L'artisanat du quilling pour les débutants - une description étape par étape des méthodes de rotation, des cours de maître, des idées de photos
L'idée du quilling est apparue au tournant du Moyen Âge en Europe. Les moines de l'époque taillaient les bords dorés des livres, les tordaient et les attachaient aux extrémités des plumes pour écrire. Puis, cette particularité des moines de divertissement a été adoptée par les dames nobles, et a évolué vers un nouveau type d'art portant le nom inhabituel de "quilling".
L'origine du mot est simple : plume signifie "plume d'oiseau".
Il y a eu une période où, au XXe siècle, ce type d'artisanat a été oublié. Cependant, à la fin du siècle, il a été réintroduit comme un hobby.
Cela a conduit à l'émergence d'écoles de quilling dans le monde entier. Le quilling est aujourd'hui une forme d'art moderne qui utilise des bandes de papier étroites et tordues pour créer des œuvres faites à la main.
Outils et matériaux pour le quilling
Avant de commencer à maîtriser la technique du quilling, vous devez vous procurer un ensemble d'outils et de matériaux. Il s'agit notamment de :
- Une machine spéciale pour couper des bandes régulières de papier de couleur. Pour un prix raisonnable, des ciseaux ordinaires feront l'affaire. Toutefois, dans ce cas, la découpe sera beaucoup plus longue et les bandes ne seront pas parfaites en termes de régularité.
- Une fourchette professionnelle pour tordre les bandes. Vous pouvez également utiliser des ciseaux à ongles, un cure-dent ou un poinçon pour tordre les spirales.
- Collez pour lier les pièces ensemble et fixer les extrémités des bandes.
- Une règle spéciale pour les cours de quilling. Il a une base en liège pour maintenir les petites pièces ensemble avec une aiguille. Si vous n'avez pas de règle, vous pouvez utiliser une règle de mathématique.
- Pince à épiler. Vous pouvez les utiliser pour coller les petits morceaux ensemble.
- Épingles de sûreté. Ils sont très pratiques pour réparer les pièces de votre ouvrage.
- Cure-dents en bois. Ils sont utilisés pour appliquer la colle dans les zones difficiles à atteindre de l'artisanat du quilling.
Pour plus de commodité, vous pouvez également acheter un tapis avec des repères, un peigne à spirale et un couteau de papeterie.
Pour obtenir des spirales régulières et de qualité, il convient d'utiliser un papier d'une densité d'au moins 140 g/m² pour les bandes de papier. La longueur des bandes de couleur doit être comprise entre 20 et 50 cm.
Éléments de base
Vous devriez commencer à réaliser un ouvrage de quilling en apprenant les éléments de base. "La spirale est la plus commune d'entre elles. Les principales variétés sont les rouleaux à boucles serrées, les rouleaux à boucles lâches et les rouleaux à boucles lâches.
On peut les transformer en les tirant ou en les moletant pour créer d'autres éléments de quilling tels qu'une goutte, une flèche, un œil, etc.
Techniques de quilling
La technique consiste à tordre des bandes de couleur de quatre manières différentes :
- Classique. On l'utilise pour créer de nombreux produits de quilling. Cette méthode est l'une des plus fondamentales.
- En boucle. Comme son nom l'indique, cette méthode permet de réaliser des boucles, qui sont utilisées pour la pose des pétales de fleurs et des feuilles.
- Contour. Cette méthode n'est pas utilisée très souvent. En principe, la méthode des contours est utilisée par des artisans expérimentés pour décorer des peintures complexes.
- Bihave. Cette méthode diffère des autres en ce sens que toutes les bandes de papier sont collées ensemble en une seule bande continue, qui est ensuite utilisée pour créer des chefs-d'œuvre ajourés.
Motifs de quilling
Un maître inexpérimenté dans l'art du quilling doit commencer son travail par la création de schémas. Ils vous aideront à disposer de petits éléments dans une composition harmonieuse.
Pour cela, vous devez dessiner une image sur une feuille de papier, qui devrait finalement se révéler. Ensuite, le nombre nécessaire de pièces de piquage est préparé et disposé dans un diagramme. Lorsque l'image est parfaite, tous les éléments sont fixés avec des épingles à nourrice et collés ensemble.
Il est possible d'utiliser des schémas vierges prêts à l'emploi. Ils sont copiés à partir de livres de coloriage pour enfants et de magazines. Vous pouvez également télécharger des diagrammes sur Internet et les imprimer.
Vous trouverez une description plus détaillée de l'utilisation des diagrammes dans le quilling dans les différents ateliers.
Fleur de quilling
Commencez par réaliser une simple fleur à cinq pétales en utilisant la technique du quilling. Une fois que vous aurez maîtrisé cet art facile, vous pourrez commencer à créer des compositions florales plus complexes, qui deviendront facilement le point fort de tout projet.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- Bandes de papier de couleur coupées à une largeur de 0,6 cm ;
- bâton de bois, colle ;
- pince à épiler, règle ;
- la moitié d'une perle.
Commençons notre travail.
- Préparez cinq spirales et étirez-les dans un bateau.
- À l'aide d'un cure-dent et de colle, fixez les pétales ensemble en un cercle.
- Collez une demi-perle au centre de la fleur.
Carte postale "Cats in love".
Cette œuvre simple et inhabituelle peut être réalisée de vos propres mains en une demi-heure.
Préparez le matériel :
- Bandes de papier blanc, noir et rouge ;
- Une serviette en papier ajouré ;
- support de carte en papier épais ;
- De la colle, un cure-dent, une pince à épiler et une règle ;
- ruban adhésif double face.
Une description, étape par étape, de la manière de réaliser la carte.
- Tordez une spirale détachée d'une bande de papier blanc et fixez-la avec de la colle.
- Dans le rouleau obtenu, tirez un détail en forme d'œil. C'est le corps du futur chat.
- Avec la deuxième bande blanche, faites une spirale plus petite et détachée. C'est la tête du chat.
- Procéder à la fabrication des pattes. Pour eux, nous préparons deux bandes blanches, dont la largeur est 2 fois inférieure à la précédente. Tordez les rouleaux détachés et donnez-leur une forme de gouttelette. Pour ce faire, déplacez le centre des spirales avec un bâton vers une extrémité.
- Fais des oreilles de chat. Tordez les spirales détachées de bandes blanches étroites de 15 cm de long et utilisez une baguette pour leur donner la forme de flèches.
- Pour la queue d'une bande blanche de 10-15 cm frisée.
- Assemblez le chat à partir des pièces obtenues. Collez toutes les figures ensemble, en inclinant légèrement sa tête sur le côté. Il s'agit de faire en sorte que le chat et la chatte se touchent avec leurs têtes.
- De même, faites un chat de couleur noire. Il doit être légèrement plus grand que le chat et sa tête doit être inclinée vers le chat.
- Pour les cœurs, faites trois bandes rouges, pliez-les en deux et enroulez chaque extrémité vers le centre. Fixez les formes avec de la colle.
- Commencez à décorer la carte. Collez un morceau de serviette en papier circulaire au bas de la base en carton. Utilisez ensuite du ruban adhésif double face sur le dessus du napperon pour attacher les chats ensemble avec leur tête. Au-dessus des têtes, créez un chemin de cœurs en les attachant avec du scotch.
Comment la technique du quilling est utilisée dans la vie
En regardant des photos d'artisanat de quilling, vous pouvez voir comment cette technique est utilisée dans les maisons. On trouve des inscriptions en quilling à l'inscription de diverses célébrations, des designers créent des statuettes insolites en utilisant des spirales de papier.
Le quilling n'entraîne aucun coût financier. Même un petit enfant peut tordre une spirale et offrir à sa mère une fleur de quilling écarlate pour le 8 mars.La passion de cette forme d'art aidera à décorer la maison et à la remplir de la chaleur des compositions toutes faites.