Comment découper une armoire de vos propres mains - une classe de maître détaillée étape par étape pour les débutants
Faire revivre de ses propres mains une commode ou une commode désuète, intégrer à l'intérieur un élément distinctif de l'ameublement est possible grâce à l'art du découpage.
Le principe du découpage est de fusionner des motifs dans une variété d'articles ménagers et de meubles pour créer un style distinctif. Le découpage fait référence à l'upcycling - l'idée de donner un nouveau look à un objet désuet.
Il n'est pas difficile d'acheter des meubles modernes aujourd'hui, mais cela vaut-il la peine de mettre à jour les anciens ? D'autant plus que l'ancienne garde-robe est toujours plus confortable et familière, et peut constituer un souvenir ou un héritage.
Vous pouvez non seulement faire revivre une armoire de longue date, mais aussi une nouvelle armoire qui ne s'accorde pas avec l'intérieur. C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Quiconque n'a jamais essayé de réparer des meubles lui-même peut s'atteler à la tâche. Il suffit de décider du style, de choisir les matières premières et de laisser libre cours à son imagination.
Un avantage notable est l'économie de ressources, tant en temps qu'en argent.
Types de découpage
- Classique ;
- Artistique ;
- Inverse ;
- Volumétrique ;
- Découpage.
Classique
La forme classique ou droite est considérée comme la forme de base, à partir de laquelle les autres formes de décoration sont réalisées. Il s'agit de l'application de tableaux sur une surface apprêtée, puis recouverte d'un vernis craquelure à deux composants facultatif.
Artistique
Cette technique permet d'obtenir une transition presque imperceptible entre l'arrière-plan et l'image, créant ainsi l'effet d'une composition unique.
Il existe trois types de découpage artistique :
- Smoky - imite parfaitement un pinceau d'art et implique un voile transparent autour du dessin.
- Classique (sous-peinture) - la particularité est le choix minutieux des couleurs afin que celles-ci ne s'entrechoquent pas et unissent les différents fragments en un tout. Ce choix de palette donne à l'application l'aspect d'une peinture.
- Paysage - L'arrière-plan de paysage est d'abord appliqué en fonction de l'idée et du motif de l'application. Les couleurs doivent être harmonieuses.
Inverser
Ce type est utilisé pour décorer des objets translucides en verre ou en plastique.
La technique diffère par la séquence inverse des opérations. Le motif est collé sur le verre de manière à être visible à travers la surface. La gravure, le contrecollage et la finition sont ensuite effectués.
Dimensionnel
La méthode de décoration volumétrique peut impliquer l'utilisation de chutes de tissu, de pâte spéciale ou de matériaux naturels dans l'œuvre.
Les parties à mettre en valeur sont soulevées et mises en volume par le matériau de modelage ou par un collage multicouche.
La couche principale sera la première copie, et seuls les fragments mis en évidence des autres copies seront utilisés. Il est préférable d'utiliser de la colle silicone dans cette direction. Il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas gâcher la perception de la composition.
Déco-patch
Le Deco-patch est une sorte de patchwork en papier. Un certain nombre de petits morceaux de tissu sont utilisés pour couvrir toute la surface d'un objet afin de créer l'illusion d'une courtepointe en patchwork.
Styles de découpage
La Provence est un style français aux motifs folkloriques et aux finitions raffinées. Les paniers de fruits ou de fleurs sauvages constituent un motif typique de ce style. Le motif ne doit pas être en conflit avec l'arrière-plan.
Ethnique. Des images imprégnées de l'esprit national d'un pays particulier : nature, saunas, idées culturelles traditionnelles.
Shabby-chic fait référence à "folklorique" mais se caractérise par des couleurs délicates, des images avec des roses, des ailes, des châteaux.
Style victorien. Caractérisé par des nuances riches et profondes d'or, de rouge et de vert et par l'utilisation fréquente de carreaux et de rayures.
Simple City - Un style de la ville démocratique habituelle. On peut utiliser des coupures de presse, des coupures de presse, des morceaux de papier déchirés.
Support papier
- des serviettes de table ;
- des coupures de presse colorées ;
- papier peint ;
- des impressions de photos aux couleurs vives.
Les serviettes de table sont les plus populaires car elles sont douces et fines, ce qui donne un meilleur résultat, créant une transition imperceptible.
Le papier peint est choisi par ceux qui sont novices dans le découpage de meubles. Avec ce revêtement mural, il est tout à fait possible de réaliser une décoration réussie, en combinant différents types et options.
Vous pouvez compléter la composition avec des perles ou, par exemple, avec des paillettes.
Préparation de l'armoire
Pour l'usinage, les éléments suivants sont nécessaires :
- Filets de ponçage de différentes granulométries ;
- Un chiffon humide, une brosse ;
- Du mastic ;
- Truelle en caoutchouc ;
- Rouleau ;
- Apprêt acrylique ;
- Respirateur ;
- Peinture acrylique ;
- Pinceaux.
Processus de préparation des meubles :
- Retirez les parties amovibles du cadre.
- Brossez les peintures et vernis précédents et la poussière. N'oubliez pas le masque respiratoire.
- Nettoyer avec de l'alcool.
- Remplissez avec du mastic et lissez avec un tampon à poncer.
- Appliquer comme sous-couche pour augmenter l'adhérence des matériaux à la surface et pour uniformiser la couleur.
- Appliquer au rouleau dans les zones principales et au pinceau dans les coins.
- Pour un look rétro, brossez quelques endroits avec une bougie de cire sur la couche de peinture initiale, puis poncez doucement les zones cirées avec un apprêt.
Processus de découpage de l'armoire
Matériaux et outils nécessaires :
- Colle PVA ;
- l'eau ;
- brosses ;
- des serviettes de table ;
- vernis acrylique ;
- peinture blanche acrylique ;
- teintes pour la peinture.
Masterclass :
- Appliquez de la colle PVA aqueuse sur l'armoire à décorer où se trouveront les motifs.
- Si vous choisissez d'utiliser des napperons, déchirez le motif. Les bords déchirés sont plus faciles à cacher en arrière-plan. Le lissage peut être obtenu en appliquant plusieurs fois une couche de vernis.
- Si vous choisissez le papier peint, décollez le dos pour réduire l'épaisseur et économiser le vernis plus tard.
- En partant du milieu de l'image, lissez le papier avec un pinceau. Évitez les plis et le trempage. Mouillez de temps en temps le papier avec de la colle.
- Il existe un moyen de ne pas déchirer l'image : vous devez la poser face vers le bas sur un fichier transparent et appliquer de la colle par-dessus. Ensuite, la feuille est placée sur la surface, la lime est retirée et le dessin est à nouveau tamponné de colle.
- Collez le papier deux fois dans le cas de la serviette et trois fois dans le cas du papier peint. L'impression de rareté peut être obtenue avec un vernis craquelure. Après l'application du vernis, il faut colmater les fissures avec de la peinture à l'huile ou appliquer deux couches de peinture contrastée en une seule fois, avec entre elles ce vernis qui sèche et crée ainsi des fissures dans la peinture.
- Si vous avez l'intention de retoucher les détails ou d'ajouter des embellissements, il faut le faire après que la colle ait séché.
Les photographies peuvent être "incorporées" en utilisant la méthode suivante :
- Peignez l'armoire deux fois, en séchant chaque couche ;
- Appliquez une nouvelle couche et appliquez le papier ;
- À l'aide d'une spatule en caoutchouc, pressez l'image dans la surface ;
- attendre que l'image sèche, puis vernir à nouveau.
En choisissant de bons matériaux, vous pouvez non seulement sauver une vieille armoire de la mise au rebut, mais aussi en faire un accent de tout l'intérieur. Les placards de cuisine, les armoires, les penderies et les commodes peuvent également être restaurés.