Fabrication artisanale avec de vieux pneus de voiture pour la datcha, le jardin, le potager - cours de maître intéressants étape par étape, idées photos, astuces
Décorez la campagne, l'aire de jeux pour enfants ou le jardin de devant, avec des objets artisanaux magnifiques et fonctionnels fabriqués à partir de pneus de voiture. Ces bricolages artisanaux sont faciles et astucieux - et peuvent être réalisés rapidement et facilement si vous le souhaitez. Un peu de créativité, beaucoup de couleurs et un design exclusif pour votre jardin ou votre maison de vacances.
Vous pouvez trouver le matériel nécessaire dans le garage ou la remise, en train de traîner. De cette façon, mettez de l'ordre en débarrassant les déchets qui se sont accumulés et commencez le processus d'aménagement paysager.
Les objets artisanaux les plus populaires et les plus fonctionnels fabriqués à partir de vieux pneus de voiture sont les suivants :
- les balançoires pour enfants ;
- des bacs ;
- des personnages (cygne, crocodile, ours, éléphant, perroquet) ;
- petits parterres de fleurs.
Les pneus de voiture utilisent des matériaux contenant des substances toxiques. Il ne faut donc pas les utiliser à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Ne pas installer d'artisanat dans la maison, surtout dans les chambres d'enfants
Mobilier de jardin
Certains artisans fabriquent des chaises, des tables, des poufs et des canapés à partir de pneus, qu'ils utilisent pour aménager le jardin ou le potager.
Le meuble en pneu le plus facile à fabriquer est un pouf. Vous aurez besoin de : corde, contreplaqué, vis autotaraudeuses et colle.
- Découpez deux disques dans le contreplaqué.
- Recouvrez les trous avec des disques.
- Fixez le contreplaqué à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Enroulez la ficelle autour du rail, en la fixant avec de la colle thermofusible.
Pour fabriquer un pouf souple, prenez : du caoutchouc mousse, du tissu, du contreplaqué, des vis, une agrafeuse ou de la colle.
- Faites deux disques de contreplaqué pour couvrir les trous.
- Collez le caoutchouc mousse autour de la circonférence du pneu et enroulez le tissu autour.
- Fixez le disque de contreplaqué à la base et enroulez le disque restant autour de la mousse et recouvrez-le de tissu, en l'agrafant.
- Fixez le coussin souple sur le dessus avec des vis ou de la colle.
Pas besoin d'être un artisan pour fabriquer de tels poufs, il suffit d'avoir l'envie, le temps et du matériel consommable. Selon une technologie similaire faire des tables basses inhabituelles, seulement au disque inférieur vissé jambes, et le dessus de la table faire un diamètre plus grand que la base.
Balançoire pour enfants
En fouillant sur Internet, vous trouverez de nombreuses photos et idées pour utiliser les pneus dépoussiérés dans le garage et rendre les enfants heureux en fabriquant des balançoires.
Ces balançoires présentent de nombreux avantages et atouts par rapport à leurs concurrentes en plastique et en bois : elles sont plus difficiles à casser, il existe plus d'une option pour la forme des sièges, elles tolèrent bien les températures extrêmes et les mauvaises conditions météorologiques, si la balançoire se casse et tombe, le caoutchouc amortira le choc, elles sont faciles à fabriquer.
Pour fabriquer une balançoire avec ses mains, sauf pour les pneus, il faut : une corde ou une chaîne solide, des vis, des boulons à œil et une perceuse. La balançoire peut être installée verticalement ou horizontalement. Verticale :
- Attachez la corde ou la chaîne à un endroit choisi (une branche d'arbre ou un support métallique).
- Vissez les boulons à œil d'un côté de la barre.
- Reliez les extrémités du câble ou de la chaîne aux vis autotaraudeuses vissées au préalable.
- Mesurez la hauteur correcte pour votre enfant, afin qu'il puisse monter et descendre de la balançoire tout seul.
- Percez des trous dans le fond des pneus pour l'eau de pluie (afin que l'eau ne s'accumule pas à l'intérieur).
- Vérifiez la sécurité de la structure pour la durabilité.
Le design horizontal n'est pas compliqué et en dépensant quelques heures et un peu d'argent, vous offrirez à vos enfants beaucoup de joie et d'excitation pour longtemps. Il n'y a pas de différence particulière avec les verticaux, il suffit de visser quatre boulons chacun et d'installer le siège horizontalement, en évitant tout basculement.
Poubelles
Une construction sans prétention à partir de 3-4 pneus aidera à résoudre le problème du placement des ordures et de l'introduction de l'ordre au chalet, sur le territoire d'une maison privée ou dans la cour des immeubles à plusieurs étages. En plus de l'élément principal, vous aurez besoin de peinture et de sacs poubelle.
- Placez les pneus l'un sur l'autre, en les fixant les uns aux autres avec des boulons ou de la colle.
- Peignez le tonneau ainsi obtenu de la couleur de votre choix.
- Mettez un sac poubelle à l'intérieur et votre nouvelle poubelle est prête.
Figures de jardin
La figure la plus populaire pour les parterres de fleurs est le cygne - ce bel oiseau noble trouve sa place dans n'importe quelle partie du jardin de devant.
Choisir le bon pneu n'est pas anodin. De nombreuses personnes recommandent l'utilisation d'un pneu souple et fin qui est plus facile à couper et à travailler.
Lavez et séchez le pneu avant de faire le cygne. Vous aurez également besoin d'un mètre ruban ou d'une règle, d'une craie ou d'un marqueur pour marquer le dessin, d'un couteau, d'une agrafeuse, de pinces, de fil de fer, d'un schéma pour découper la forme, de pinceaux et de peinture.
- Dessinez le patron de la figure choisie (il existe différents modèles).
- Découpez le long du motif avec un couteau, si le pneu est dense utilisez une meuleuse d'angle, en lignes parallèles de la base au début (du cou à la tête).
- Lorsque vous avez fini de couper, retirez le fil qui dépasse sur les bords avec une pince.
- Retournez l'attelle.
- Fixez le cou, la tête et les ailes avec du fil de fer et des agrafes.
- Peignez le cygne dans la couleur de votre choix et dessinez un bec.
Parterres de fleurs
En été, vous pouvez faire de petits parterres de fleurs avec des pneus inutiles dans votre jardin ou votre jardin de campagne et les utiliser pour votre propre décoration. Le caoutchouc des pneus est très souple et résilient, il est donc facile d'obtenir la bonne forme.
Le plus simple est de poser le pneu en caoutchouc sur le sol et de le remplir de terre, puis de le peindre, de le laisser sécher et de commencer à planter des fleurs.
Il n'est pas difficile de créer un parterre de fleurs à étages. Pour ce faire, prenez un certain nombre de pneus, découpez un disque en contreplaqué pour chacun d'eux et fixez-le au fond. Disposez les pneus en forme de pyramide en les remplissant alternativement de terre. Peindre et planter les plantes.
Suspendez les petits parterres de fleurs. Accrochez le pneu de voiture prépeint à la verticale sur une corde (de préférence près d'un mur), avec de la terre par-dessus. N'oubliez pas de faire quelques trous pour l'évacuation de l'eau, car une accumulation de liquide peut entraîner la pourriture du système racinaire de la plante.
Et pour conclure, l'utilisation de vieux pneus pour décorer les terrains de jeux, les potagers, les jardins et les parterres de fleurs n'est pas seulement bonne pour l'environnement mais aussi pour la santé.