Des nœuds de rubans de satin de vos propres mains - master-classes pas à pas pour les débutants (61 photos)

À partir de satin et de bande rep, vous pouvez créer de ravissants ornements de cheveux, broches, épingles et autres éléments de vêtements et de décoration intérieure. Chaque objet attire le regard par son exclusivité, car dans la plupart des cas, il est fabriqué à la main en un seul exemplaire.

La technique n'est pas compliquée, tout le monde peut facilement apprendre à faire des nœuds et des accessoires de ses propres mains à partir de rubans. L'essentiel est de faire preuve d'un peu de patience et de se munir du matériel nécessaire. En utilisant des éléments décoratifs supplémentaires, vous pouvez facilement réaliser des nœuds élégants pour les épingles à cheveux, les bandeaux, les broches, les sacs à main, les étuis de téléphone et les vêtements.

Classiques élégants

Un nœud simple mais magnifique peut être réalisé en quelques minutes seulement. Il est basé sur une technique classique de fabrication d'arcs. Vous aurez besoin de ruban, de fil à coudre ou de colle chaude pour ce travail.

Une classe de maître simple comprend les étapes suivantes :

  1. Prenez un petit morceau de ruban de n'importe quelle couleur.
  2. Faites glisser le ruban alternativement des deux extrémités sur votre index pour former des boucles.
  3. Glissez une boucle dans l'autre et serrez.
  4. L'arc est complet.

Les rubans en satin ont un recto et un verso différents. Lorsque vous faites les boucles, veillez à ce que le côté avant soit à l'extérieur. Il a un effet brillant, une brillance calme, le mauvais côté est brillant, terne.

Décorations en ruban pour les cadeaux

Une fois que vous avez appris à faire un nœud simple et joli, vous pouvez aller plus loin et appliquer cette technique pour décorer n'importe quoi, comme du papier cadeau. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un nœud plus grand, mais il est toujours basé sur les deux mêmes boucles cousues l'une dans l'autre.

Le cours de maître, étape par étape, est le suivant :

  1. Fixez le ruban avec deux doigts et faites-en un anneau.
  2. Mettez quelques boucles, en gardant les nouveaux anneaux au milieu.
  3. Préparez une petite longueur de ruban à l'avance.
  4. Nouez un ruban fin autour du centre du nœud et redressez les pétales.

Le magnifique nœud orné est prêt à décorer n'importe quel paquet de fête. Il est toujours magnifique, aucun cadeau ne peut s'en passer. Un cadeau, qui a été abordé avec amour, laisse les meilleures émotions et on s'en souvient longtemps.

Un nœud élégant

Parfois, une élégance simple est requise plutôt que le clinquant et le glamour des rubans de satin. Les arcs en ruban Replex ont l'air sérieux, avec une prétention de solidité. Les petits accessoires en ruban de colza décorent les costumes d'affaires, les chapeaux, les sacs et, bien sûr, les cheveux. Les rubans sont plus denses, peuvent être façonnés et garder leur forme, et ont une surface mate et nervurée.

Classe de maître étape par étape :

  1. Préparez deux petits morceaux de bande rep de n'importe quelle couleur. La longueur des bandes dépend de la taille du futur arc.
  2. Formez un anneau avec chaque ruban et placez-les l'un sur l'autre.
  3. Placez le troisième morceau horizontalement sur les anneaux, l'un sur l'autre, en croix.
  4. Mettez une goutte de colle au milieu et cousez les trois rubans.
  5. Préparez deux autres morceaux de ruban. Un petit morceau pour envelopper la pièce au centre, l'autre légèrement plus long que les anneaux et tailler les bords en forme de tique.
  6. Enroulez le petit morceau au milieu du nœud, et fixez-le avec de la colle.
  7. Cousez le long morceau avec les bords découpés sur le dos.

Un morceau de ruban aux bords dentelés transforme un simple nœud en un accessoire original, en lui donnant du volume et de la complétude. Les bords festonnés ou inclinés permettent d'obtenir un produit fini.

Nœud papillon pour épingles à cheveux d'enfants

Pendant la saison estivale, les mères essaient de décorer les coiffures de leurs filles et achètent des épingles à cheveux coûteuses de fabrication douteuse, qui perdent rapidement leur aspect commercial. Les nœuds de rubans ornent délicieusement la tête des jeunes fashionistas, et les fabriquer soi-même n'est pas difficile. En outre, les épingles à cheveux, fabriquées par sa mère de ses propres mains, sa fille les chérira pendant de nombreuses années.

Pour le travail, vous aurez besoin d'un ruban de satin de votre couleur préférée et d'une base d'épingle à cheveux. Vous pouvez acheter la base de l'épingle à cheveux dans n'importe quel magasin d'artisanat. Il s'agit d'un mécanisme métallique léger avec un loquet et une zone ouverte pour placer le décor.

La classe de maître contient plusieurs étapes simples, le résultat est un bel accessoire.

  1. Prenez deux longueurs égales de ruban.
  2. Formez deux anneaux.
  3. Assemblez les anneaux au milieu et fixez-les avec de la colle ou du fil.
  4. Enroulez un petit morceau de ruban autour des anneaux croisés au milieu et collez.
  5. Collez les perles ou les perles du centre sur l'avant du ruban.

Un nœud réalisé de cette manière est élégant et féminin. Il est très populaire auprès des mères qui en décorent la tête de leurs jeunes fashionistas.

Une fête des fleurs

Pour cet accessoire, vous aurez besoin d'un large ruban de satin d'environ 4 cm. Utilisez-le pour faire les pétales, qui forment la base de la fleur.

  1. Dans le ruban, coupez 6 morceaux de longueur égale.
  2. Les pièces sont enfilées une à une et tirées ensemble pour former les pétales.
  3. Dans un ruban étroit (1,5-2 cm de large) de la même couleur, coupez 6 morceaux. De même, ils sont enfilés l'un après l'autre sur un fil et légèrement tirés ensemble.
  4. Placez une couche de pétales du ruban étroit sur le dessus de la couche inférieure et cousez ensemble.
  5. Placez un élément décoratif brillant (perles, perles, pierres décoratives) au centre. Un contour en strass en forme de fleur peut être placé entre les couches de pétales.

Un petit cercle de feutre est collé au dos comme base dense et une épingle ou une broche est placée dessus. L'arc à double couche laisse place à l'imagination. Faites preuve d'originalité en alternant les couleurs et les types de rubans, jouez avec la décoration et l'embellissement.

Arc étoilé

Avant de commencer, préparez une paire de gabarits en carton en forme d'étoile à cinq branches avec des maillons de longueur moyenne. Au centre, faites un trou dont le diamètre ne dépasse pas 1 cm. Si les rubans de satin sont ennuyeux, on peut utiliser un galon de dentelle. Elle donne à la pièce un effet de richesse, de style.

  1. Faites passer le lacet dans le trou, en laissant une petite queue.
  2. Enroulez-le autour des maillons de l'étoile, en formant des boucles symétriques. Tenez le lacet avec deux doigts pour éviter que les boucles ne "s'échappent".
  3. Lorsque tous les maillons de carton sont recouverts de dentelle, ils sont soigneusement retirés de sous les boucles. Cousez-les ensemble au centre. Un bouton ou un cercle de feutre épais est cousu à l'arrière.

Les arcs en ruban de satin les plus élaborés sont les arcs kanzashi. Ce sont des fleurs à plusieurs étages avec des pétales triangulaires. Sur Internet, sur des sites thématiques, des photos de kanzashi et de cours de maître sont publiées en abondance, ce qui peut inspirer votre propre artisanat.

Idées de photos de nœuds en ruban de satin faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami