Œuf de Pâques fait main - conseils pratiques dans le travail, une sélection de cours de maître de différents matériaux, des idées de photos

Aujourd'hui, Pâques est célébré dans presque toutes les familles, et les œufs sont un symbole indispensable de cette fête. Le plus souvent, ils sont peints, mais il existe de nombreuses autres techniques de décoration, des plus simples aux plus complexes. Indépendamment du travail que cela implique, les œufs de Pâques sont originaux et peuvent être offerts en cadeau.

Les techniques de décoration suivantes sont utilisées :

  • avec des serviettes ; - avec des perles ;
  • perles ;
  • rubans ;
  • des fils ;
  • dentelle ;
  • le quilling ;
  • découpage ;
  • origami ;
  • la broderie ;
  • tricotage.

Nous allons examiner les idées les plus simples qui ne nécessitent pas beaucoup de savoir-faire. Des œufs comme ceux-ci peuvent être fabriqués à la main pour l'école du dimanche ou même les classes de maternelle. Tout en réalisant les bricolages, parlez aux enfants de la fête de Pâques et de la résurrection du Christ - c'est doublement utile.

Les œufs peuvent être utilisés comme base pour le bricolage, ou ils peuvent être fabriqués à partir de vrais œufs ou de modèles :

  • bois ;
  • mousse plastique ;
  • tissu.

Décoration des œufs

Les œufs sont traditionnellement peints. C'est la façon la plus populaire de décorer les œufs pour Pâques. Seuls les œufs frais conviennent, car ils sont destinés à l'alimentation - même les plus beaux.

Une variété d'options

Utilisé :

  • les colorants ménagers, par exemple la pelure d'oignon, la betterave, l'écorce de cerise ou de chêne, les épinards, le safran. Choisissez en fonction de la couleur que vous souhaitez. Pour voir comment ils se présentent, consultez les photos sur Internet ;
  • les colorants industriels, qui sont très largement disponibles peu avant la fête. Assurez-vous que les colorants portent la mention "qualité alimentaire".

Il existe différentes façons de rendre les œufs plus intéressants qu'ordinaires :

  • bouillir avec du riz. L'œuf sera moucheté. Pour ce faire, les œufs humides doivent être plongés dans du riz, de préférence du riz à long grain, attachés avec de la gaze et bouillis dans une solution de colorant ;
  • "masque". Il peut s'agir d'une feuille collée d'une plante d'intérieur (une jeune fougère fait très bien l'affaire), d'élastiques, de bandes de ruban adhésif ou de ruban adhésif en toile. Après que les œufs aient été bouillis et refroidis, les éléments du "masque" doivent être retirés ;
  • Cuisiner avec de l'huile végétale. Il est ajouté à l'eau avec le colorant. Les œufs cuits de cette manière ont un aspect marbré.

Cours de maître : Œuf en dégradé

Les œufs sont fabriqués en utilisant différentes nuances d'une même couleur. Cette technique s'appelle l'ombré. Voici comment obtenir un œuf en dégradé dans trois nuances différentes de la même couleur, en passant de l'une à l'autre de manière transparente.

  1. Diluez le colorant alimentaire comme indiqué.
  2. Plongez les œufs dans le récipient contenant le colorant. Placez-les bien serrés, avec le bout pointu vers le haut. Ils ne doivent être recouverts que d'un tiers d'eau colorée.
  3. Teignez selon les instructions figurant sur l'emballage.
  4. Ajoutez de l'eau à la teinture de façon à ce qu'elle recouvre maintenant les œufs aux deux tiers. La solution est devenue moins saturée. Tache à travers.
  5. Ajoutez à nouveau de l'eau, de sorte que les œufs soient recouverts "avec la tête". On obtient ainsi la troisième teinte, la plus délicate.

Les œufs de gradient sont prêts.

Œufs décorés de perles

L'utilisation de perles donne un résultat très joli, mais qui n'est plus comestible. Les artisans expérimentés tricotent une coquille entière pour ces œufs, ou des morceaux séparés, qui sont ensuite fixés.

Nous vous proposons une méthode simple mais efficace que même un petit enfant peut maîtriser.

Un œuf de Pâques en sept étapes

Articles dont vous aurez besoin :

  • une coquille d'œuf ou un morceau de plastique ;
  • Un long fil ;
  • perles. Deux ou trois couleurs différentes sont préférables. N'utilisez pas le noir, qui est une couleur de deuil et ne convient pas à une fête joyeuse ;
  • colle ;
  • brosse ;
  • papier de couleur ;
  • des ciseaux.

Algorithme :

  1. Si vous avez un œuf cru ordinaire comme base, il faut d'abord le préparer. Faites-y deux trous : un à l'extrémité pointue et un plus petit, et un à l'extrémité émoussée et un plus grand. Tu mets un plat et tu souffles l'oeuf dedans.
  2. Si le jaune d'œuf ne veut pas sortir, piquez-le.

  3. Lorsque la coquille est vide, rincez-la doucement en soufflant sur l'eau. Manipulez la base avec précaution car elle est fragile. Si vous disposez d'une ébauche fabriquée en bois ou en plastique, cette étape est sautée.
  4. Prenez un fil et enfilez-y les perles. Pensez à l'avance au schéma de couleurs : vous pouvez le faire dans le même ton, vous pouvez alterner des perles de différentes nuances.
  5. Fermez d'abord les parties supérieures percées. Découpez de petits cercles de papier de couleur et collez-les sur les "poteaux" de l'œuf.
  6. Utilisez un pinceau pour étaler la colle sur la moitié supérieure de l'œuf.
  7. Immédiatement, avant que la colle ne commence à prendre, commencez à envelopper l'œuf avec la ficelle et les perles aussi près que possible du "haut", le long du bord du cercle de papier. Empilez les bobines les unes à côté des autres.
  8. Attendez que l'œuf ait séché.
  9. Interceptez l'œuf, étalez la colle sur la moitié inférieure et enroulez également le fil tout autour du cercle en couvrant l'extrémité inférieure.

Vous avez créé un cadeau original.

Découpage avec des napperons

Une façon très simple de décorer les œufs de Pâques pour en faire une variété de produits différents. L'essentiel est de trouver de belles serviettes en papier avec un motif, par exemple des fleurs.

Nécessaire :

  • Des œufs ;
  • une tasse ;
  • une épingle ;
  • ...de jolies serviettes de table.. ;
  • des ciseaux ;
  • Colle PVA ;
  • brosse.

Algorithme :

  1. Retirez le contenu de l'œuf comme nous l'avons expliqué ci-dessus. Utilisez une épingle.
  2. Découpez les motifs des serviettes de table. S'ils sont grands, deux suffiront. Vous pouvez même vous contenter d'un seul.
  3. Collez la coquille d'œuf et appliquez les images découpées dans les serviettes. Lissez-la soigneusement, mais n'appliquez pas de pression - n'oubliez pas que la coquille est très fragile.
  4. Appliquez une autre couche de colle sur les images et attendez qu'elle sèche.

Décoration des œufs de Pâques avec des rubans

Nous avons deux façons différentes de le faire, l'une facile et l'autre plus compliquée. Quelle que soit la difficulté, le résultat est très joli.

Dans les deux cas, vous aurez besoin de gabarits (de préférence en plastique), de rubans de satin de deux couleurs, de colle (pour la version plus compliquée, vous pouvez utiliser des épingles), de ciseaux, d'un pinceau et, éventuellement, de strass.

Une variante simple : un œuf recouvert de ruban.

  1. Collez les deux extrémités des rubans sur la partie pointue de l'œuf, en les faisant se chevaucher.
  2. Étirez-les jusqu'à la partie émoussée et collez-les en croix.
  3. Reculez un peu et remontez les rubans, croisez-les et collez-les.
  4. Passez sur toute la surface de l'œuf de cette manière.

 

Comme touche finale, l'œuf peut être décoré sur le dessus des rubans avec des strass. Collez-les, mais avec précaution.

Une variante délicate : l'artichaut.

On parle aussi de technique du "cône".

  1. Coupez les rubans en morceaux de 2,5 cm.
  2. Pliez chaque morceau dans un coin.
  3. Coupez un morceau de ruban d'un centimètre carré et attachez-le à une extrémité de l'œuf. Si vous avez une base en plastique, utilisez des épingles. Si l'œuf est en bois, attachez des morceaux de ruban avec des clous.
  4. Prenez 4 coins et attachez-les, côté long vers le bas, tout près du morceau de ruban carré.
  5. Posez-les couche par couche jusqu'au sommet. Chaque coin précédent doit ressortir derrière le suivant.
  6. Recouvrez le sommet d'un autre morceau carré de ruban.

Si vous souhaitez que votre création soit suspendue, coupez une bande étroite de ruban avant de recouvrir le haut, rentrez les extrémités sous le carré (une boucle est formée) et collez-la.

Décoration des fils

Il s'agit d'un bricolage très simple mais charmant. En plus de l'ébauche, vous avez besoin de fil de couleur, de colle et de dentelle pour la décoration.

  1. Collez l'œuf et enroulez le fil couche par couche au milieu. Veillez à ce que les couches soient droites et proches les unes des autres.
  2. Au milieu, retournez le morceau et faites de même de l'autre côté.
  3. Il ne reste plus qu'à compléter la décoration. Coupez des bandes de dentelle - deux petites, une plus longue. Colle les deux bandes les plus courtes autour du sommet de l'œuf et la bande la plus longue autour de la taille.

Œufs de Pâques brodés

La broderie est appréciée par de nombreux artisans. Comme matériau, on utilise une toile spéciale, du lin, un autre tissu approprié, dans lequel le tissage est visible. Les œufs de Pâques volumétriques sont magnifiques, mais ceux qui sont plats le sont tout autant. Ils ne sont pas difficiles à réaliser, il suffit de maîtriser la technique du point de croix. L'atelier se déroule comme suit :

  1. Tracez un contour ovale sur la toile, ressemblant à la forme d'un œuf ;
  2. Choisissez un motif et un schéma de broderie adaptés (il existe de nombreuses photos sur Internet) ;
  3. Brodez le motif sur la toile à l'intérieur du contour ;
  4. Faites 3 mm du contour et découpez ;
  5. Faites une autre pièce à l'image de la première ;
  6. Un petit morceau de ruban de satin (pas plus de 20 cm), plié en deux et dont les extrémités sont placées entre les flans brodés ;
  7. Placez un morceau de carton ovale entre les deux pièces et cousez le long du bord extérieur de la pièce avec un point de couture.

Le pendentif original en forme d'œuf est prêt. Il décore l'intérieur de la maison en prévision des vacances, offrez-le aux amis, aux parents.

Œufs de Pâques en feutre

Le feutre est un matériau approprié pour les travaux manuels des enfants. Il a une structure souple, peut être facilement coupé avec des ciseaux, peut être collé et cousu, et peut être froissé et tordu sans crainte de se blesser. Le feutre est fabriqué en feutrant le duvet des lapins et des chèvres avec l'ajout de petites quantités de fibres synthétiques.

Les enfants d'âge préscolaire peuvent être chargés de créer une guirlande d'œufs de Pâques. Vous aurez besoin :

  • des feuilles de feutre de couleur ;
  • Colle PVA ;
  • Un ruban de satin d'un diamètre maximal de 1 cm.

Un adulte aide l'enfant à découper plusieurs pièces en forme d'œuf dans la feutrine, en faisant deux trous dans chacune d'elles au niveau de la partie supérieure (rétrécie). L'adulte doit également découper quelques cercles, bandes et autres petits éléments dans la feutrine.

La tâche d'un enfant est de décorer les œufs. Il/elle colle des petits éléments sur chaque vierge, en choisissant les couleurs, l'emplacement et la quantité. Le travail ressemble à un jeu, les enfants aiment beaucoup la décoration.

Les œufs en feutre sont ensuite enfilés sur un ruban et la guirlande est utilisée pour décorer la chambre. L'artisanat est délicieusement lumineux et évoque de bonnes émotions.

Les œufs en feutre, qui ne sont pas attachés au ruban, constituent un bon souvenir à part entière. L'enfant peut les offrir à ses amis du jardin d'enfants ou de l'école, à sa famille et à ses amis proches.

Œufs de Pâques tricotés

Les produits tricotés dégagent de la convivialité et de l'originalité. Il suffit de maîtriser la technique du "no-sew" et même une artisane inexpérimentée peut tricoter un œuf. Pour le travail, prenez un fil de couleur vive, changez le fil et formez des rayures multicolores. Les lettres brodées sur la surface tricotée sont magnifiques.

Les œufs attachés avec une grille filigrane sont intéressants. Ils sont décorés de perles, de rubans et de fleurs.

Pour tricoter un œuf dans la technique de l'amigurumi, vous aurez besoin de fil acrylique et de crochet. Procédure étape par étape :

  1. Créez un anneau amigurumi avec 6 fils non attachés ;
  2. Au deuxième rang, piquez deux points à partir de chaque maille ;
  3. Tricotez les rangs suivants en spirale, en ajoutant 6 mailles à la fois et en répartissant uniformément les ajouts ;
  4. Le sixième rang doit compter 36 m ;
  5. Pour 5 rangs, tricotez 36 m ;
  6. A partir du rang 12, faites des gouges régulièrement espacées jusqu'au rang 20 ;
  7. Remplissez la cavité avec un matériau synthétique ;
  8. Nouez le fil, en fermant le trou ;
  9. Nouez l'extrémité du fil.

Les œufs tricotés sont préparés à l'avance, car il faut du temps pour travailler. Ce souvenir est idéal comme cadeau pour les amis et les parents, il est magnifique comme élément de décor dans un intérieur.

Quilting d'œufs de Pâques

Si l'idée est de créer un effet aérien dans les produits, vous devez utiliser la technique du quilling. Le quilling est basé sur la torsion du papier. Cette technique consiste à créer des compositions plates et volumineuses de spirales de papier torsadé. L'œuf ovale ne fait pas exception. Dans le style quilling, il est élégant et original.

Pour le travail, nous aurons besoin :

  • n'importe quelle ébauche d'œuf solide ;
  • les broches du matériel ;
  • Colle PVA ;
  • vernis ;
  • bandes de quilling ;
  • épingles à papier.

Avant de commencer, réfléchissez à l'aspect de l'œuf. Les éléments tordus sont collés directement sur la pièce. Le quilling est essentiellement comme un Lego. La composition est faite de "briques" torsadées. Les éléments de base du quilling sont :

  • un rouleau serré, une bande de papier tordue en une spirale serrée ;
  • un rouleau non tordu, obtenu en desserrant un rouleau serré ;
  • l'œil, le rouleau libre est aplati avec les doigts pour former deux angles vifs ;
  • le rouleau libre est aplati sur un seul côté ;
  • carré, rouleau serré aplati sur les quatre côtés.

Panier pour les œufs

Un panier entier d'œufs de Pâques peut être fabriqué à partir d'œufs de Pâques. Pour ce faire, vous devez fabriquer un panier, qui, tout comme les œufs eux-mêmes, se révèle être une œuvre d'art.

Vous aurez besoin :

  • Un petit pot de fleurs (en plastique de préférence, pour qu'il pèse moins lourd) ;
  • Un rouleau de ficelle (ou de fil) ;
  • pistolet à colle ;
  • Un morceau de feutre blanc ;
  • Un morceau de tissu blanc ;
  • de la dentelle ;
  • un morceau de ruban de satin ;
  • fil.

Panier à œufs en 9 étapes :

  1. Mesurez la hauteur et le diamètre du pot, prenez du tissu blanc et dessinez dessus un motif trapézoïdal à la taille voulue. Laissez une marge de 1,5 cm de chaque côté. Arrêtez.
  2. Collez le pot à l'intérieur avec un pistolet à colle. Repliez le surplus de couture du haut vers l'extérieur et collez-le.
  3. Découpez deux cercles dans la feutrine blanche de la taille du fond du pot et collez-en un à l'extérieur et un à l'intérieur.
  4. Retournez la marmite - il est temps de décorer le fond. Collez la surface, placez l'extrémité de la ficelle au centre et enroulez-la autour du cercle de manière à ce que chaque nouvelle torsion s'emboîte sur la précédente. Recouvrez tout le fond avec de la ficelle.
  5. Enduisez les murs de colle et, de la même manière, enroulez-les de ficelle presque jusqu'en haut, en laissant dépasser le tissu blanc d'un centimètre environ.
  6. Prenez un fil de fer, pliez-le en forme de main, appliquez de la colle et enroulez la ficelle autour.
  7. Collez l'anse sur le panier.
  8. Collez la dentelle en l'éloignant un peu du bord supérieur. Il doit couvrir le joint entre l'anse et le panier.
  9. Faites un nœud avec le ruban et collez-le sur le panier.

Vous disposez d'un panier élégant, dans lequel vous pouvez mettre des œufs préparés pour Pâques, et l'offrir à un être cher. Le panier de Pâques peut également être utilisé après la fête. Par exemple, vous pouvez y déposer des bonbons sur la table.

Idées de photos d'œufs de Pâques faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami