Bricolage en ouate pour les enfants seuls - cours de maître simples et idées de photos intéressantes

De nombreuses personnes perçoivent les disques de coton comme un simple accessoire pour les procédures d'hygiène. Mais les personnes créatives savent comment les utiliser comme matériau pratique pour l'artisanat. Vous pouvez réaliser des bricolages étonnants avec des disques d'ouate et même faire participer les petits enfants.

Le matériau est parfaitement inoffensif, gentil et doux. À son contact, l'enfant apprend à voir la beauté dans les choses ordinaires, développe son imagination et sa fantaisie, apprend à connaître le monde. Certains objets artisanaux fabriqués à partir de disques de coton sont si beaux qu'ils n'ont pas honte de décorer l'intérieur de la maison.

Rose des disques de coton

Les compositions florales réalisées à partir de matériaux inattendus sont toujours originales. Les disques de coton ne font pas exception. Grâce à leur texture douce et stratifiée, ils créent une fleur aussi légère et aérienne qu'une vraie fleur.

Pour créer une rose, les matériaux suivants devront être trouvés dans la maison :

  • des ouates ;
  • des bâtons de bois de 15 à 20 cm de long, dont la section transversale ne dépasse pas 0,5 cm
  • papier ondulé ;
  • fil de coton ;
  • Colle PVA ;
  • peinture acrylique ou gouache.

Avant de commencer les travaux, les ronds mous doivent être peints. Les maîtres peuvent le faire de deux façons éprouvées.

La première méthode est la suivante :

  1. L'acrylique ou la gouache est diluée dans une petite quantité d'eau ;
  2. Trempez des tampons de coton dans la solution ;
  3. Laissez tremper pendant 10 minutes ;
  4. Retirer et laisser tremper pendant 10 minutes ; - Sortir et sécher.

La deuxième méthode propose d'utiliser un pinceau ordinaire et de la peinture. Seule la couche supérieure sera colorée, le reste restera blanc.

Master class pour faire une rose :

  1. Préparez les disques de couleur ;
  2. Roulez le disque avec une paille ;
  3. Placez un autre disque sans serrer sur le tube et enroulez-le autour du disque ;
  4. Enveloppez plusieurs couches d'ouate de la même manière ;
  5. Fixez les pétales à la base du bouton avec de la colle PVA ;
  6. Mettez le bourgeon sur un bâton de bois avec de la colle ;
  7. Placez une grosse perle au milieu du bourgeon avec une aiguille et du fil ;
  8. Décorez le bâton de bois avec du papier ondulé vert, ce sera la tige de la fleur.

Si l'idée est que la rose soit résistante, trempez les cotons dans une solution d'amidon et séchez-les avant de commencer. Dans ce cas, les pétales devront être peints au pinceau, la méthode de trempage dans une solution avec de la peinture ne fonctionnera pas.

Bricolage à partir de disques de coton pour les enfants de 3-4 ans

Il est important d'impliquer les jeunes enfants d'âge préscolaire dans le travail créatif. C'est bon pour leur développement, leur motricité fine est améliorée, leur imagination est stimulée et ils ont envie de voir le résultat jusqu'au bout.

Il est difficile de trouver un matériau pratique pour les enfants qui soit aussi sûr que les boulettes de coton. Ils peuvent être écrasés, tordus ou séparés en plusieurs couches et ne blesseront jamais votre enfant. La texture douce est agréable pour les doigts des enfants. Les enfants adorent travailler avec les disques souples, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les classes des jardins d'enfants et des centres de développement.

Les disques de coton permettent de réaliser un grand nombre de compositions, car le cercle est une figure universelle. Pour les enfants, ils sont adaptés aux tâches les plus simples de la technique de l'applique. Par exemple, faites un soleil, un bonhomme de neige ou une simple figure animale. Pour fixer les détails, utilisez de la colle PVA, elle est reconnue comme sûre et autorisée pour les travaux des enfants.

Soleil

La version la plus simple d'un artisanat en boulettes de coton est le soleil. Il est intéressant car vous pouvez le tenir par le tube et le faire tourner dans vos mains.

Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • deux ouates ;
  • des cotons-tiges ;
  • paille de cocktail ;
  • Colle PVA ;
  • Peinture jaune, pinceau.

Le plan étape par étape est très simple :

  1. Placez un cercle sur la table ;
  2. Mettez une grosse goutte de colle PVA au centre et étalez-la autour du cercle ;
  3. Coupez les cotons-tiges en deux (un adulte doit le faire) ;
  4. Disposez les cotons-tiges en cercle comme des rayons de soleil ;
  5. Ajoutez un peu de colle aux extrémités des rayons qui se trouvent à l'intérieur du disque ;
  6. Ajoutez un tube au bas du soleil ;
  7. Mettez un deuxième disque de coton par-dessus, appuyez pour vous assurer que la construction colle bien ensemble ;
  8. Lorsque le futur soleil sèche, peignez-le avec de la peinture jaune, dessinez des yeux et un sourire.

Le jouet amusant est prêt. Le jouet suscite des émotions positives chez l'enfant du fait qu'il l'a fabriqué lui-même, de ses propres mains.

Pâquerettes .

Ce bricolage nécessite l'aide d'un adulte. Les bébés ne savent pas encore manier les ciseaux et couper des objets solides. Ils ont également besoin d'aide pour disposer les pétales en ligne droite.

Au début, l'adulte coupe l'extrémité des cotons-tiges avec le matériau doux. Ce seront les pétales d'une marguerite.

Sur une feuille de papier de couleur, collez les bâtons de cocktail pour former la tige de la fleur. Découpez trois petits cercles (2-3 cm de diamètre) dans du papier jaune. Collez des cœurs jaunes aux extrémités de la tige et collez des pétales souples autour du contour de la tige. Vous pouvez également coller le noyau sur le dessus des pétales. Dans les deux cas, les marguerites sont tout aussi charmantes.

Arc-en-ciel avec des nuages

Cette activité de bricolage demande à l'enfant de travailler avec deux matériaux différents : la pâte à modeler et les disques de coton. De nombreux enfants ne sont peut-être pas capables de rouler une saucisse en pâte à modeler, mais cette compétence est essentielle pour développer la motricité fine, masser leurs mains, ainsi que pour développer un sens de l'assiduité et de la volonté.

Pour l'arc-en-ciel, il faut rouler sept saucisses de couleurs différentes. Ces derniers sont ensuite fixés à un morceau de papier ou de carton épais. Cette partie du travail n'est pas facile, un adulte doit donc aider l'enfant pour qu'il ne soit pas frustré.

Les disques de coton sont utilisés pour découper des nuages de forme ovale et les coller sur l'arc-en-ciel ou directement sur celui-ci. L'enfant fait un excellent travail dans cette partie et montre ensuite fièrement son travail à ses grands-parents.

Arbre du Nouvel An

À l'approche du Nouvel An, il est bon de préparer des bricolages à thème et de nouveaux jouets. Votre enfant peut être encouragé à faire un arbre de Noël simple en appliquant. Pour cela, un adulte dessine au crayon sur une feuille de papier le contour simple d'un futur arbre. La tâche de l'enfant est de coller les disques de coton à l'intérieur de l'espace et de les colorer avec de la peinture verte. En outre, vous pouvez décorer le sapin de Noël avec des paillettes brillantes ou des fragments d'emballages lumineux.

De même, créez un bonhomme de neige. Les décorations des enfants peuvent être utilisées pour décorer la pièce. Cela remontera le moral de la maisonnée et de l'enfant, qui sera fier de montrer sa création aux invités.

Il s'agit d'un arbre de Noël intéressant dont les branches sont formées par les moitiés de ronds mous. Les moitiés peuvent être placées de différentes manières sur une feuille. Un tel jeu avec des formes géométriques développe la pensée spatiale. Un enfant peut facilement manipuler un tel bricolage, et le résultat ravira par son originalité.

Une autre option pour les arbres de Noël implique un travail minutieux. Le résultat est une beauté douillette, qui décore l'intérieur de la maison pour Noël. Le matériel suivant sera nécessaire :

  • beaucoup de disques d'ouate ;
  • Colle PVA ;
  • une feuille de papier épais A3 ou plus grande (en fonction de vos souhaits sur la taille de l'arbre) ;
  • les broches du matériel.

Cet atelier comprend les étapes suivantes :

  1. Sur la feuille, tracez un cercle avec un compas, dont le rayon est égal à la hauteur du futur sapin de Noël.
  2. Divisez le cercle en quatre parties, découpez une partie.
  3. Roulez le papier pour former un cône avec un sommet pointu.
  4. Collez les bords ensemble, attendez qu'ils soient secs.
  5. Préparez les cotons. Pliez chaque cercle en deux, puis en deux à nouveau. Fixez la forme avec un pistolet agrafeur à la base. Utilisez vos mains pour lisser les disques pliés, en leur donnant du volume.
  6. Des épingles sont utilisées pour fixer les ronds préfabriqués à un cône en carton.

L'arbre ainsi obtenu est décoré de neige artificielle, de guirlandes, de perles et de paillettes. À la pointe de l'arbre, on place une étoile traditionnelle, préparée à l'avance avec du papier d'aluminium. De nombreuses photos d'artisanat à partir de ronds mous ont été publiées sur Internet dans des ressources thématiques.

Les disques de coton sont parfaits pour les activités créatives avec les enfants. La forme ronde vous permet de créer des bricolages inhabituels, attirant toute la famille vers le travail amusant.

Idées de photos d'artisanat en coton fait maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami