Comment fabriquer un aquarium de ses propres mains à la maison - instructions détaillées avec des idées de photos et des astuces

L'aquarium fabriqué soi-même ne semble pas être une tâche si difficile pour une personne sachant manier les outils ménagers. Mais même l'érection d'un réservoir aussi ordinaire exige des connaissances en matière d'aération, d'éclairage et d'autres ajouts fonctionnels, dont il faut tenir compte avant de commencer.

Verre pour l'aquarium

Le plexiglas est le matériau le plus pratique pour la construction d'aquariums domestiques. Cela est dû au fait qu'il est très flexible et qu'il a une grande résistance aux dommages mécaniques.

Cependant, un verre de qualité est bien supérieur à tous ses homologues dans toutes ses propriétés. Lors d'une utilisation prolongée, le matériau ne perd pas sa transparence et ne modifie en rien la composition chimique du liquide. Le nettoyage régulier du récipient en verre de ce type confère un aspect inégalé à l'ensemble de l'intérieur. Le grade le plus élevé recommandé est M1.

La deuxième question tout aussi importante est le choix de l'épaisseur de la paroi. En fonctionnement, l'enveloppe de verre de la cuve est sous pression d'eau. Par conséquent, en augmentant la capacité, l'épaisseur du verre doit également être augmentée.

S'il s'agit de construire un petit aquarium d'une hauteur de 30 cm et d'une longueur de 50 cm, l'épaisseur doit être d'au moins 5 millimètres. Dans le cas d'une cuve surdimensionnée de 0,6 m sur 1 m, il convient de choisir un verre dont l'épaisseur ne dépasse pas 10 millimètres.

Préparation des pièces en verre

Mesurer et découper les côtés de la cuve est une étape importante avant le collage. Les points suivants doivent être pris en compte avant de planifier le positionnement des pièces :

  • Les nervures du verre n'ont pas besoin d'être poncées ;
  • Le fond de l'aquarium doit être à l'intérieur des parois verticales, car le mastic est conçu pour s'étirer ;
  • Toutes les zones de raccordement des côtés du verre sont enveloppées de ruban de masquage avant l'application de l'adhésif. Le bord du ruban doit être en retrait de 6 à 7 millimètres du bord du matériau, formant ainsi un espace pour le liquide adhésif ;
  • Dégraissez également les joints eux-mêmes avec de l'acétone.

Qu'est-ce qui est utilisé pour coller l'aquarium ?

Différents additifs affectent la qualité de l'adhésif, aussi, lorsque vous choisissez un mélange, vous devez prêter attention à sa composition. Il est conseillé d'éviter les produits qui utilisent les ingrédients suivants :

  • Adhésifs acryliques. Leurs propriétés sont favorables au travail sur des surfaces irrégulières, mais ils ne sont pas résistants à l'eau et se détériorent ;
  • Compositions de butyle. Ce type de composé a une durabilité limitée ;
  • Polysulfure, acide, bitume - affecte négativement la composition chimique du liquide dans la cuve.

L'offre la plus avantageuse en termes de qualité est le mastic silicone. Cette option particulière est inoffensive pour les poissons et les plantes.

Travailler avec des adhésifs

Les règles suivantes sont recommandées pour travailler avec du silicone :

  • Le joint de colle ne doit pas dépasser 2 millimètres ;
  • Les parties en verre ne doivent pas se toucher ;
  • L'œuvre doit être soutenue pendant le processus de collage ;
  • La construction s'effectue sur une surface dure recouverte de polyéthylène ;
  • Appliquez l'adhésif de manière uniforme ;
  • Utilisez une éponge pour enlever tout résidu de silicone.

Créer un aquarium

La construction se fait par étapes :

  1. Fixez le verre d'extrémité au joint de silicone ;
  2. Fixez la pièce à l'avant avec du ruban de masquage ;
  3. Collez les autres parois de l'aquarium de la même manière ;
  4. Après 2 heures, réappliquez l'adhésif sur les zones de connexion des pièces ;
  5. Après une heure, retirez les bandes de masquage ;
  6. Les coutures sont nettoyées ;
  7. Le produit d'étanchéité est séché. (Environ 2-3 jours, selon le type d'adhésif) ;
  8. Après avoir collé l'aquarium, posez-le sur le côté et appuyez sur les livres.

Les instructions peuvent être comprises en se référant aux photos sur Internet.

Il est à noter que pendant le séchage du futur meuble, on ne peut pas le toucher. Il est conseillé de le placer dans l'endroit le plus ventilé de la maison.

Couvercle pour l'aquarium

Le couvercle constitue une barrière pour les poissons qui peuvent sauter dehors, et la poussière. Pour cette raison, il est l'un des éléments structurels les plus importants.

Le couvercle est généralement fabriqué comme un modèle amovible et sa taille est choisie en fonction de la taille de l'ensemble du réservoir. Des matériaux résistants à l'humidité sont utilisés dans la construction. Les panneaux de revêtement en plastique seraient idéaux.

Un filtre efficace pour votre aquarium

Tous les filtres sont conçus pour éliminer les impuretés nocives de l'eau. La liste des médias couramment utilisés dans cette catégorie comprend :

  • Maille, charges en vrac, filaments de polymère. Le travail de ces dispositifs vise à éliminer les impuretés chimiques formées pendant le fonctionnement de la cuve ;
  • Technologie biologique. Les micro-organismes recyclent les substances dangereuses par le biais des bactéries d'ammonium ;
  • Composés chimiques qui imprègnent le remblai ;
  • Charbon actif. Ce filtre élimine les odeurs désagréables et la turbidité dans le réservoir.

Pour construire un filtre d'aquarium, il faut acheter un ensemble d'éléments filtrants externes. Chaque élément est activé étape par étape :

  1. Le réservoir fonctionnel est reconstruit à partir de bouchons et d'un tuyau approprié ;
  2. Versez du sable de rivière dans le tuyau ;
  3. Les deux tubes sont insérés dans l'évasement au moyen d'adaptateurs. Le premier est placé au bas du remplisseur. Le second est placé en haut ;
  4. Les robinets sont placés de manière à ce que les lignes de transport pour le rinçage du sable aient une chance de se chevaucher ;
  5. La pompe motorisée assure le déplacement du sable.

Commencez l'assemblage du filtre en apprenant comment les filtres fonctionnent. Les professionnels trouveront cette tâche beaucoup plus facile.

Fabrication d'un compresseur

Les poissons ont besoin d'oxygène pour leurs activités normales, et dans un environnement d'aquarium, l'air est fourni par un compresseur. L'appareil se compose des éléments suivants :

  • Lame ;
  • Rotor ;
  • Boîtier ;
  • Impulseur ;
  • Arbre de transmission ;
  • Axes des palettes.

Les modèles sont souvent conçus à l'aide d'un diaphragme. Les compresseurs à pistons offrent des performances accrues, mais ils sont bruyants. Cependant, ils sont plus adaptés à l'aération des aquariums d'un volume supérieur à 250 litres que tout autre appareil.

Le résultat souhaité peut être obtenu avec des articles ménagers. La première chose à faire est de trouver un récipient pour stocker l'air. Une cage à balles et un matelas pneumatique peuvent tous deux remplir cette fonction. La coquille est remplie d'air à l'aide d'une pompe à main, pour atteindre la pression requise. Ensuite, un tuyau est connecté au réservoir d'air. Lorsqu'il est dans l'eau, l'équipement effectue une aération correcte.

Éclairage

La plupart des maîtres recommandent d'utiliser des tubes fluorescents avec un facteur de transmission de la lumière d'au moins 60 Ra. L'équipement est fixé au couvercle. Cet attribut maison est prêt.

L'idée de créer un aquarium de ses propres mains peut entraîner quelques difficultés. Mais parfois, les autorisations de conception des propriétaires d'appartements ne permettent tout simplement pas de faire appel aux variantes proposées dans les rayons des magasins.

Idées de photos d'aquariums faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami