Origami chien pour enfants et pour débutants : création d'éléments séparés d'un artisanat avec des exemples de photos
La fabrication de toutes sortes de figures à l'aide de la technique de l'origami est considérée comme la forme de créativité la plus accessible. En utilisant un simple papier, vous pouvez créer des figures de personnes, d'oiseaux ou d'animaux.
Les figurines de chiens, réalisées selon l'art de l'origami, sont particulièrement populaires ces dernières années.
Fabrication d'une muselière pour chiot
Avant de vous lancer dans la fabrication d'un animal en papier, il est intéressant de voir, étape par étape, comment réaliser une tête de chien en origami :
- Prenez une simple feuille de papier A4 et pliez-la en carré ;
- Ce carré est plié en diagonale ;
- Ensuite, la feuille est à nouveau pliée en deux par souci de symétrie, puis dépliée à nouveau ;
- Les angles aigus du triangle sont abaissés, créant ainsi les oreilles du chien ;
- le coin restant est tourné vers le haut ;
- Pour que l'image soit complète, l'animal doit utiliser un feutre noir pour compléter des éléments tels que le nez, les yeux et la bouche.
En fonction de la façon dont les oreilles du chien sont enroulées, vous pouvez façonner sa race, ce qui donne souvent des carlins, des pékinois et des chiens de berger.
Création d'un chien marron
Pour créer un brown dog, vous devez préparer quelques éléments au préalable :
- deux feuilles de papier brun à une face, de préférence de forme carrée ;
- marqueur noir ;
- bâton de colle.
L'une des feuilles de papier sera utilisée pour former la tête du chien et l'autre pour former le torse. Commencez par la tête et suivez ce plan :
- Pour faire la tête, pliez une feuille carrée en diagonale. On obtient un morceau en forme de triangle. À partir de la couche supérieure du triangle, le coin inférieur est plié vers le haut.
- Pour former les oreilles des animaux, pliez les coins latéraux. Puis ils sont redressés, et la forme du diamant. La partie supérieure du diamant est légèrement courbée vers le bas.
- Pour former un nez, le coin inférieur de l'ébauche est légèrement plié vers le haut.
- Récolté le long de la ligne centrale, formant ainsi la tête de l'animal de profil.
Ensuite, le torse est créé :
- La feuille est pliée en diagonale et au bas du triangle formé, à l'aide du pli, on marque le centre.
- Ensuite, la queue du chien est formée. Pour ce faire, infléchissez le coin droit de la pièce. Il est ensuite tourné vers l'extérieur, créant ainsi une queue blanche.
- En vous concentrant sur le pli précédemment formé au bas de la feuille, pliez le côté gauche du triangle obtenu vers le centre.
- La partie supérieure du futur torse est pliée vers la gauche, créant ainsi un triangle. Ensuite, tordez doucement la pièce de façon à ce que le poitrail du chien soit de couleur blanche.
Utilisez un bâton de colle pour joindre la tête et le torse du chien, puis utilisez un marqueur noir pour dessiner les yeux de l'animal. Un tel chien en papier de style origami est utilisé pour développer les capacités motrices des enfants.
Chien à court d'argent
En faisant un chien non seulement à partir du papier, mais aussi à partir des billets de banque, il peut être un symbole de bien-être financier dans le foyer. Pour créer un tel chien, vous devrez préparer les matériaux suivants :
- un billet de banque, la dénomination n'a pas d'importance ;
- perle noire ;
- un simple crayon.
Après avoir préparé les matériaux, vous pouvez passer directement à la réalisation d'un chien en papier en technique d'origami :
- Il est conseillé de commencer le travail de pliage du chien d'argent à l'horizontale.
- Le schéma de réalisation de la figure est conçu pour un carré, mais comme le billet a une certaine valeur et peut être utilisé ultérieurement pour l'usage auquel il est destiné, il n'est pas nécessaire de le découper. La forme d'un billet carré peut être donnée en déplaçant les 2 côtés étroits du rectangle verticalement vers le centre.
- Ensuite, vous devez continuer à faire des plis. Le carré ainsi obtenu est plié en deux pour former un rectangle étroit, puis il est lissé.
- Le pli précédent est déplié de manière à ce que le billet ait une forme carrée lorsqu'il est plié. Les deux coins latéraux adjacents sont pliés d'environ 10 mm pour former de petits triangles.
- De l'autre côté, le coin inférieur est plié, mais un peu plus, environ 20 mm. Ne connectez pas le côté inférieur au milieu.
- Plier le coin supérieur restant. Le résultat devrait être un triangle biseauté.
- La forme formée est pliée au milieu. Tous les coins restent pliés.
- Un côté de la pièce formée est tourné sur le côté, créant ainsi un triangle. Ensuite, la partie supérieure entre les couches de papier plié entre les doigts, un côté de la figure est tourné sur lui-même et redressé. Ainsi, vous pouvez déjà voir 2 parties de la figure - l'arrière (queue) et l'avant (tête et oreilles).
- Les extrémités des oreilles sont écartées. Et maintenant la figure est prête.
Cette technologie d'assemblage d'un chien permet au matériau de bien conserver sa forme, de sorte que l'utilisation de colle n'est pas nécessaire. L'étape finale est la création du nez et des yeux.
Utilisez un crayon pour dessiner soigneusement des yeux mi-clos et un cordon de colle pour maintenir le nez.
Un moyen simple de créer un chiot
Pour réaliser un chiot selon la technique de l'origami, il faut une feuille de papier marron (de forme carrée) et un marqueur noir. Ensuite, les manipulations suivantes sont effectuées :
- La feuille est pliée en diagonale, dépliée et les coins latéraux sont pliés au point de pliage résultant. C'est ainsi que se forme un diamant.
- Le coin supérieur est rabattu, et la pièce est retournée de l'autre côté.
- Coin inférieur du coude vers le haut, côté - vers le centre. Ces étapes sont réalisées pour marquer les lignes de pliage.
- Les coins latéraux se sont ouverts, et la future silhouette d'un chien a basculé de l'autre côté. De ce côté se trouve le museau.
- Le coin inférieur est légèrement plié vers le haut, ce sera le nez de l'animal.
- Pour former les oreilles les coins latéraux sont pliés vers le bas, avec le repère doit être la ligne prévue des plis. Le même pli est créé sur le côté opposé.
- La pièce est retournée de l'autre côté. Ici, continuez à faire les oreilles et à former une queue. Ces angles d'oreilles qui dépassent, vous voulez les plier en une ligne verticale. Puis on forme un triangle que l'on redresse et que l'on lisse. Faites la même chose de l'autre côté.
- Pour créer la queue, pliez le triangle vertical vers la gauche et rabattez le bord supérieur vers le bas. Un pli intérieur est créé.
Sur l'extérieur de la figure, avec un marqueur, dessinez les yeux et le nez du chien.
La réalisation de telles figures selon la technique de l'origami est attrayante tant pour l'enfant que pour l'adulte, et si vous le faites ensemble, vous pouvez également améliorer l'ambiance au sein de la famille. Un chien en papier sera une décoration de n'importe quelle maison.