Bricolage artisanal sur le thème des contes de fées à partir de papier, de matériaux naturels et improvisés - cours de maître, idées de photos, exemples
Chaque enfant commence à se familiariser avec le monde des contes de fées. Ceux racontés par maman ou papa, grand-père ou grand-mère, frère ou grande sœur. Et lorsque l'enfant grandit, il essaie de montrer au monde sa vision des choses par le biais de bricolages et de dessins sur le thème de son conte de fées préféré, avec ses parents.
Bien sûr, les compétences font défaut. Et les parents, face à une grande variété de types de travaux et de matériaux, ne savent tout simplement pas quoi privilégier. Il est donc nécessaire, avec le bébé, de prendre le temps d'apprendre les différentes techniques d'exécution, d'en apprendre de nouvelles et de travailler sur les anciennes.
Matériaux naturels
"Un cône fait les meilleurs ours !"
Les cônes sont un matériau naturel incomparable. En plus d'être décoratif, il a un effet bénéfique sur la santé et l'éducation mentale. Tout d'abord, afin de
Collecter cônes pour l'artisanat - il faut aller dans la forêt de pins ou d'épicéas. Naturellement, les parents d'un enfant dans les bois ne veulent pas le lâcher. Nous faisons donc une sortie en famille dans la forêt d'automne. Et si vous sortez, vous devez profiter de la promenade, respirer l'air frais et non pollué. Il a un effet bénéfique sur la santé.
Il est stimulant mentalement, car il touche le bout des doigts. Ils comportent des récepteurs qui sont reliés à tous les organes du corps. Il s'avère qu'en déplaçant la bosse avec les doigts, nous avons un impact positif sur l'ensemble de l'organisme. Le cerveau aussi. C'est ce que font les bons cônes !
Les cônes sont la base de nombreux artisanats fabuleux.
- Tout d'abord, ils sont rigides, ce qui signifie que l'objet artisanal ne se déformera pas. Deuxièmement, ils sont faciles à peindre.
- Troisièmement, ils sont parfaits pour se connecter les uns aux autres. Et avec d'autres matériaux naturels - coquillages, glands, feuilles en pâte à modeler.
- L'espace pour l'imagination est énorme. En commençant par de simples ours, renards et hérissons, jusqu'aux compositions complètes dans la clairière de la forêt. Veillez simplement à bien sécher les cônes.
"Les feuilles de toutes sortes tourbillonnent sur les contes de fées..."
Elles sont fines. Utilisé plutôt pour les appliqués. Mais les feuilles crues ne sont pas adaptées au travail. Elles doivent être séchées. Souvent, les feuilles sont placées dans des albums. Donc, ils sèchent pendant 2 semaines. L'envie de commencer à travailler est énorme... Il suffit de déplacer les feuilles sur le papier en les empilant. Cette méthode permet aux feuilles de sécher en 3-4 jours.
Cherchez une photo ou un dessin dont vous avez besoin pour votre futur bricolage. Est-ce que ton papa ou ta maman est doué(e) pour le dessin ? Ils pourront peut-être aider votre enfant à créer des ébauches pour un bel objet d'artisanat.
Créez un croquis en sélectionnant des feuilles. Les feuilles peuvent être peintes. Utilisez une combinaison de couleurs, donnant aux feuilles une nouvelle teinte, unique et distinctive. Il est préférable d'utiliser de la colle transparente. Cela ne perturbera pas l'harmonie de la palette de couleurs.
Le travail est-il sec ? Encadrez-le. Utilisez du papier de couleur comme fond. Ou vous pouvez le peindre. Mais les feuilles collent encore plus à la peinture. Pendant l'application des feuilles, l'imagination des enfants est sans limite : l'oiseau de feu, le poisson rouge, les poules, le hibou sage et, bien sûr, l'arbre magique.
"Un conte de fées nous appelle à la mer...".
Après des vacances d'été au bord de la mer, les coquillages sont sans aucun doute chez eux. Ensuite, bien sûr, ils restent là à prendre la poussière à la maison, mais vous ne pouvez pas les jeter. Et puis vous avez un besoin urgent de faire des travaux manuels pour votre enfant à la maternelle ou à l'école. La nuit précédente, et il vient de se rappeler. Ne vous inquiétez pas, mais allez plutôt chercher les coquillages sur l'étagère (tiroir).
Triez les propres séparément et les sales (avec la plaque noire et les résidus de palourdes) séparément. Mettez les autres dans l'eau bouillante, en utilisant des pinces pour enlever la saleté. Ensuite, faites tremper les coquilles dans une solution chlorée pendant trente minutes. Puis étalez-les sur une serviette propre. On attend qu'ils sèchent.
Les coquilles sont en matériau robuste. Les brindilles, les feuilles, les cônes et même les glands peuvent être fixés avec de la colle ou de la pâte à modeler. Ils n'ont pas d'égal pour les compositions marines.
Combien de temps faut-il pour fabriquer un lis en papier ou en argile pour le bricolage du Petit Poucet d'Andersen ? Il suffit de découper une feuille de carton vert et d'y fixer un magnifique nénuphar en forme de coquillage avec de la pâte à modeler. Les grenouilles peuvent être fabriquées à partir de coquillages. Et même un poisson rouge. Au préalable, prenez de la colle PVA et mélangez-la avec de la gouache jaune. Peignez les coquillages à l'extérieur. Laissez-les sécher, puis collez-les ensemble. Prenez du vernis à paillettes (vous pouvez acheter une large gamme de vernis maintenant) et appliquez-le sur la pièce à différentes distances.
Si de la poudre de bronze est disponible, elle peut également être utilisée pour donner une teinte dorée. Enduisez préalablement le bassin de vernis acrylique, puis saupoudrez-le de poudre. Il s'intègre parfaitement à la surface du lavabo et lui donne une teinte dorée unique. Utilisez de la colle incolore pour coller les yeux et les cils et le poisson est prêt.
Les coquillages sont utiles dans la mesure où ils peuvent être utilisés en applique. L'œuvre s'avère volumétrique et très originale. Si la maison contient encore beaucoup de coquillages, tu peux les emmener à l'école et organiser un cours magistral de fabrication d'objets artisanaux sur des thèmes fabuleux à partir de coquillages dans la classe de technologie. Vos camarades de classe seront ravis. Il existe de nombreuses idées de bricolage à partir de coquillages.
Papier et carton
"Nous faisons un conte de fées avec les boucles magiques..."
Le procédé original de création d'objets artisanaux par "torsion du papier" (à partir de fines bandes de papier), appelé quilting, est venu d'Angleterre. Le papier étant un matériau très rare à l'époque, ses restes n'ont pas été jetés, mais enroulés autour d'une plume. C'est de là que vient le nom "quilling".
Au cœur de tout métier de cette technique se trouve un module. Et les modules sont différents. Chacun reflète une forme différente. Elle peut prendre la forme d'une goutte, d'une étoile, d'une flèche, de pattes d'oiseaux, de pétales et même d'yeux.
Pour donner plus de volume à l'artisanat, on utilise des franges. Pour ce faire, une bande de papier est entaillée des deux côtés, puis tordue.
La technique est différente. Dans le premier cas, nous créons un contour de forme pour un futur métier à partir d'une bande de papier de la même largeur que la pièce - les modules. Ensuite, il est rempli à l'intérieur.
La deuxième option est plus facile. Il suffit de tracer le contour d'un futur objet sur une feuille de papier, puis de coller les modules les uns aux autres pour obtenir l'image souhaitée.
Pour ce faire, nous utilisons des rubans de papier de différentes couleurs. C'est assez original.
Cette méthode est utilisée pour créer différentes compositions. D'un jardin avec des pommes magiques et un oiseau de feu à une mer bleue avec un poisson rouge. Tous les personnages de Winnie l'ourson peuvent être fabriqués ici. Et quand il s'agit de la barbe de Karabas-Barabas et des cheveux bleus de Malvina, il y a beaucoup de place pour la créativité. Si tu veux avoir une barbe en spirale, vas-y. Ou peut-être voulez-vous l'essayer dans une boucle ?
La méthode est tellement simple et peu coûteuse que les compositions sont réalisées dans différents formats, de l'album ordinaire à la feuille Watman.
L'art magique de l'Origami nous appelle au royaume des contes de fées.
L'art japonais du pliage du papier est si familier dans notre pays que même les enfants de l'école maternelle se débrouillent très bien avec ces travaux simples. Pour les travaux manuels, il est bon de prendre du papier double face.
Illustrer le conte de fées "Kolobok" avec cette technique peut être génial. Pour éviter l'angularité du Kolobok, on peut simplement le rendre rond en le découpant dans du papier.
Pour créer des objets artisanaux pour "Le conte du tsar Saltan" de A. S. Pouchkine, l'origami est également idéal. Et avec les éléments de quilling (la mer) et d'applique (le cygne Tsarevna), la composition gagnera des prix dans n'importe quel concours.
Avec des appliques magiques, nous allons entrer dans un conte de fées.
Cette méthode est utilisée partout et toujours. Nous avons commencé à travailler avec elle dans les écoles maternelles et primaires. Et au collège, lorsque nous devons réaliser un bricolage urgent pour un concours, nous ne pouvons pas nous en passer. Il est clair que le travail d'un élève de première année sera très différent de celui d'un élève de septième année en termes de qualité et de niveau d'exécution.
Mais les contes de fées sont des contes de fées. Ils sont éternels. C'est pourquoi les personnages principaux de tous les contes de fées sont les mieux placés pour utiliser cette technique. Oui, et on peut en plus ajouter divers matériaux décoratifs - paillettes, perles, plumes.
Le célèbre prologue de "Rouslan et Lioudmila" peut également être réalisé en applique. Cat-applique. La chaîne peut être tissée à partir d'anneaux. Le chêne peut être réalisé avec du quilling. Vous pouvez aussi faire des appliqués, en utilisant des papiers de différentes couleurs. Koschei, Stupa, Baba Yaga sont également mieux réalisés en appliqué.
Matériaux faits à la main
Un conte de fées est créé à partir d'un monde par un bouton.
Ils sont à l'aise avec tout le monde. Si vous rassemblez toutes vos vieilles choses inutiles, que vous coupez les boutons (de préférence à plat) et le matériel à utiliser pour le bricolage, tout le monde sera content. L'enfant reçoit du matériel à créer (gratuitement). Et maman a de l'espace libre dans la maison.
La méthode de travail avec les boutons ressemble à la technique du matelassage. Nous créons également un motif de contour et le remplissons de boutons. Ici, vous pouvez utiliser différents diamètres ensemble. En particulier la queue originale du Coq, le héros de nombreux contes populaires russes. La couronne du "Chudo-Tree" de Chukovsky peut également être créée avec des boutons. Ici, tu peux et tu laisses libre cours à ta fantaisie. Il est possible que les boutons sur les jambes fassent l'affaire ici. Il faut ensuite utiliser une colle plus forte ou coudre les boutons sur le carton.
"Les nuages sont des chevaux blancs".
Les mamans achètent toujours des tampons de coton. Ils sont assez peu coûteux. Et n'importe quelle maman serait heureuse d'en partager un ou trois avec son enfant pour créer une composition unique. "Le bonhomme de neige du facteur, la même princesse Cygne, encadrée de plumes - magnifique ! Et des nuages dans le ciel !
"Faisons un conte de fées avec du tissu."
Le patchwork - c'est là que les diverses chutes entassées chez maman sont utiles. Et les vieilles tenues (les vôtres ou celles d'une poupée) qui n'ont pas encore perdu leur aspect commercial peuvent être utilisées ici.
La technique la plus simple de ce style est appelée "puits". Il est basé sur un carré, qui est garni de tissu en bandes. Si la case du centre est rouge, le bloc est appelé "hutte". Si c'est bleu, ça s'appelle un "puits". Mais c'est une version classique.
Les maîtres expérimentent depuis longtemps la couleur à leur guise. Ici et "la cabane de Zayushkin", et "l'emporium d'hiver" et "Teremok".
Il existe également une technique appelée "triangles". Il peut être utilisé pour faire un hérisson avec une baguette magique. Le Moulin est un peu plus compliqué. L'association avec "Puss in Boots" ne demande qu'à être dite.
Il y a beaucoup de variations dans les techniques. L'essentiel est de les appliquer. N'oubliez pas que les meilleurs travaux manuels créatifs sont réalisés par un enfant avec ses parents ! Peu importe ce que ce sera - compliqué ou simple. L'essentiel, une idée commune et une interaction familiale créative intéressante !