Crèche artisanale - ateliers intéressants et belles idées de photos
Le début du mois de janvier en Russie est rempli de fêtes merveilleuses. Après le Nouvel An vient Noël, et les maisons décorées de couleurs vives sont ornées des symboles qui l'accompagnent. L'artisanat de la crèche contribue à créer une atmosphère spéciale et magique, en insufflant de l'espoir et une joie éclatante dans les cœurs.
La crèche est installée juste après le Nouvel An, le 2 janvier, ou encore au début du carême de Noël, à la fin du mois de novembre précédent. Le rangement, en revanche, se fait après l'Épiphanie, le 19 janvier.
Il existe aujourd'hui des kits qui permettent de construire une crèche sans effort supplémentaire. Mais celle que vous avez conçue et réalisée vous-même aura beaucoup plus de valeur à vos yeux.
La crèche : les éléments indispensables
Il s'agit d'une composition assez complexe et pleine de sens. Il reflète l'histoire biblique de la naissance de l'enfant Jésus. Les participants essentiels de la composition sont le nouveau-né Jésus, la Vierge Marie et son mari Joseph. En Russie, les figures sont souvent remplacées par une icône avec une scène correspondante.
En plus des personnages principaux, la crèche peut inclure :
- Les mages et les bergers, qui ont été les premiers à apprendre la naissance de Jésus et sont venus l'adorer ;
- Animaux - moutons, ânes, vaches, chevaux. Elle se déroule dans une étable ou une grotte.
- des anges.
L'élément obligatoire est l'étoile de Bethléem, qui a annoncé au monde la naissance de Jésus-Christ.
Une crèche est une œuvre d'art hautement professionnelle. Cependant, des versions simples peuvent être réalisées à la maison à partir de tout ce que vous avez sous la main. Voici quelques idées que vous pouvez expérimenter avec vos enfants.
De quoi faire une grotte
La base d'une composition est une grotte. Généralement représenté comme un espace ouvert et fermé sur un côté.
De quoi le faire :
- Une boîte à chaussures vide ;
- Un tissu magnifiquement drapé ;
- l'argile ;
- plastique ;
- des branches d'épicéa placées dans une cabane ;
- un panier à l'envers.
Vous pouvez également coller une base en papier et installer une clôture en bois. Une variante consiste à fabriquer un fond de crèche à partir de briques ou de papier de construction et à le draper de tissu.
Masterclass 6 étapes
Par exemple, prenez une boîte à chaussures. En plus de cela, nous aurons besoin :
- papier de couleur (brun, gris) ;
- des galets de mer ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- des lentilles ou des haricots ;
- foin.
- Découpez l'un des longs côtés de la boîte.
- Froissez quelques feuilles de papier brun et collez-les à l'intérieur de la boîte sans les lisser. Cela crée des murs de pierre inégaux.
- Sur le mur du fond en haut, dessinez d'abord puis découpez l'étoile. Lorsque la crèche est complète et en place, elle peut être éclairée en plaçant une bougie allumée à l'arrière.
- Collez des cailloux sur les parois intérieures et extérieures de la boîte, souvent sur le dessus, moins souvent sur les parois latérales intérieures.
- Recouvrez le sol de la grotte de colle et remplissez-la de lentilles ou de haricots - vous obtiendrez une structure en pierre.
- Jetez une poignée de foin, de petites fleurs séchées et quelques autres cailloux sur le sol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le toit et les bords avant de la boîte avec des brindilles d'épicéa, de la guirlande et des guirlandes.
Souvent, le haut de la crèche est tapissé de papier ou de tissu bleu foncé pour former un ciel nocturne. L'étoile peut également être découpée dans une feuille d'or - ce matériau est magnifique à la lumière de la guirlande.
Accordez une attention particulière à la décoration de la crèche. Vous pouvez mettre des fleurs en pot devant elle. N'oubliez pas les cadeaux des Mages. N'essayez pas de suivre le texte biblique, l'essentiel est de faire en sorte que les offrandes paraissent riches. Par exemple, vous pouvez utiliser des perles et autres bijoux fantaisie.
"Hiver" dans une crèche
C'est une tradition russe de réaliser des crèches d'hiver. Bien que la neige qui s'étend tout autour ne corresponde pas à la lettre de l'Évangile, elle est belle et pour nous réaliste.
La neige et les amoncellements de neige peuvent être fabriqués :
- de la laine de coton ;
- sel ;
- sucre.
C'est facile. Pour faire de la neige sur une branche d'épicéa, étalez de la colle sur la branche, saupoudrez généreusement de sel, ajoutez des paillettes et laissez sécher.
Figurines : Que faire ?
Les personnages principaux sont la Vierge Marie, avec l'enfant Jésus dans ses bras, et Joseph. Sans eux, la scène de la nativité est complète.
La façon la plus simple de le faire est de placer une icône ou une carte représentant la Nativité au milieu de la composition. C'est une formule gagnante et toujours élégante et touchante, bien qu'un peu austère.
Prévenez les enfants ! Les figurines dans une crèche ne doivent pas être jouées et doivent être traitées avec respect.
Comment faire des figurines de vos propres mains
- Papier. Il s'agit de la technique la plus populaire, bien qu'elle nécessite une certaine maîtrise de l'art du dessin ;
- carton ;
- plasticine ;
- l'argile ;
- la pâte à sel. Dans ces trois variantes, des compétences en matière de moulage seront nécessaires ;
- tissu ;
- les ordures ménagères (bouteilles en plastique).
Les figurines peuvent également être brodées, tricotées ou réalisées en origami. On trouve sur Internet des photos de ces œuvres d'art.
Quelques conseils pour travailler avec différents matériaux
Papier. Des figures en papier peuvent être dessinées, découpées et collées debout sur la base. Parfois, une technique de silhouette est utilisée. Ces figures sont découpées dans du papier blanc et ne sont pas colorées. Une autre option consiste à fabriquer les corps en forme de cônes en papier ; ils seront assez stables.
Pâte, argile. Si vous utilisez de la pâte ou de l'argile, les figurines doivent être fabriquées, cuites pour être solides, puis peintes. Parfois, ils ne sont pas peints, et la crèche devient très inhabituelle, on pourrait dire minimaliste.
Plasticine. Lorsque vous travaillez l'argile, faites particulièrement attention à la tête du bébé. Vous n'avez pas besoin de modéliser soigneusement son corps - il sera de toute façon recouvert d'une couverture dans le berceau, mais sa tête doit avoir l'air décente. Pour réaliser les boucles, il faut prendre une pile, un morceau de pâte à modeler dure et passer l'extrémité pointue sur toute la longueur de la barre avec une pression égale. Vous aurez une bande bouclée. Pour les yeux, vous pouvez utiliser des perles ou des perles, surtout si vous n'êtes pas sûr de vos talents artistiques.
Tissu. Les figurines en tissu plat nécessitent une base en carton pour pouvoir être montées. Vous pouvez suspendre les personnages au plafond sur de longs rubans au lieu de les placer sur le sol de la crèche.
Il est préférable d'avoir des figurines d'animaux préfabriquées, juste des jouets. En fait, vous pouvez avoir n'importe quel ensemble, bien que les moutons soient souhaitables. Mais vous pouvez prendre des chevaux, des vaches. Certains montent même des éléphants - tout ce que vous avez.
La réalisation d'une crèche est un travail créatif et responsable. Si ça se passe bien, ça pourrait durer quelques années. Il est facile de le mettre en valeur pour Noël, puis de le ranger jusqu'à la prochaine fois. En participant avec votre enfant à un bricolage avec de nouveaux détails, vous pouvez le rafraîchir et le rendre plus intéressant à chaque fois.