Comment dessiner des lèvres : un guide détaillé pour les débutants sur la façon de dessiner correctement.
Pour dessiner correctement un visage humain, vous devez étudier soigneusement les références des différentes parties. Vous pouvez commencer par des photos des lèvres. En procédant étape par étape, vous pouvez les dessiner magnifiquement avec un simple crayon. C'est un travail assez simple, à condition de prendre son temps et de respecter les règles d'ombre et de lumière.
Option facile
Avant de commencer à dessiner votre bouche, vous devez comprendre que le résultat final du dessin peut être différent de l'échantillon et des autres variantes d'exécution. Cependant, la technique sera la même dans l'exécution.
Le travail nécessitera :
- papier ;
- Crayon TM (HB) ;
- gomme.
Une planche plate peut être placée sous le papier pour plus de commodité.
Le processus étape par étape pour dessiner des lèvres humaines avec un crayon est le suivant :
- Au départ, vous devez dessiner deux trapèzes l'un sur l'autre en image miroir. La figure du haut servira de plan de la lèvre supérieure, respectivement - de la partie inférieure de la bouche.
- Faites une petite entaille au milieu en haut, formant un arc de cupidon. À partir de la ligne de contact centrale des trapèzes, dessinez une sphère incurvée vers le haut. Ajoutez ici une autre sphère, mais incurvée vers le bas, de manière à former la bouche entrouverte. Les lignes inutiles doivent être effacées à l'aide d'une gomme et les angles aigus doivent être arrondis (lissés).
- Les coups de pinceau sont utilisés pour créer de petits plis. Sur la lèvre inférieure, ils sont plus longs. Mettez en évidence les zones d'éblouissement, elles doivent être placées au centre et sur le côté gauche, mais ne les accentuez pas.
- Éclosion. Commencez par les zones les plus sombres : les coins et le centre de la bouche. Mettez une ombre légère autour des sommets des dents. Laissez la zone centrale pour la fin. Les ombres peuvent être appliquées au bas des lèvres, avec un léger dégradé sur le dessus.
- Créez des points forts. Avec la gomme, tracez de fines rayures sur le haut et les côtés du dessin. Utilisez une mine de crayon frottée pour donner du volume à l'image.
Deuxième méthode
Considérez l'instruction suivante, pour dessiner les lèvres étape par étape. Comme la précédente, l'image ne sera pas difficile à réaliser, mais le résultat sera des lèvres plus réalistes. Vous aurez besoin de : une feuille de papier de scrapbooking, une règle, un simple crayon, une gomme. Les étapes du travail :
- Tout d'abord, vous devez dessiner un rectangle de 8x16 cm. Divisez-la en huit carrés de 4x4 cm. Le contour de base est constitué de lignes symétriques. La symétrie de la grille résultante se reflétera dans les parties supérieure et inférieure.
- Sur les bords de la grille, les coins des lèvres doivent être marqués. A partir de celles-ci, tracez des lignes courbes, marquant la lèvre supérieure et inférieure.
- La ligne inférieure doit passer en touchant le milieu du bord du tableau. La ligne supérieure doit dépasser légèrement.
- Dans la zone centrale, formez une cavité pour les dents. Il n'est pas nécessaire de tracer tout l'espace avec les dents, mais seulement de marquer légèrement certains éléments.
- Effacez toutes les lignes superflues, puis utilisez la gomme pour tracer les détails et donner du volume à l'image.
- Dessinez des lignes qui représentent la texture des lèvres. Pour qu'il ait l'air réaliste, ne le faites pas droit, mais travaillez de haut en bas dans la partie inférieure et vice versa dans la partie supérieure.
- Lorsque la lumière vient du haut, la zone la plus proche des dents de la lèvre supérieure doit être plus foncée. La zone la plus sombre sera celle située derrière les dents. Un léger dégradé doit être appliqué sur les extrémités, afin qu'elles ne ressortent pas trop et paraissent plus naturelles.
- Utilisez la même procédure pour la lèvre inférieure (le bas doit être plus ombragé). Utilisez une gomme pour faire des reflets en effaçant les zones centrales des deux lèvres.
La troisième variante
Cette façon de dessiner se distingue par l'absence de grille, qui compliquera la tâche, et de dents. Le travail consistera en ce qui suit :
- Dessinez un long arc, avec une courbe légère et régulière. Marquez le centre et tracez un segment vertical qui le traverse. Marquez les limites de la lèvre supérieure et inférieure sur la ligne.
- Tracez une ligne courbe sur le bord supérieur, en joignant les extrémités de la courbe originale. Le contour de la lèvre supérieure est créé. Tracez également une ligne sur le bord inférieur. Supprimer la ligne auxiliaire et les tirets.
- Au centre de la bouche, avec le haut vers le bas, dessinez un coin, au-dessus, la lèvre supérieure, représentez un angle similaire et lissez tous les angles aigus qui en résultent, et estompez les extrémités des segments.
- Inscrivez deux formes ovoïdes dans la lèvre inférieure, leurs extrémités émoussées se touchant au centre. Les sommets des ovales doivent coïncider avec les lignes du coin dessiné dans la plaie. Ces ovales aideront à la distribution de la lumière et de l'ombre.
- Rendez les coins de la bouche expressifs et assombrissez le centre de la bouche.
- Surtout, utilisez des lignes fines pour souligner la fossette sous le nez.
- Éclosion. Traits directs comme dans les exemples précédents, en essayant d'obtenir un aspect naturel. Assombrir les zones à mesure que l'on se rapproche du centre. Des touches plus légères sont appliquées sur la lèvre inférieure. Les zones marquées d'un ovale sont les zones les plus claires.
Des angles différents
Les méthodes ci-dessus étaient avec la représentation des lèvres entrouvertes en plein visage. Vous pouvez maintenant suivre des cours pour apprendre à les dessiner dans d'autres positions. Il est assez facile pour les internautes de trouver différents échantillons et de choisir la bonne option. Pour chaque option, vous devez utiliser : une feuille de papier, un simple crayon, une gomme et, dans les cas extrêmes, un taille-crayon.
Lèvres de profil
Dessiner les lèvres dans cette position doit également être fait étape par étape :
- Commencez par dessiner une ligne oblique. Depuis le haut de ce segment, à partir d'une extrémité, tracez une ligne arrondie à l'autre extrémité. La forme doit ressembler à un pétale.
- En dessous du segment, tracez la même ligne, mais plus large et plus courte de quelques millimètres sur le côté arrondi. C'est le contour du profil des lèvres.
- Sous la lèvre inférieure, dessinez une ligne en S qui forme la ligne de la mâchoire et du menton. Au-dessus de la partie supérieure de la bouche, utilisez un triangle étroit pour marquer la cavité sous le nez, si vous le souhaitez, et le nez lui-même avec une ligne légère.
- Soulignez les zones claires : sur la partie inférieure de la bouche, près du bord arrondi avec un cercle et une bande en haut, sur l'extrémité de la partie supérieure avec deux tirets verticaux.
- Sur la lèvre supérieure, adoucissez la transition vers la zone claire délimitée par les tirets. Soulignez plus clairement le coin et le bord inférieur de la lèvre. Ombrez soigneusement toutes les zones de la lèvre inférieure, en laissant le haut du cercle (évasement) intact. Ajoutez une ombre sur le renfoncement au-dessus du menton.
Lèvres en demi-tour
Maintenant, nous allons apprendre à dessiner les lèvres en demi-tour. Tout est fait de la même manière que dans la troisième méthode de dessin en plein visage. Ce n'est que dans les dernières étapes que vous devez raccourcir un côté de la bouche avec une gomme. Les extrémités des lèvres raccourcies sont plus naturellement arrondies. Au centre de la bouche, faites un demi-tour en corrigeant la configuration et en jouant avec l'ombre et la lumière.
En plus des lèvres, vous pouvez apprendre à dessiner d'autres parties : nez, yeux, oreilles. Cela vous aidera à dessiner la tête d'une personne dans son ensemble ou un portrait. Tous ces exemples peuvent également être utilisés dans des techniques de dessin dans le style de PIN-AP.