Applications pour enfants - conseils sur le choix des matériaux, idées intéressantes, exemples photo

L'applique pour bébé est une activité fascinante et tout à fait utile et intéressante. Commencer à créer ses premières applications peut être un enfant de 1 an, avec l'aide des parents, sous leur supervision.

Les avantages de l'applique

Lors de la création d'applications, la motricité fine et la coordination des mouvements de l'enfant sont bien développées. En travaillant selon cette technique, l'enfant imagine activement, développe son sens de l'observation et sa pensée logique, et a plus de facilité à apprendre de nouvelles couleurs et à les combiner entre elles. Avec ce type d'activité, l'enfant apprend à diviser un tout en plusieurs parties et vice versa - à partir de plusieurs parties pour créer un tout.

Matériaux pour l'application

Le matériau le plus populaire pour l'application est considéré comme le papier. Pour la base, vous pouvez prendre un simple papier coloré, un papier d'emballage, un papier ondulé, un papier d'aluminium, un papier autocollant, un papier Kraft, ainsi qu'utiliser une variété de coupures de magazines, de couvertures de cahiers.

La base de ces métiers est souvent utilisée :

  • céréales et graines de plantes séchées (riz, graines de tournesol, pois, haricots) ;
  • Feuilles séchées d'arbres et d'arbustes, pétales de fleurs ;
  • Petits coquillages, petites pierres ;
  • sable ;
  • plasticine ;
  • senti ;
  • boutons ;
  • de la laine de coton, des disques de coton.

Naturellement, vous aurez besoin de ciseaux pour créer l'appliqué, vous pouvez utiliser de simples ciseaux de papeterie ou des ciseaux de forme pour réaliser les bords du papier selon un motif particulier. Vous pouvez utiliser des perforatrices pour créer de petites formes soignées (papillon, feuille d'arbre, cœur, étoile). La colle PVA, la colle à crayon et la colle silicone sont bonnes pour le collage.

Des idées simples d'applications en papier pour les petits

Ce n'est pas une mauvaise idée pour le premier travail d'un bébé : découper différentes formes géométriques dans du papier de couleur et les coller de manière chaotique sur une feuille de carton. C'est un bon moyen de faire prendre un bon départ à votre enfant. Pendant le travail, il apprendra lentement à tenir des ciseaux, à les manier, à comprendre comment manipuler la colle. Après cela, l'enfant aura de plus en plus de facilité à réaliser ces travaux manuels, en les améliorant à chaque fois.

Application assez facile - arbre de Noël avec des jouets.

Pour commencer, vous devez dessiner un arbre de Noël sur une feuille de papier de couleur ou utiliser un modèle. Découpez-la et collez-la sur un morceau de carton. Pour décorer l'arbre, découpez des cercles de papier de différentes couleurs et collez-les au hasard sur l'arbre. Découpez une étoile dans du papier rouge et collez-la au sommet de l'arbre. Un appliqué aussi simple peut être un ornement pour les fêtes de fin d'année.

Au lieu d'un arbre de Noël, vous pouvez créer d'autres arbres, tels que des arbres fruitiers avec des fruits : pomme, cerise, poire.

Une chenille est une application intéressante.

Pour créer une chenille, vous devez découper un cercle d'environ 6 à 8 cm de diamètre - ce sera la tête de la chenille. Découpez des cercles plus petits, mais qui peuvent être de différentes couleurs et assez nombreux - ce sera le corps de la chenille. Collez d'abord la tête sur le carton, puis les parties du corps, cercle par cercle. En utilisant des feutres pour dessiner : cornes, yeux, nez, bouche.

Empreintes de mains avec de la ouate et des disques de coton

Sur Internet, vous pouvez trouver une variété de photos de ces matériaux, dont les applications sont assez courantes. Il peut s'agir d'œuvres sur des sujets différents, de complexité variable et de taille variable. Les mains des enfants aiment travailler avec ces matériaux, c'est à la fois inhabituel et intéressant. Avec de la ouate et des disques de coton, il est intéressant de créer un lapin, un agneau, un pissenlit, des arbres dans la neige, un bonhomme de neige, des flocons de neige, des nuages...

Un bonhomme de neige est une applique intéressante sur le thème de l'hiver.

Pour le créer, il faut préparer : une feuille de carton, des disques de coton, un feutre, du papier de couleur, de la colle, des ciseaux et un crayon. Collez 3 disques de coton sur un morceau de carton en forme de bonhomme de neige. Dessinez un seau sur du papier de couleur, découpez-le et collez-le juste au-dessus de la boule supérieure du bonhomme de neige. Avec un feutre, dessinez les yeux, le nez, la bouche et les boutons du bonhomme de neige. Le fond peut être complété par de petits morceaux de ouate pour représenter la boule de neige.

Applications céréalières, graines et pâtes

Ces matériaux peuvent être trouvés dans chaque foyer et ne nécessitent pas de dépenses monétaires supplémentaires. L'enfant n'est que trop heureux de travailler avec une variété de céréales, de graines et de pâtes. On utilise souvent la semoule, le riz, les graines de tournesol, les pois, les haricots, le sarrasin et les petites pâtes pour les applications. Avec ces matériaux, vous pouvez créer une variété d'objets artisanaux dans cette technique : des animaux, des arbres, un vase de fleurs, un aquarium avec des poissons, des transports...

Il est facile et simple de créer un lapin en utilisant du riz.

Pour ce faire, vous devez dessiner le lapin sur du carton, vous pouvez imprimer un modèle sur Internet et l'utiliser. Collez ensuite des grains de riz autour du contour, puis remplissez toute la base de l'animal avec du riz. Collez un petit haricot ou une perle noire à la place des yeux. Collez des moitiés de pois ou de sarrasin à la place du nez.

Application d'argile

Presque tous les petits artisans aiment travailler avec un matériau aussi souple et flexible que la pâte à modeler. Il peut être utilisé pour réaliser des travaux manuels tels que des applications. Le principe de base est d'utiliser votre doigt pour étaler l'argile sur la base de l'appliqué. Pour le premier travail, il est préférable d'utiliser une seule couleur d'argile, puis vous pouvez utiliser plusieurs couleurs. Presque tous les objets peuvent être représentés, l'essentiel étant de choisir ce qui vous plaît.

Pour une introduction à cette technique, le poulet est une bonne option.

Sur un carton, dessine un poulet. Prenez de la pâte à modeler jaune, grignotez un petit morceau, roulez-le en une boule et placez-la au centre du poulet. Utilisez votre doigt pour l'étaler délicatement en une couche fine. De cette façon, remplissez progressivement toute la base du poussin. Faites des yeux avec des petits grains de pâte à modeler noire, et faites un bec avec de la pâte à modeler. Utilisez un feutre pour faire des pattes.

Applications pour enfants - ce type d'artisanat, qui captive les enfants de tous âges. Il existe de nombreux matériaux, techniques, tutoriels en ligne et diagrammes pour ce travail. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de temps et de matériaux et vous pourrez créer des chefs-d'œuvre sur des thèmes variés.

Images d'idées d'appliqués pour enfants

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami