Artisanat du verre, de l'étain et des boîtes en plastique - idées de photos, cours de maître, astuces

Les personnes créatives peuvent transformer n'importe quel déchet en objet d'art. Les canettes de boisson et les boîtes de conserve sont la preuve de cet axiome. Pourquoi polluer l'environnement avec des pots en fer-blanc, en plastique et en verre si vous pouvez leur donner une seconde vie ? Porte-crayons, bougeoirs, mangeoires pour oiseaux et lampes ne sont qu'une petite sélection des objets que vous pouvez fabriquer à partir de boîtes de conserve vides.

Préparation des bocaux pour le travail

Les bocaux sont des emballages universels. Une vaste gamme de produits en vrac, solides ou liquides, est vendue dans une variété de conteneurs. Certains d'entre eux constituent des matériaux de départ intéressants pour la créativité. Pour un travail sûr et confortable, des artisans expérimentés effectuent un traitement préparatoire :

  • enlever le papier d'emballage, les autocollants ;
  • Rincez soigneusement les boîtes de conserve vidées des restes ;
  • pliez les bords des boîtes de conserve avec une pince pour éviter les rayures et les coupures ;
  • avant de peindre, dégraisser la surface du récipient avec un produit contenant de l'alcool.

Avec de la créativité, n'importe quel récipient peu présentable peut se transformer en une merveilleuse création ornementale, un souvenir, un objet décoratif stylé ou simplement un article ménager. Les idées peuvent être recueillies dans les ressources thématiques en ligne, où sont publiées de nombreuses photos de bocaux décorés.

Outils et matériaux

Les boîtes de conserve ne sont pas aussi faciles à décorer que celles en verre ou en plastique. Vous aurez besoin d'outils pour travailler avec eux :

  • des pinces pour travailler les bords, les coudes ;
  • un poinçon et un marteau pour faire les trous ;
  • acrylique, peinture en spray ou peinture en bombe ;
  • Brosses avec des poils en nylon.

Les perles, les perles, les rubans, la corde de jute, le papier d'aluminium, les rubans de satin et de dentelle, la pâte à modeler et tous les autres matériaux que vous pouvez trouver dans la maison sont parfaits pour la décoration.

Pot de fleurs

Les boîtes de conserve en aluminium font de très jolis pots de fleurs. Les succulentes et les cactus se plaisent dans les boîtes de conserve miniatures. Pour évacuer l'humidité, on fait des trous de drainage dans le fond à l'aide d'un poinçon ou d'un clou.

La surface dégraissée est peinte avec de la peinture acrylique dorée ou de la peinture en spray. Les pochoirs permettent de décorer la boîte avec des lignes droites et parallèles, des motifs sinueux ou des formes géométriques. Pour des décorations de style écologique et pour donner au pot un aspect distinctif, il est enveloppé d'écorce de bouleau, de jute ou de brindilles disposées verticalement. Au lieu de l'écorce de bouleau, on utilise souvent du papier photo avec des motifs en bois imprimés.

Les pots de fleurs sont délicats et élégants s'ils sont décorés de dentelle, de serviettes à motifs, de fleurs artificielles, de perles, de perles et de chutes de tissu.

Décorées en blanc et couleurs pastel, les "tins" décorent les mariages. Des fleurs vives dans de beaux supports créent une ambiance délicate.

Vase

Un vase à fleurs peut être un objet de décoration à part entière. Les vases achetés en magasin présentent un aspect terne. Parfois, on veut créer quelque chose qui nous est propre, exclusif. De plus, la chose qui est faite à la main, porte une énorme charge sémantique et est reconnue comme un talisman familial. Pour un vase, le matériau de départ peut être n'importe quelle bouteille en verre de bière ou de vin. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quelle bouteille de bière ou de vin :

  1. Lavez soigneusement la bouteille et séchez-la ;
  2. Dégraissez la surface avec un dégraissant à base d'alcool ;
  3. Utilisez différentes techniques de décoration (découpage, peinture sur vitrail) ;
  4. Utilisez de la colle chaude pour "planter" des perles ou des éléments en forme.

Les enfants, à partir de l'âge préscolaire, peuvent participer à la décoration de la bouteille. Des cours de maître similaires sont organisés dans les jardins d'enfants et les écoles. Le travail se développe dans la capacité de l'enfant à voir l'inhabituel dans les objets ordinaires.

Une mangeoire pour oiseaux

L'artisanat recyclé ne fait pas que décorer la maison, il aide aussi les oiseaux à survivre au froid de l'hiver et à ne pas mourir de faim. Vous pouvez utiliser une boîte de conserve de légumes pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux. Voici une procédure étape par étape :

  • Découpez le fond et retirez le reste du couvercle ;
  • Utilisez une paire de pinces pour déchirer les bords afin que l'oiseau ne soit pas blessé par ceux-ci ;
  • Ajoutez du silicone sur les bords ;
  • Collez un perchoir en bois ou en plastique de chaque côté de l'abreuvoir ;
  • Attachez une corde en toile de jute autour de l'objet et suspendez-le à une branche d'arbre ;
  • Mettez de la nourriture dans la mangeoire.

Il est conseillé de ne pas oublier les mangeoires et de les visiter périodiquement avec de la nourriture fraîche.

Organiseur pour le rangement de la papeterie

Les vases et les pots de fleurs ne sont pas les seuls à pouvoir être fabriqués à partir de "boîtes de conserve" ordinaires. Organiseur fonctionnel, qui contient des stylos à bille, des feutres, des crayons, dont vous avez besoin sur le bureau de chaque élève ou étudiant. L'organisateur acheté est peu coûteux et facile à acheter. Mais ce que l'on fait soi-même plaît à l'œil, permet d'être créatif et, surtout, est créé à partir de matériaux de rebut, qui, dans la décharge, ont disparu depuis longtemps et nuisent à l'environnement.

Il existe de nombreuses variantes de création d'organisateurs :

  • peindre avec des couleurs de vitrail dans un style particulier ;
  • Décorez avec la technique du découpage ;
  • enveloppant avec un cordon en cuir ;
  • des perles à coller et des fleurs artificielles ;
  • Pochoir d'images amusantes de papillons, d'oiseaux, d'animaux et de fleurs avec de la peinture acrylique et une éponge ;
  • Crochetez ou crochetez en spirale le bocal avec du fil à facettes multiples.

Chacun choisit l'option qui lui convient. Il n'y a pas de limites à votre imagination.

Porte-bougies

À l'ère de l'électrification, les bougeoirs ne sont plus du tout fonctionnels, mais représentent une déclaration esthétique. La lumière des bougies évoque la convivialité, crée une ambiance détendue et rend les soirées romantiques mystérieuses. Même lorsque la flamme n'est pas allumée, les chandeliers constituent une jolie décoration pour votre intérieur.

Les chandeliers originaux peuvent être fabriqués à partir de bocaux en fer blanc ou en verre. Ce serait bien de les offrir comme cadeau d'anniversaire ou de nouvel an.

Voici comment fabriquer un chandelier à partir d'un bocal en verre :

  1. Lavez la boîte, enlevez la saleté et séchez-la soigneusement ;
  2. Faites fondre les morceaux de cire dans une casserole en métal, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois ou un bâton ;
  3. Ajoutez des huiles aromatiques et des colorants à la masse de cire ;
  4. Versez la cire fondue dans le bocal ;
  5. Insérez la mèche.

Il y a quelques règles à suivre avec la mèche. La cire a tendance à durcir rapidement, mais la mèche peut s'y noyer encore plus vite. Une corde de coton est utilisée comme mèche. Un bouton lourd ou un autre poids est attaché à une extrémité et descendu au fond. L'autre extrémité de la corde est attachée à un bâton de bois et placée sur le bord du bocal jusqu'à ce que la cire se solidifie. La cire fondue est versée progressivement, afin que le cordon de la mèche ne sorte pas du centre.

Une bougie à rayures semble intéressante. La cire est divisée en trois parties égales, et teintée de différentes couleurs avec des colorants alimentaires.

Si les photophores sont accrochés au mur avec des supports en métal ou en jute, ils créent des lanternes.

De nombreux artisans utilisent des boîtes de conserve dans leur travail créatif en raison des préoccupations environnementales. Les récipients en étain et en plastique peuvent mettre des centaines d'années à se décomposer, ce qui nuit à l'environnement. Il est beaucoup plus judicieux de donner une seconde vie aux boîtes de conserve en les transformant en objets décoratifs originaux.

Idées de photos pour l'artisanat en bocal

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami