Bricolage avec des bâtonnets de glace - Particularités du travail avec ce matériau, cours de maître pour enfants, idées de photos
Il ne faut pas être pressé de jeter les bâtonnets en bois des glaces. Ils sont considérés comme le matériau le plus sûr pour la création, car ils sont en contact avec les aliments. Dans la production alimentaire, il ne peut y avoir d'éléments accidentels. Vous pouvez donc sans risque donner des bâtonnets à de jeunes enfants d'âge préscolaire et leur proposer d'en faire un bricolage amusant. Les "supports" en bois de la crème glacée sont largement utilisés dans la créativité : de l'applique plate aux éléments de comptage, de la construction volumétrique aux décorations pour le sapin de Noël.
Préparation du matériel
Les bâtonnets de crème glacée sont considérés comme des matières premières sûres pour la créativité. Mais si l'on considère qu'ils seront en contact avec de jeunes enfants, qui ont l'habitude de porter les jouets à leur bouche, il est utile de procéder à une désinfection. Pour ce faire, les bâtonnets sont bouillis dans l'eau pendant une demi-heure. La procédure d'ébullition permet d'obtenir un double effet :
- la surface est nettoyée des germes ;
- Les baguettes sont rendues flexibles.
La flexibilité et la résistance aux déformations peuvent être obtenues en trempant les "supports" dans l'eau chaude pendant 12 heures. Cependant, la procédure d'ébullition donne plus rapidement aux bâtonnets les qualités souhaitées. Le matériel de travail doit être soigneusement séché et le processus de création doit commencer.
Technologie pour la fabrication d'objets en bois
Les principales techniques de travail sont le pliage et le collage des éléments entre eux. Les "supports" correctement préparés peuvent être facilement pliés et collés ensemble et à d'autres matériaux avec de la colle PVA. Les décorations comprennent des couleurs acryliques ou gouaches, des aquarelles, du papier laminé, des chutes de tissu, des perles et des paillettes. Certains métiers ont besoin de trous. Ils peuvent être réalisés avec un foret métallique. Le point d'aiguille n'est pas adapté à cette fin, de la pression des fibres de bois se séparera.
Bricolage simple pour les enfants de 3-4 ans
À l'âge de 3-4 ans, les enfants maîtrisent facilement les techniques de collage et de coloriage. La tâche de l'adulte, parent ou enseignant de maternelle, est de préparer le matériel nécessaire, de découper les contours des gabarits et de dessiner les visages.
poussin
Pour le travail, les matériaux suivants sont nécessaires (pour un poussin) :
- trois bâtonnets de glace ;
- un triangle équilatéral en papier (longueur d'une arête égale à la longueur du bâton) ;
- Un morceau de papier jaune et un morceau de papier rouge ;
- Colle PVA ;
- stylo-feutre noir.
Classe de maître :
- Alternez les mains droite et gauche sur une feuille de papier jaune et l'adulte les trace soigneusement avec un crayon ;
- L'adulte découpe les contours des mains ;
- L'enfant colle des bâtons de bois sur les côtés du triangle ;
- Peint avec de la peinture jaune, on obtient le corps du poussin ;
- Colle les paumes découpées à l'arrière du torse, tu obtiens des ailes de poulet ;
- Fixez un cercle jaune avec un museau dessiné au sommet du triangle ;
- Dans du papier rouge, découpez les pattes du poussin et fixez-les à la base du torse.
Une drôle de nana est prête. Vous pouvez l'offrir à mamie ou papy, et le cadeau suscitera des émotions positives.
Avion
En plus des cuillères à glace, vous pouvez également utiliser des pinces à linge en bois. Deux bâtons entiers, une moitié et une pince à linge peuvent être peints dans la couleur préférée de votre enfant. Lorsque les éléments sont secs, vous pouvez commencer à fabriquer un avion. Le plan par étapes est le suivant :
- A l'avant de l'avion, collez deux bâtons en parallèle, un en haut et un en bas pour faire les ailes de l'avion ;
- Fixez le demi-bâton à la queue de l'avion.
Un avion simple est prêt. Les garçons adorent jouer avec des machines, et leur propre participation à leur création ajoutera à l'excitation.
Signets pour les livres
Les bâtons de popsicle étant très plats, ils constituent un ingénieux marque-page pour vos livres. C'est un travail facile en un rien de temps :
- Prenez une baguette et un élément de décoration ;
- Collez l'ébauche à l'extrémité du bâton.
Le signet est prêt. Dans les signets, l'accent est mis sur les flans décoratifs. Ils peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau, il n'y a pas de limite à votre imagination.
Des échanges de signets sont possibles :
Découpez des images de personnages dans des magazines pour enfants ;
- figurines en feutre ;
- perles ;
- boutons ;
- des nœuds de ruban ;
- des personnages crochetés ;
- figurines en pâte à sel, etc.
Le bâton peut être coloré dans le thème de la page blanche. Si le marque-page est décoré d'une figurine de chaton, les empreintes de pattes peuvent être représentées sur la baguette.
Un bracelet pour une fille
Les filles aiment se décorer avec des perles, des anneaux et des bracelets. Les petites amies s'offrent de beaux accessoires en gage d'amitié. Un cadeau est particulièrement apprécié si la jeune fille l'a confectionné elle-même pour son amie préférée. Il est facile de fabriquer un bracelet élégant à partir de bâtonnets de glace en bois. Pour ce faire, vous devez :
- Faites tremper le bâton dans de l'eau chaude pendant 12 heures, il deviendra malléable pour être plié ;
- Pliez et placez le bâton trempé dans un bocal en verre ou un verre coupé ;
- Attendez qu'il sèche.
Le bracelet est presque prêt, il ne reste plus qu'à le décorer avec l'une des options :
- autocollants dessus ;
- Peindre avec des feutres ;
- écrivez une phrase amusante ;
- Enroulez-le dans du fil, en alternant les couleurs ;
- Décorez avec des perles, des boutons amusants, des fleurs en feutre.
Pour éviter que le bracelet ne tombe de votre main, vous pouvez demander à un adulte de percer un trou à chaque extrémité de la baguette et d'y enfiler un ruban ou un cercle en cuir. Un bel accessoire, attaché à un nœud, a l'air original sur la main et rend les amitiés des filles plus fortes.
Cadre photo
Un cadre photo fabriqué par l'enfant lui-même devient la décoration préférée de la chambre. De nombreuses options de cadres ont été publiées sur Internet, à partir desquelles vous pouvez trouver des idées. Une variante intéressante ressemble à ceci :
- On découpe un carré dans du carton épais, dont les côtés sont égaux à la longueur du bâton ;
- Deux bâtonnets sont collés sur les bords supérieur et inférieur, en adhérant fermement l'un à l'autre ;
- Verticalement, deux bâtons sont fixés de chaque côté, leur longueur est ajustée pour qu'ils s'insèrent entre les lignes horizontales ;
- Dans la fenêtre qui en résulte, une photo est placée sur un ruban adhésif double face.
L'enfant décore le cadre photo à sa guise. Les adultes doivent faire preuve de confiance et ne pas interférer dans le processus. Ils peuvent le colorier, le décorer avec des autocollants de leurs personnages préférés, le décorer avec des perles ou des fleurs en feutre et le signer avec des phrases amusantes.
Une maison en bâtons de popsicle
Savourez la joie des nuits d'hiver en prévision du réveillon du Nouvel An grâce à un véritable travail d'équipe. Toute la famille peut y participer, les petits comme les grands. Chacun a quelque chose à faire et travailler ensemble est bon pour la famille.
Pour fabriquer une maison avec des bâtons de popsicle, vous aurez besoin de matériaux :
- Colle PVA ou colle chaude ;
- bâtons.
Le lieu de travail doit être recouvert de papier d'emballage, car le travail sera important et il y a de grandes chances d'abîmer la surface de la table. Lorsque vous utilisez de la colle chaude, des précautions doivent être prises.
La master class est la suivante :
- Construisez quatre cadres avec les bâtons en mettant de la colle sur les extrémités et en les assemblant ;
- Sur les cadres ainsi obtenus, collez plusieurs éléments en bois bien serrés les uns contre les autres ; s'il y a un espace entre le dernier bâton et celui du cadre, utilisez un couteau pour ajuster l'épaisseur de l'autre bâton et collez-le dans l'espace ;
- Le résultat est quatre murs ;
- Pour faire la base du toit, collez deux contours de trois bâtons ensemble ;
- Couvrez les pentes du toit avec des bâtons ;
- Assemblez la maison ;
- Découpez des fenêtres et une porte à l'aide d'un couteau bien aiguisé ;
- La maison obtenue doit être peinte et décorée à votre goût. Cette tâche peut être en partie confiée aux enfants.
Après avoir mangé une délicieuse sucette glacée, presque personne ne pense au fait que le bâton de bois peut avoir une seconde vie. Cette chose simple et inesthétique sert de matériau pratique, vous permettant de créer des objets d'artisanat et de décoration originaux et dignes d'admiration.