Comment faire un marque-page en origami pour les livres : options d'utilisation et idées de décoration en photo

La technique de l'origami vous permet de créer toute une série d'objets décoratifs et même assez fonctionnels. Qui n'a pas inventé un marque-page improvisé, fait d'objets improvisés, pour ne pas perdre une place dans le livre et interrompre ainsi une lecture passionnante ?

Tous les éditeurs n'incluent pas un lassé. Mais le marque-page en origami fait à la main sera très utile et constituera un excellent accessoire pour les livres.

Mode d'emploi

Les adultes comme les enfants peuvent s'attaquer à cette technique simple. Aucune compétence particulière n'est requise. Il vous suffit de choisir votre motif préféré, le modèle et de prendre un peu de temps pour le reproduire.

Il existe de nombreuses variantes, de la plus simple à la plus compliquée. Avec une instruction étape par étape et un peu de patience, vous pouvez réaliser un marque-page vraiment original, qui non seulement remplira sa fonction initiale, mais aussi ravira les yeux.

La conception détermine la manière dont il peut être utilisé. Par exemple, il y a les habituels marque-pages, placés entre les pages, et pointant même vers une section spécifique du texte, et il y a des marque-pages non triviaux, placés en fonction du titre.

Certaines variantes peuvent également être utilisées comme pendentifs ou comme éléments de guirlandes décoratives pour décorer une pièce.

Vous apprendrez en détail ci-dessous comment créer facilement de jolis marque-pages en origami. Vous aurez besoin de papier épais de différentes couleurs (mat et brillant), de ciseaux, d'une règle, de colle, de crayons, de feutres et d'autres articles de papeterie pour la décoration.

Au lieu du papier, vous pouvez utiliser de la pâte à papier avec des ornements ou des petits imprimés. Suivez les étapes dans un ordre strict. N'hésitez pas à expérimenter avec le design. N'ayez pas peur de développer votre imagination et votre créativité.

Marque-page tressé

Cette technique convient à tous les âges et vous permet de créer un marque-page avec un motif géométrique-symétrique inhabituel en quelques minutes. Le schéma est le suivant :

  1. Préparez la base. Pour ce faire, collez deux bandes de papier blanc en croix sur un morceau de papier bleu qui a la forme d'un angle droit, en laissant le coin bleu intact. Placez la construction avec le coin tourné vers le haut.
  2. Pliez les deux côtés de la pièce bleue, d'abord à droite, puis à gauche, parallèlement aux bandes blanches. Puis faites de même avec les extrémités blanches. Continuez à alterner les couleurs pour former une tresse.
  3. L'extrémité doit être complétée en collant les extrémités ensemble et en coupant le surplus.

D'autres couleurs et motifs de tressage peuvent être utilisés. Si la composition initiale est faite d'une manière légèrement différente, vous aurez un serpent original si vous faites la même chose par la suite.

Flèche en papier

Un marque-page de cette forme est doublement fonctionnel, car il marque non seulement la page, mais détaille également le paragraphe. Suivez les instructions ci-dessous.

  1. Sur du papier de couleur épais, dessinez une flèche avec un crayon. Utilisez une règle pour obtenir un contour régulier.
  2. Découpez le modèle à l'aide de ciseaux.
  3. Repliez légèrement la base pour que le signet puisse être maintenu en place par ce bord.
  4. Ne placez pas le pli sur la page suivante de l'endroit où vous le voulez, mais un peu plus loin. Cela évite que le signet ne tombe ou ne soit perdu.

C'est très simple, vous ne trouvez pas ? Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le marque-page avec une photo, une inscription ou une abstraction artistique.

Marqueur à crayon

Parfait pour une utilisation avec des livres universitaires. Une signature indiquant la discipline ou vos initiales serait appropriée. Attention : il y a un peu plus d'action ici, mais en général, il ne devrait pas y avoir de difficultés à le faire.

  1. Découpez un rectangle de 10x20 cm dans du papier coloré à une face de densité suffisante.
  2. Pliez la pièce en deux le long du côté long pour former une ligne de pliage claire. Dépliez la feuille et mettez-la à l'envers. Rabattez le haut d'une bande de 1,5 cm de large.
  3. Tournez le côté avant (coloré) vers vous. Repliez les coins supérieurs vers la ligne centrale, puis répétez dans le même sens.
  4. Repliez le rectangle obtenu en bas. Tracez une ligne avec un crayon.
  5. Ensuite, terminez l'assemblage en rentrant les extrémités qui dépassent sur les côtés pour former des lignes de contour parallèles au crayon.
  6. Les poches ainsi obtenues doivent être collées ensemble pour éviter qu'elles ne s'ouvrent.

Un signet peut être créé pour chaque discipline. Vous vous retrouverez avec toute une collection de couleurs différentes.

Signet d'angle

Ce type est très populaire en raison de sa simplicité, de sa commodité et de la variation de son design. Le coin est placé en haut ou en bas des pages, ce qui évite au lecteur des recherches inutiles. Commencez par la mise en page la plus simple :

  1. Sur du papier/carton épais, à partir du coin supérieur gauche, dessinez deux carrés de 4 cm de côté vers la droite et un autre de la même façon vers le bas.
  2. Cela donne la lettre "G". Cela doit être supprimé. Pliez le gabarit le long des lignes intérieures, puis dépliez-le dans son état précédent.
  3. Au bord des carrés, tracez les diagonales avec un crayon. Coupez les triangles de l'extérieur.
  4. Repliez les triangles restants à l'intérieur du carré.
  5. Collez le triangle supérieur sur le triangle inférieur, en laissant une poche à l'intérieur pour éviter que la construction ne s'ouvre.

Le signet est prêt. Si vous voulez voir quelque chose de lumineux et d'original, décorez-le avec une photo ou une applique volumétrique. Il existe de nombreuses façons de décorer votre marque-page.

Le bloc d'angle pour un marque-page dans la technique de l'origami peut avoir une forme ronde. Le principe de la production n'est pas particulièrement différent. La première association avec la conception - un charmant smiley, qui sera chaque fois que vous regardez les pages.

Aucun grand talent artistique n'est requis. Tout en gardant le principe de base, mais avec des modifications dans l'assemblage en quelques étapes, vous obtenez un marque-page en forme de cœur. La technique de l'origami est si variée qu'il vaut la peine de réaliser différentes figures angulaires, qui ne vous semblent que les plus sympathiques et les plus réalisables.

Comme vous pouvez le constater, la fabrication de marque-pages en origami est une activité créative qui ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils/matériaux complexes et qui est plus qu'accessible à tous les âges.

Il est même utile aux enfants pour développer leur motricité fine, leur réflexion et leur imagination. Si les schémas énumérés vous semblent difficiles au début, vous pouvez commencer par les techniques d'application.

Par exemple, si vous découpez des cercles de papier de couleur (d'un diamètre ou différent), que vous les décorez de manière appropriée, que vous les placez en les faisant se chevaucher et en les décalant par rapport à la ligne centrale, puis que vous les collez, vous obtenez un marque-page en forme de chenille. Le processus est vraiment addictif, et le résultat rend la lecture encore plus agréable.

Photo de différents marque-pages en origami

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami