Comment faire un abat-jour pour une lampe de table avec ses mains - des cours de maître intéressants avec des exemples de photos
La conception des appareils d'éclairage dans la maison est importante non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi pour la santé humaine, car la qualité de l'éclairage dépend de la charge sur la vue et même de l'humeur.
La lampe de bureau joue un rôle important dans l'éclairage de la pièce, son état technique doit donc être à un niveau décent. Vous ne devriez pas acheter une nouvelle lampe si l'abat-jour n'est plus utilisé. Elle peut être remplacée par une autre lampe que vous pouvez fabriquer vous-même. Dans ce cas, il est possible de faire la meilleure option pour la décoration intérieure.
Se préparer à travailler
Après avoir décidé de fabriquer un abat-jour pour une lampe de table de vos propres mains, il est important de choisir la bonne ampoule pour le luminaire. Vous devez utiliser des lampes à économie d'énergie ou des appareils à LED. Une ampoule à incandescence ordinaire peut brûler l'abat-jour.
Vous pouvez utiliser divers papiers, tissus, dentelles, tricots et même des perles. Vous pouvez utiliser des rubans, des filets, du papier peint, des films plastiques, des fleurs en tissu ou en papier, des pellicules photographiques non désirées.
Un cadre est nécessaire pour la construction. S'il n'est pas possible d'utiliser un ancien modèle, il n'est pas difficile d'en fabriquer un nouveau à partir d'un fil de fer solide.
La forme de l'abat-jour peut être différente : conique, cylindrique, ronde ou hémisphérique. L'option la plus simple pour ce travail serait une idée en forme de cylindre ou de cône.
Le cadre en fil de fer doit être un peu masqué pour que le produit final ait l'air soigné. Il peut être peint ou enveloppé dans un ruban ou un fil à coudre.
Fabriquer soi-même un abat-jour peut créer un élément original de décoration intérieure, en transformant une vieille lampe au-delà de toute reconnaissance.
L'option la plus simple consiste à coller le produit fini avec une nouvelle couche de papier par-dessus.
Lorsque vous choisissez le papier, vous devez tenir compte du fait que l'épaisseur du papier détermine la luminosité de la lumière. Plus le papier est épais, plus la lumière est faible.
Classe de maître étape par étape pour la réalisation d'un abat-jour en papier ou en tissu
Avant de commencer, vous devez disposer de tous les matériaux et outils nécessaires :
- le matériel pour le produit,
- cadre,
- colle,
- des ciseaux,
- crayon,
- de la laine de coton,
- fil,
- une règle et un mètre ruban.
L'abat-jour en tissu doit de préférence être cousu à la machine à coudre, afin qu'il soit net.
Le motif
L'étape la plus importante du travail, dont dépend en grande partie le résultat final, est la réalisation du patron.
La forme de la pièce dépend de son aspect :
- pour un abat-jour cylindrique, il suffit de mesurer la longueur de la circonférence et la hauteur du cadre et de découper un rectangle dans le matériau,
- Pour les abat-jour de forme conique, utilisez une feuille de papier Watman pour le motif. L'abat-jour est soigneusement enroulé sur le papier, en marquant le contour avec un crayon. Le morceau de papier ainsi obtenu doit être ajusté au cadre,
- Pour un abat-jour en forme d'hémisphère, il est plus facile de fabriquer un couvercle avec un assemblage sur le dessus. Pour ce faire, mesurez la longueur de la plus grande circonférence et la hauteur du cadre. Lorsque vous fixez la couverture, attachez le haut avec du fil ou une tresse étroite.
Pour les formes plus complexes, vous devrez mesurer soigneusement les détails et les dessiner sur papier. En réalisant un patron provisoire à partir de papier journal, vous pouvez réaliser un "essayage" provisoire. Il est conseillé de coudre le couvercle de lampe préfabriqué avec une machine à coudre.
Lorsque vous découpez le tissu, veillez à suivre le motif figurant au recto du tissu. Si le motif est de grande taille, l'élément décoratif entier (par exemple, un paon avec sa queue) doit être inclus dans le motif. Lors de la découpe des détails, veillez à faire correspondre le motif des cales voisines.
La beauté du produit final dépend de l'attention que vous portez aux détails lors de la réalisation du motif.
Réalisation de la couverture
À ce stade, tout dépend du matériau utilisé pour fabriquer le cache-abat-jour.
Les éléments solides du papier ne nécessitent pas de révision, ils peuvent être immédiatement fixés au cadre.
Si l'abat-jour est en tissu, il est nécessaire, après la découpe, d'assembler les parties avec des coutures. Abat-jour en tissu populaires dans le pli. Les plis doivent également être cousus à la machine des deux côtés. La couture latérale n'a pas besoin d'être cousue, elle est déjà réalisée sur le cadre.
Le produit fini doit être repassé avec un fer à repasser.
Les éléments décoratifs doivent être pensés au préalable. Il peut s'agir de galons ajourés, de dentelle, de franges, de perles ou de perles. Les embellissements doivent être en harmonie avec le fond principal de l'abat-jour.
Il est préférable de coudre une tresse pour masquer les joints ou une frange pour décorer la partie inférieure du produit avant de tendre la housse sur le cadre.
Fixation du couvercle au cadre
Pour terminer le travail, étalez de la colle sur les parties du cadre qui seront en contact avec le matériau de couverture.
Les morceaux de papier sont soigneusement collés au cadre. Il est très important de lisser et d'aligner les morceaux de papier afin qu'il n'y ait pas de plis ou de bulles. Collez soigneusement le joint d'assemblage. Laissez sécher l'abat-jour.
Tendez la housse de tissu sur le cadre aussi loin que possible pour obtenir une surface uniforme. Puis, cousez à la main la couture latérale. Sécher pendant environ un jour.
L'abat-jour séché est prêt à être monté sur la lampe. L'abat-jour peut être embelli si nécessaire.
Vous pouvez trouver vos propres idées pour une lampe de table à partir des matériaux que vous avez sous la main, ou vous pouvez les rechercher sur Internet. Il est donc facile de fabriquer un abat-jour original avec peu de moyens financiers.
Comment fabriquer un abat-jour en ruban
Un bel abat-jour pour une lampe de table peut être réalisé avec du ruban. Pour réaliser une telle idée, vous n'avez pas besoin d'une machine à coudre.
Vous devez vous préparer :
- Ruban de largeur moyenne (de préférence en satin),
- des ciseaux,
- du fil et une aiguille,
- un mètre à ruban,
- cadre.
Voici un tutoriel étape par étape.
- Mesurez la hauteur du cadre.
- Coupez le ruban en morceaux de la bonne longueur avec des surplus de couture. Le nombre de pièces dépend du diamètre et de la largeur du cadre.
- Enroulez l'extrémité du ruban autour de la circonférence supérieure du cadre et cousez soigneusement.
- Attachez la partie inférieure du ruban de la même manière.
- Fixez les rubans de manière décalée et rapprochée. Piquez tout autour du cadre.
Le design facile à réaliser est magnifique et peut égayer n'importe quel intérieur.
Comment fabriquer un abat-jour avec des perles
Un abat-jour inhabituel peut être créé à l'aide de perles.
Vous aurez besoin :
- ligne de pêche,
- perles,
- cadre,
- des ciseaux.
Les perles sont enfilées sur le fil de pêche, qui est fixé verticalement à la base. La base de l'abat-jour peut être préfabriquée ou fabriquée à la main à partir de fil de fer.
Une telle conception est inhabituelle et laisse entrer la lumière. Dans ce cas, le travail est laborieux et demande beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Vous pouvez fabriquer un abat-jour à la maison à partir d'une moustiquaire et le décorer avec des images de fleurs ou d'insectes. Vous pouvez utiliser des tissus en dentelle dans un beau motif pour le décorer. Les variantes combinées de la base monochrome décorée de tulle, de rubans de kapron, de galons à motifs ont un aspect particulier. Les textiles de toute texture, les tricots, les draperies et le denim peuvent servir de base.
Dans tous les cas, le résultat est une pièce d'ameublement originale pour un investissement minimal.