Artisanat en carton fait main - une sélection de cours de maître intéressants avec des exemples en photo
Le carton est un matériau courant, que l'on rencontre à chaque pas dans la vie quotidienne. Il présente des caractéristiques de résistance élevées, c'est pourquoi tous les équipements électriques, la nourriture et les jouets sont emballés dans des boîtes en carton.
Après avoir utilisé ces produits, l'emballage est généralement jeté. Mais les créatifs essaient de conserver des feuilles plates et intactes de papier épais pour leur donner une seconde vie et les utiliser dans leur créativité. Avec le carton, il est facile de créer des formes tridimensionnelles et des compositions entières en utilisant la technique du constructeur.
Avion
Les enfants adorent travailler avec du papier lourd. En réalisant un bricolage simple, ils s'exercent à couper avec des ciseaux et à travailler avec de la colle. Au début, l'enfant a besoin de l'aide d'un adulte, d'un parent ou d'un enseignant. Le 23 février, dans les jardins d'enfants, on construit des avions en carton comme cadeau aux pères. Travailler pour se préparer :
- carton de couleur ;
- Colle PVA ;
- boîte d'allumettes vide ;
- papier de couleur.
La master class est la suivante :
- Dessinez le contour en forme de T du futur avion avec un crayon sur du papier, découpez un gabarit ;
- Reportez le contour du gabarit sur le carton et découpez deux parties identiques ;
- Collez-les sur la boîte d'allumettes, une partie en haut et une partie en bas ;
- L'avion est volumétrique, la partie de la queue est collée à l'extrémité ;
- Découpe l'hélice et deux étoiles dans du papier rouge ;
- Fixez l'hélice au nez de l'avion avec un trombone décoratif ou de la colle, et une étoile à chaque aile.
Au lieu d'une boîte d'allumettes, on utilise souvent une pochette de papier toilette. Mais il est beaucoup plus grand, donc le gabarit de l'avion doit être fait pour correspondre à celui-ci.
Les garçons aiment jouer avec les avions, c'est pourquoi cet artisanat est populaire dans l'art des enfants.
Ours
La base de l'artisanat est constituée de pièces denses, découpées au préalable sur des gabarits et reliées de manière à pouvoir se déplacer dans le même plan. Les jouets mobiles suscitent toujours des émotions joyeuses chez les enfants. Cela vaut donc la peine d'essayer de faire un ourson joyeux qui agite sa patte affectueusement.
Suivez les étapes de la fabrication d'un jouet :
- Les parties du corps du futur ourson sont soigneusement dessinées sur papier et découpées ;
- À l'aide de ces gabarits, le contour est transféré sur du carton et découpé ;
- Utilisez un poinçon pour faire des trous dans le corps et les pattes ;
- Placez les pièces l'une sur l'autre, et enfilez-les dans les trous ;
- Serrez le fil sans le serrer de manière à ce qu'il y ait une liberté de mouvement, faites un nœud ;
- La tête est encore collée au corps ;
- Utilisez un feutre pour dessiner un joli visage ;
- Collez les oreilles.
Ours drôle prêt.
Ours en peluche tridimensionnel
Souvent, les boutiques en ligne reçoivent des colis emballés dans de petites boîtes (d'une longueur maximale de 30 cm). À partir d'un de ces paquets, vous pouvez fabriquer un ours en peluche tridimensionnel. Elle nécessite très peu de temps et d'efforts :
- Collez les pièces d'ouverture ;
- Découpez les deux pieds supérieurs, arrondis à une extrémité et droits à l'autre. Repliez deux centimètres sur le côté droit, collez et fixez symétriquement sur le côté du corps ;
- Découpe deux cercles de papier blanc, dessine trois points épais en haut et un en bas pour former les pattes et colle-les sur la face avant du corps ;
- Découpe deux oreilles et colle-les sur le haut du torse comme tu l'as fait pour les pattes supérieures ;
- Découpez les yeux et le nez dans du papier noir et collez-les. Utilisez un marqueur noir pour compléter l'expression du visage de l'ours.
Le résultat est un ours en peluche amusant et tridimensionnel qui égaie un intérieur autrement familier.
Maison en carton
Un bricolage en carton aussi massif ne peut être réalisé que par des papas. Les enfants piaillent littéralement de plaisir lorsqu'ils obtiennent presque une vraie maison dans laquelle ils peuvent être seuls ou jouer ensemble. Lorsqu'ils grandissent, ils se souviennent avec émotion des maisons en carton que leur grand-père ou leur père leur a fabriquées.
En général, on peut utiliser le boîtier d'un gros appareil, d'une télévision ou d'un réfrigérateur. Pour les appareils électriques complexes, un emballage de haute qualité est utilisé afin qu'ils puissent résister à de nombreux jeux d'enfants.
À l'aide d'une règle, calculez les dimensions et découpez soigneusement les trous pour les fenêtres et les portes dans la boîte. Fixez les parties structurelles avec de la colle et des charnières. Vous pouvez accrocher de vrais rideaux aux fenêtres. Vous pouvez confier les décorations à votre enfant ou lui demander de travailler avec vous. Cette activité le tiendra occupé pendant des heures.
Vous pouvez trouver des idées de décoration sur des sites thématiques sur Internet, où de nombreuses photos de différentes maisons ont été publiées.
Marionnettes à doigt
Le carton est facile à combiner avec d'autres matériaux et peut servir de base à des objets artisanaux. Les marionnettes à doigt sont fabriquées en tissu ou au crochet. Avec les figurines, il est facile d'organiser un théâtre miniature et d'y jouer des spectacles intéressants basés sur les contes de fées pour enfants.
Masterclass :
- Préparez plusieurs rectangles de carton de 3 cm de long et 5 cm de large ;
- Roulez en un seul rouleau et collez ensemble au niveau du joint ;
- Préparez les têtes des personnages des marionnettes (chat, chien, kolobok, grand-mère, grand-père) ;
- Fixez les têtes aux cylindres en carton.
Un simple théâtre de marionnettes est prêt. Les personnages peuvent être cousus en feutre ou crochetés en fil. Même si vous les découpez dans des magazines et les mettez à plat, ils auront eux aussi l'air plausibles.
Cartes postales pour la nouvelle année
En prévision de la nouvelle année, vous voulez faire de petites cartes avec des décorations intéressantes, les signer avec des mots gentils et les envoyer à vos proches. Avec du carton de couleur, il est facile de réaliser des cartes étonnantes avec les décorations les plus inattendues :
- boutons ;
- paillettes ;
- perles ;
- de la fausse fourrure ;
- fleuret ;
- des flocons de neige et des fleurs tricotés ;
- Faites quelques trous et décorez avec de la dentelle ;
- point avec de vrais points de couture sur une machine à coudre.
Le carton est si solide qu'il peut se prêter à toutes les fantaisies. En même temps avec cette propriété, il est facile de couper avec des ciseaux, de faire des trous avec un alène, en quelques minutes collé avec de la colle PVA, absorbe bien toute peinture.
Bricolage en carton ondulé
Le carton ondulé est plus résistant que d'habitude. Il est constitué de plusieurs couches, qui, en coupe transversale, ressemblent à des vagues collées en quinconce. Ce matériau est utilisé pour l'emballage des appareils coûteux, car il peut absorber les chocs et protéger le contenu des dommages. Le carton ondulé est intéressant par sa texture et les artisans l'utilisent volontiers pour créer de leurs propres mains des objets décoratifs originaux.
Une application simple est le cadre photo. Il suffit de découper une bande de carton ondulé de 5 cm de large et de 30 cm de long. Reliez les extrémités et collez-les ensemble pour former un anneau. Collez un cercle de papier sur un côté de la paroi arrière et placez la photo sur le devant. Décorez les murs du cadre photo comme vous le souhaitez, en tenant compte du style de l'intérieur.
Le carton est reconnu comme un matériau polyvalent et fertile pour la fabrication de produits de toute complexité. Il peut être donné à des enfants en âge de fréquenter l'école primaire, leur proposant de réaliser des travaux manuels simples. Il est parfaitement sûr et facile à modifier tout en conservant sa forme.