Comment dessiner une feuille d'érable - instructions étape par étape pour les débutants, exemples de photos, astuces

À cette période, vous pouvez passer du temps avec votre enfant dans une variété d'activités intéressantes : allez chercher un herbier de belles feuilles de différents arbres, ou des feuilles similaires à essayer de dessiner sur un morceau de papier. Dessiner une feuille d'érable est une activité très intéressante qui fait appel à de nombreuses couleurs.

Il est très facile de dessiner une feuille d'érable. Si vous avez des difficultés, vous pouvez trouver des leçons de dessin étape par étape. Il est conseillé de commencer à dessiner toute image avec un simple crayon, afin de pouvoir effacer les éléments auxiliaires et corriger les erreurs commises. Dans les dernières étapes, le dessin peut être tracé et coloré avec n'importe quoi.

Le dessin pas à pas

L'une des plus belles est la feuille d'érable. Il a une forme originale à cinq pointes et présente des couleurs vives, surtout en automne. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l'imaginez, c'est un bon moyen de passer le temps.

Il n'est pas difficile de dessiner une feuille d'érable en utilisant uniquement des crayons ordinaires et de couleur, une gomme et une feuille de papier. Vous devez juste le faire étape par étape :

  1. Vous devez d'abord dessiner le contour de la feuille. Pour ce faire, tracez verticalement une ligne en forme d'arc - le pied de la feuille.
  2. Tracez ensuite deux lignes croisées à partir de la pente dans des directions différentes de l'horizontale. Ce sera la base de la formation d'un contour à cinq pointes.
  3. Reliez les extrémités des lignes dessinées par des arcs, effacez les bandes inutiles à l'intérieur de l'image.
  4. Détailler le dessin. Créez des pointes aiguisées sur la feuille et fournissez des arcs aiguisés pour lui donner un aspect réaliste.
  5. Griser les tirets inutiles et faire des veines à l'intérieur du croquis de la feuille.
  6. Il ne reste plus qu'à peindre la feuille dans des couleurs riches : jaune, orange, rouge, brun et vert. Vous pouvez soit faire un motif monochrome, soit le faire dans une variété de couleurs.

La méthode simple

Il existe d'autres moyens faciles de réaliser un dessin de feuille d'érable étape par étape. L'une d'entre elles, qui peut être facilement maîtrisée par un enfant, est la suivante ;

  1. Dessinez un triangle dont la base est incurvée vers le sommet.
  2. Dessinez trois figures terminales sur le sommet et les côtés du triangle, semblables à des couronnes.
  3. Dessinez un pied de feuille au bas du triangle.
  4. Tracez les lignes principales du dessin et supprimez les éléments superflus.
  5. Colorie une feuille d'érable.

Méthode avancée

Cette méthode, si vous voyez le résultat sur la photo, peut sembler compliquée à première vue, mais en fait elle ne l'est pas. Pour lui donner vie, vous devez le faire :

  1. Dessinez une croix. Ne faites pas une ligne complètement droite.
  2. Positionnez la ligne horizontale légèrement en dessous du centre de la verticale.
  3. À partir du point d'intersection, tracez deux lignes obliques vers le haut, un peu plus haut, tracez deux autres segments de même longueur mais plus petits.
  4. À chaque segment, sauf celui du bas (pétiole de la feuille), dessinez de courts tirets obliques (nervures de la feuille).
  5. Reliez les extrémités des segments principaux en zigzag.
  6. Tracez le contour de base et enlevez les éléments en trop.
  7. Coloriez le dessin à votre convenance.

Tutoriel détaillé

Même les enfants qui n'ont pas encore expérimenté le dessin, mais qui sont suffisamment sûrs d'eux pour tenir un crayon, pourront réaliser ce dessin. Cette compétence est acquise grâce à un tutoriel étape par étape.

  1. Veines et sections. Dessinez une longue verticale - l'axe de symétrie de la future feuille d'érable. Divisez visuellement sa longueur en trois segments égaux, indentez le tiers inférieur, tracez deux lignes à partir de ce point à un angle d'environ 45 degrés vers le haut. À partir du même point, dessinez deux segments horizontaux. Ensuite, vous devez tracer une ligne entre les veines. Ils les rendent deux fois plus courtes que les lignes précédemment tracées.
  2. Dessiner le contour. La forme de la feuille ne doit pas nécessairement être droite, au contraire, une configuration asymétrique de la feuille d'érable acquiert un caractère unique et attrayant. Si vous regardez des photos de vraies feuilles, vous verrez qu'elles sont toutes différentes : petites et grandes, presque symétriques et de forme absolument unique. Vous devez faire preuve d'imagination pour réaliser les boucles caractéristiques qui relient les veines. En partant des pointes, tracez une ligne courte, à partir de laquelle vous dessinez une festonnière, puis faites une boucle, et répétez l'opération. Faites les tout premiers avec un feston plus long.
  3. Décorez la feuille. Faites de fines veines à l'intérieur de la feuille pour donner à l'image un aspect fini. Les veines doivent être appliquées sur toutes les veines principales en formant un angle aigu avec elles. Le nombre de veines est optimal - ne pas surcharger, mais aussi ne pas laisser un motif creux.
  4. Décorez le noyau. Pour qu'une feuille d'érable ait l'air juste et réaliste, le milieu du motif doit être décoré de volutes qui se croiseront avec les nervures du bas.
  5. Tige de la feuille d'érable. Cette étape est très simple, il suffit de dessiner un bâton court, un peu prolongé en bas. Donnez-lui du volume, l'extrémité inférieure pour indiquer l'ovale.
  6. Coloriage. Design aux couleurs adaptées aux thèmes automnaux. La couleur de base peut être jaune, les inclusions supplémentaires peuvent être des nuances de rouge, vert, brun. Ces couleurs ajouteront de la luminosité et de l'intelligence à l'image.

Si vous n'avez pas le temps d'apprendre à dessiner, vous pouvez créer un modèle. Avec lui, vous pouvez facilement dessiner le contour net d'une feuille d'érable à tout moment.

Exemples de photos pour dessiner des feuilles d'érable

Ajouter un commentaire

Conseils

Dessin

Tricotage

Origami