Le quilling à la main - Caractéristiques de la technique, conseils, classes de maître et exemples de photos

Aisance de la main, patience et incroyable persévérance - les éléments de base du quilling. L'art de la torsion du papier peut être enseigné à tous ceux qui sont dotés des qualités ci-dessus.

L'œuvre qui en résulte est dotée de légèreté et d'harmonie, car ce n'est pas pour rien que quilling signifie "plume d'oiseau" en anglais. Quels sont les outils nécessaires à ce travail, quelles sont les subtilités à connaître lors du choix du papier et quels sont les produits que vous pouvez fabriquer de vos propres mains en utilisant la torsion du papier, apprenez dans notre article.

Les origines de la torsion du papier

On pense que les origines du retordage du papier remontent aux moines des 14e et 15e siècles. Ils ont enroulé des bouts de papier doré autour de plumes d'oiseaux. D'où la traduction de quilling par "plume d'oiseau".

Au 15-16e siècle, le quilling était considéré comme un art, mais au 19e siècle, la torsion du papier a acquis le statut d'artisanat féminin. Les filles de la haute société sont tombées amoureuses de cette activité. La princesse Elizabeth d'Angleterre en était dépendante. Son œuvre est conservée en tant qu'exposition dans un musée de Londres.

Dans notre pays, l'art du quilling n'est apparu qu'au XXe siècle.

Avantages du piquage

L'art de la torsion du papier convient à toutes les personnes, quel que soit leur âge. Les enfants et les adultes peuvent créer des produits uniques.

L'enroulement du papier favorise le développement de la motricité fine et de l'imagination. Il encourage également la propreté, la dextérité et la persévérance. La pensée spatiale se développe à un rythme rapide lorsque l'enfant est absorbé par son travail. Des aspects importants du développement de l'enfant sont impliqués dans la création d'une œuvre avec quilling, ce qui signifie que les enfants, jeunes et adultes, prennent plaisir à créer un artisanat spécial et unique.

Les adultes trouvent d'autres avantages pour eux-mêmes dans l'art du quilling. L'œuvre créée s'intègre parfaitement au design sophistiqué de la pièce. Les experts ont également noté que le processus de travail apaise de manière impressionnante le psychisme, et constitue donc une action anti-stress.

Les matériaux utilisés pour le quilling sont accessibles à tous. Tout le monde peut acheter un kit de quilling dans les magasins spécialisés et commencer à pratiquer l'art de la torsion du papier. Les matériaux sont facilement disponibles et les schémas de travail sont vraiment intéressants et inhabituels.

Techniques de piquage

Les artisans expérimentés peuvent facilement maîtriser chaque technique de quilling. Si c'est la première fois que vous vous initiez au matelassage, il est préférable de suivre les instructions étape par étape de la photo pour réaliser une technique.

  • Le grillage est une technique utilisée comme décoration supplémentaire. L'essence de la technique réside dans le fait que le panneau est disposé sous la forme d'une mosaïque, la base doit être plate.
  • La technique volumétrique est une technique qui permet de créer des produits tridimensionnels, sur la base de détails élémentaires.
  • Goffroquilling - le carton ondulé est utilisé dans le processus. Il est utilisé pour créer des formes tridimensionnelles.
  • Le quilling de contour - une technique qui utilise des métiers du papier qui dessinent le contour du produit. Dans cette technique, les rubans ne sont pas fermés, mais pliés et fixés au plan.
  • Le quilling bouclé est une technique qui nécessite l'utilisation d'un peigne. Un tel outil crée des boucles ajourées.

Matériaux et outils pour le quilling

Des kits de quilling prêts à l'emploi sont disponibles à la vente. Les artisans expérimentés achètent les éléments nécessaires individuellement ou utilisent des moyens improvisés. C'est une bonne idée de commencer par préparer le bon matériel.

Papier

Les bandes de papier de 0,3 à 1,5 cm constituent la base du travail de quilling. Un matériau de haute qualité influe sur le résultat du travail. En général, les artisans utilisent du papier dont la densité standard est de 120-140 mg/m2.

Le matériau de base est fourni en longueurs prêtes à l'emploi de 30 ou 60 cm. Les kits prêts à l'emploi contiennent des bandes de couleurs différentes mais de même longueur.

Les maîtres qui débutent dans l'art du quilling utilisent principalement du papier de bureau. Il est attrayant en raison de son prix abordable, de sa gamme de couleurs et de la possibilité de fabriquer un très grand nombre de bandes.

Le papier peut être coupé avec un couteau utilitaire spécial. Il est possible d'accélérer le processus de fabrication des bandes en agrafant plusieurs feuilles ensemble.

Outils

Le papier est frisé au moyen d'une tige métallique insérée dans un manche robuste.

Cet outil de fabrication européenne, dont l'extrémité est fendue, convient mieux aux débutants. L'essence du fonctionnement de cet outil est que le papier est inséré entre les dents et enroulé en un rouleau.

Autres outils nécessaires pour le laminage du papier

Les outils de base pour friser le papier ne suffisent pas. Vous avez besoin d'un ensemble d'outils supplémentaires pour réaliser une œuvre unique :

  • Colle PVA. Un pack avec un bec fin est pratique, si vous n'en avez pas, utilisez un pinceau extra fin ;
  • Les pochoirs sont utiles pour créer des éléments identiques ;
  • Il est pratique de prendre les petites pièces avec des pinces à bouts pointus ;
  • Il est nécessaire d'avoir à portée de main des ciseaux de différentes sortes ;
  • Les grandes compositions peuvent être fixées avec des épingles à nourrice ;
  • Du polystyrène ou une feuille de liège est nécessaire pour modeler la composition ;
  • Règle en métal ;
  • Un couteau de papeterie.

Comment créer des formes de base pour le quilling

Les petits éléments sont les blocs de construction du quilling. Ils sont divisés en formes fermées et ouvertes. Les schémas présentés sur les photos peuvent être trouvés sur Internet, ainsi qu'une vidéo de la master class.

Formes fermées

Rouleau serré. Le rouleau serré est la forme de base qui compose toutes les autres. Pour le créer, il suffit d'enrouler le papier autour de l'outil jusqu'à ce qu'il soit serré. Pendant le bouclage, le papier doit être soutenu par vos mains pour éviter les bourrelets.

L'extrémité restante du ruban est collée à la grille.

  • Bagel. Une spirale est réalisée, dont l'extrémité n'est pas collée, mais retirée de l'outil et délicatement détortillée. Cela laisse un trou à l'intérieur.
  • Bagel avec spirale. Technique de l'article précédent, mais à l'intérieur il y a une légère spirale démêlée.
  • Ovale. Fabriqué à partir d'un bagel prêt à l'emploi. Après avoir fixé les extrémités du ruban, le bagel est façonné en un ovale avec l'aide des mains.
  • Un rouleau libre est un rouleau serré retiré de l'outil et déroulé à la taille requise.
  • Gouttelette. La zone centrale de la spirale est capable de bouger, ce qui permet de créer l'image d'une goutte.
  • Une gouttelette courbe est la technique de l'élément précédent, mais la zone centrale est décalée sur le côté, ce qui donne à l'élément une courbe.
  • Pétale - C'est la même chose que la gouttelette, mais un clip est fait sur le côté arrondi.
  • Œil - créé avec un rouleau libre, qui est serré des deux côtés.

Éléments ouverts

L'essence des éléments ouverts est que les extrémités du ruban ne sont pas serrées.

  • Une boucle est une bande de ruban enroulée en un rouleau serré, puis déroulée.
  • Élément S - une forme avec deux boucles, tordues en rouleaux serrés et regardant dans des directions différentes.
  • Élément S - la technologie de l'élément précédent, mais le bouclage doit se faire sur un côté.
  • Élément en V - le papier est plié en deux, et les rouleaux serrés sont tordus à l'extérieur de l'élément.
  • Le cœur - la technique est similaire à la précédente, mais les boucles, enroulées vers l'intérieur, se touchent.
  • Brindille - une bande de papier est pliée dans une forme quelconque, les extrémités sont recourbées sur un côté.

L'art du quilling demande beaucoup de patience. Dans le processus de création d'un produit papier, l'auteur se remplit d'harmonie, d'art. Chaque œuvre est unique et il n'en existe pas de semblable, même si l'idée de l'œuvre se déroule selon le schéma de plusieurs maîtres. Fleur, peinture, carte postale - l'imagination pour travailler avec le papier peut être sans limite.

Idées de photos de travaux manuels faits maison à partir de quilling

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami