Artisanat du gâteau fait main - cours de maître cool, étape par étape, avec des exemples photo et des idées
Un gâteau ordinaire n'est plus aussi surprenant, mais à l'exception, bien sûr, des gâteaux à plusieurs couches et à un mètre de hauteur. .... Un gâteau artisanal, c'est une autre affaire ! Si vous souhaitez offrir un cadeau inhabituel, mais en même temps artisanal, à un être cher ou à une connaissance, l'idée d'un gâteau non comestible est une bonne idée. Nous allons maintenant le mettre en pratique.
Avec quoi "mangez-vous" le gâteau ?
Rien. On peut l'ouvrir, et il y aura une surprise à l'intérieur. Vous pouvez le manger (si c'est quelque chose de comestible). Un gâteau comme celui-ci est fait pour être joué dans un jardin d'enfants ou une fête d'enfants, une pièce de théâtre scolaire.
A quoi sert-il ?
Un gâteau en papier est un type particulier de gâteau, qui est utilisé pour les célébrations, les réunions et les festivités. Le plus souvent, il est commandé comme un cadeau pour un être cher.
Dans un tel cadeau, il y en a 12 autres du même type. À l'intérieur de chaque pièce (et il y en a 12) se cache votre cadeau personnel. Certaines personnes font un gâteau en papier pour y mettre ensuite leurs souhaits, des mots gentils et chaleureux (réconfortants). Bien d'accord, une belle décoration et une idée originale !
Quels jours pouvez-vous l'offrir en cadeau ?
Tout d'abord pour les événements importants, les rassemblements, les réunions, par exemple :
- Les anniversaires des enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. Ils seront ravis !
- Pour les mariages. Les jeunes mariés peuvent recevoir de l'argent en cadeau et des félicitations ou des vœux écrits dans ce cadeau.
- Pour les anniversaires. Les parents et les grands-parents seront heureux de sentir votre soin, votre attention et votre gentillesse, surtout si vous l'avez fait vous-même.
- Pour une fête d'entreprise. Quoi ? Je pense que c'est une excellente idée. Des employés satisfaits, un patron heureux.
Comment faire un gâteau ?
Et maintenant le moment le plus intéressant - faire un gâteau. En général, tout est simple. Il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps, ni d'avoir de l'expérience. Même un enfant peut le faire. Cependant, il faut un peu de patience, de soin et de travail.
Pour commencer, pensez au design (à l'aspect) de chaque partie du gâteau. Faites appel à votre imagination, mais si vous n'aimez pas trop ça, copiez tout d'un vrai gâteau que vous aimez. Vous pouvez trouver beaucoup d'idées sur Internet ou dans n'importe quelle pâtisserie, mais ceci est plutôt une source d'inspiration...
Il est important de tout faire selon un modèle. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit l'imprimer sur papier. En cas de fabrication à la main, toutes les pièces doivent être mesurées, dessinées sur papier et attachées les unes aux autres. Et si vous choisissez la version imprimée, c'est la plus facile. Il suffit de prendre les morceaux et de les imprimer. Cela permet de gagner du temps. Si vous avez aussi du carton de couleur, c'est encore mieux, car il est accompagné d'une image.
La taille du modèle peut être ajustée. Vous pouvez le faire dans Word et l'imprimer. La sélection des couleurs est approximative.
Si le papier est à motifs, vous n'avez pas besoin de passer du temps à colorier et à créer le motif.
Vous pouvez maintenant découper les gabarits. Vous devrez le plier avec des ciseaux ou vos ongles.
Les endroits à coller doivent être collés (il est plus pratique d'utiliser un bâton de colle pour cela). Sauf que la dernière partie carrée, qui termine la pièce complète, doit être laissée pour l'instant au cas où vous voudriez y mettre quelque chose.
La touche finale est la décoration. Pour obtenir un look élégant et harmonieux, vous pouvez utiliser les éléments décoratifs suivants :
- perles
- rubans ou nœuds en papier
- strass
- Traitements sucrés
- photo de personnages de dessins animés
- volants serpentins
- fleurs en papier coloré
- plasticine.
Vous pouvez trouver beaucoup de petites choses intéressantes pour les garnitures et l'emballage des gâteaux au magasin de tissus. C'est une option ! Ils seront simplement significatifs et spéciaux. Si vous savez que la personne à qui vous voulez offrir un cadeau aime faire des choses comme le "quilling", vous pouvez faire la coloration du gâteau avec cette technique. Vous pouvez prêter attention aux motifs des fruits, des fleurs et des plantes.
Un gâteau à plusieurs étages
Un gâteau composé de plusieurs étages est réalisé étape par étape et de manière similaire. Les dimensions sont choisies indépendamment et à l'œil. Chaque étage successif est plus étroit de quelques centimètres que le premier.
Comment préparer et joindre les couches
Pour réaliser le calque, on utilise 2 cercles identiques. Ils peuvent être joints avec des bandes de papier égales à la circonférence, mais en tenant compte de 1 cm pour le collage sur les côtés. Pour fixer les côtés, laissez 2 cm sur le grand côté.
Coupez les coins restants avec des ciseaux, étalez de la colle et joignez les côtés de chaque cercle au dos. Toutes les couches sont prêtes. Il ne reste plus qu'à coller les couches ensemble avec de la colle PVA ou de la "colle à crayon". La couche la plus basse doit reposer fermement sur une surface ferme.
Couches de décoration
Le gâteau doit être décoré en couches. Toute couche sauf la couche supérieure est décorée avec les parties visibles de la couche inférieure et de la couche intermédiaire. La couche supérieure est entièrement décorée. Vous pouvez le recouvrir de fleurs, de pétales, de perles ou de perles. Voici la liberté de pensée !
Que pouvez-vous mettre à l'intérieur de la pièce ?
Ce que vous voulez pour la personne à qui vous voulez offrir le gâteau. Ceci est basé sur les préférences de la personne, les intérêts personnels de l'artisan, et son âge. Ça peut être n'importe quoi.
Cadeaux de valeur
Si la personne est un adulte et que vous êtes prêt à faire des folies, plutôt que de vous contenter d'un joli cadeau, vous devriez offrir quelque chose de valable. Par exemple :
- Clés de voiture
- Un chèque-cadeau
- Bijoux
- Petites antiquités
- Kits de soins du visage, des cheveux (huiles, crèmes, pinces, gels, lotions).
Imaginez quel plaisir ce sera lorsqu'une personne ouvrira progressivement le gâteau, regardera la "farce" ! Super !
Des "prix" comestibles.
Quelle personne n'aime pas les sucreries ? Il faut leur faire plaisir ! Pour ce faire, vous aurez besoin :
- Des sacs de différents thés ou du café jetable.
- Bonbons ou petits chocolats
- M&M's
- Crayons de couleur
- Une limousine ou une Mercedes en jouet pour les enfants.
- Barres chocolatées
- Chupa Chups
- Sucettes emballées
- Brownies
- Cupcakes.
Votre gâteau avec des souhaits et des surprises sera le plus beau et le plus sincère. Vous savez pourquoi ? Parce que tu l'as fait toi-même, en plus, avec tout ton cœur. Et je ne vous souhaite que du succès !