrique noyé dans la résine transparente est associé à une incrustation d'ambre ancien. Quel que soit l'élément que vous avez en tête, préparez-le bien, séchez les feuilles et dégraissez les coquillages avec un détergent à base d'alcool.

Paillettes, paillettes, gouttes de peinture peuvent également être utilisées pour "rembourrer" la pièce, mais en petites proportions pour ne pas perturber la concentration de la résine.

Comment verser la résine dans les moules ?

Tous les objets en résine époxy sont préparés à l'aide de moules de coulée. Il existe deux méthodes éprouvées qui permettent d'obtenir un travail impeccable.

La première méthode consiste à laisser reposer la résine mélangée pendant une demi-heure. Pendant ce temps, les ingrédients subissent tout le processus chimique et la substance acquiert des propriétés adaptées à l'utilisation sans possibilité de mauvaises surprises.

Les ornements décoratifs sont placés dans le moule, puis le mélange est lentement versé en un mince filet. Une fois durci, le produit est facilement démoulé et la surface est polie.

Avec cette méthode, le produit est plat, sans bulles ni imperfections, mais les décorations glissent sur le moule. S'ils sont censés être répartis uniformément à l'intérieur de la pièce, cette méthode de versement ne convient pas.

La deuxième méthode est similaire à la première, elle se fait dans l'ordre inverse. La master class comprend les étapes suivantes :

  1. On laisse reposer le mélange pendant une demi-heure ;
  2. Tout d'abord, un mince filet de résine est lentement versé dans le moule ;
  3. On y trempe ensuite des objets décoratifs à l'aide d'un cure-dent.

Avec un seul moule, vous pouvez créer différents objets artisanaux en jouant avec le remplissage décoratif.

Utilisation de la résine époxy

L'éventail des possibilités de la résine époxy ne se limite pas à la bijouterie. Bien que les bijoux, les pendentifs et les pendentifs soient plus courants, d'autres objets peuvent également être fabriqués avec de l'époxy. Par exemple, les manches des couteaux, des clés USB et des stylos ont un aspect original.

Des artisans expérimentés ont appris à fabriquer de grands objets décoratifs en époxy et en bois. Les tables dont le plateau en époxy imite l'eau au milieu ou sur toute la longueur de la surface sont incroyablement belles. Certains modèles ont un plateau complet en époxy avec des feuilles et des fleurs décoratives à l'intérieur. Il existe de nombreuses photos de ce type de meubles publiées dans des blogs thématiques consultables sur Internet, qui étonnent par le talent des artisans.

La résine est capable de réaliser les idées de n'importe quel auteur. Certains métiers ressemblent à des œuvres d'art - boîtiers de miroirs de poche, pendentifs, pendentifs, porte-clés. Même les poupées articulées peuvent être fabriquées en époxy transparent.

Idées de photos pour l'artisanat en époxy

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami