Des fleurs en papier d'aluminium de leurs propres mains - un cours de maître détaillé étape par étape (42 photos)
Depuis l'Antiquité, les artisans des arts appliqués s'intéressent à un matériau noble et brillant appelé "feuille".
Propriétés de la feuille
Cette fine tôle d'aluminium présente un certain nombre de qualités utiles :
- Il ne se détériore pas sous l'effet de l'humidité accrue, des fluctuations de température, de la lumière du soleil et de la poussière.
- Le matériau est léger, respectueux de l'environnement et imperméable.
- La feuille est malléable, malléable et peut garder sa forme. Pour ces propriétés, il est particulièrement apprécié des maîtres de l'art décoratif et est devenu un élément de base de diverses compositions.
Aujourd'hui, outre les feuilles d'aluminium, vous pouvez également trouver des feuilles d'acier, d'or, d'argent et d'étain.
Comment faire des fleurs avec du papier d'aluminium
Les fleurs en papier d'aluminium réalisées de vos propres mains constitueront une décoration intérieure unique ou un cadeau de fête. Utilisez une feuille d'aluminium ordinaire que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. L'achat est gratuit et l'objet artisanal conserve bien sa forme.
Les fleurs délicates et argentées sont particulièrement élégantes dans des vases en cristal clair. Fabriquer une telle beauté n'est en fait pas si difficile. Même les artisans inexpérimentés peuvent faire le travail.
Outils et matériaux nécessaires à la fabrication de fleurs en feuille
Pour réaliser une fleur en feuille d'aluminium, vous aurez besoin de :
- feuille d'aluminium de qualité alimentaire ;
- Brochettes de kebab en bois (des bâtons de sushi en bambou peuvent également être utilisés)
- du fil de fer pour faire le cadre (du fil de fleuriste peut également être utilisé à cette fin) ;
- Colle PVA, règle, fil à coudre.
Conception d'une fleur
Voici un guide étape par étape pour réaliser une fleur en papier d'aluminium.
- Découpez plusieurs bandes dans la feuille d'aluminium. Leur largeur est suffisante pour faire la même chose que la règle.
- Tordez les bandes pour former des tubes fins. Ne tordez pas les extrémités des bandes pour relier les parties tubulaires les unes aux autres.
Lors du processus de torsion, les bandes d'aluminium peuvent se déchirer. Dans ce cas, rattachez les parties déchirées et tordez-les ensemble.
En tordant les tubes, la motricité fine est bien développée, c'est donc une bonne idée d'impliquer les enfants dans la fabrication des tubes.
- Commencez maintenant à faire le cadre du pétale.
Coupez trois longueurs de fil et enveloppez-les dans du papier aluminium. Connectez une extrémité des fils et enroulez-les avec 2 mm de fil. Pour le rendre plus solide, collez l'extrémité collée avec de la colle.
- Pour obtenir un pétale, remplissez l'espace entre les nervures du "trident" obtenu avec des tubes torsadés. Commencez par le point d'attache des fils. Fixez-y le premier tube et commencez à tresser les fils en quinconce. Lorsqu'un tube est terminé, vissez-y le second et ainsi de suite jusqu'au bout.
Notez que lors du tressage de la pièce, les extrémités des fils doivent converger en un point, pour finalement former une forme de pétale.
Pour réaliser une fleur, vous aurez besoin de six de ces découpes.
- De même, faites trois feuilles. Elles sont formées pour être légèrement plus étroites et plus petites.
- Faites des étamines. Pour une fleur, il suffit de 3-5 pièces.
Prenez la tige d'un stylo-bille (ou un cure-dent) et enroulez un tube de papier d'aluminium autour d'elle. La spirale obtenue est retirée de la tige et étirée un peu.
- Assemblez la fleur.
Les étamines sont fixées au bout d'un bâton de bois muni de fils. Attachez ensuite les trois premiers pétales en cercle autour des étamines. Placez les pétales restants dans les espaces entre les éléments de la première rangée.
Toutes les pièces sont enveloppées d'un fil serré et les points d'attache sont enduits de colle. Attachez les feuilles à la tige avec du fil.
Puis, à l'aide d'une bande de papier d'aluminium, recouvrez le point d'attache des pétales et commencez à envelopper la tige. Fixez l'extrémité de l'emballage avec du scotch ou de la ficelle.
- Donnez à la fleur obtenue la forme souhaitée.
Par exemple, vous pouvez plier la première rangée de pétales vers l'extérieur, et la deuxième vers l'intérieur. Dans ce cas, nous obtenons un bel iris.
Les pétales et les feuilles peuvent être réalisés à partir d'une seule feuille de papier. Examinez le processus en détail.
- Dans la feuille, découpez une feuille ou un pétale de la forme souhaitée. La formation des bords de la pièce respecte l'apparence de cet élément dans la nature.
- Utilisez un cure-dent pour tracer soigneusement toutes les nervures du pétale, afin de ne pas les déchirer.
- Utilisez le bout de vos doigts pour donner à l'élément floral la bonne courbe.
Roses en feuille
Un bouquet de roses scintillantes attirera sans aucun doute l'attention par sa beauté et son originalité.
Pour ce travail, vous devez vous préparer
- feuille d'aluminium de qualité alimentaire ;
- règle.
Passez à la fabrication des boutons de rose.
- Découpez des bandes de 60 cm de long dans le rouleau de papier aluminium. La largeur des bandes doit être un quart plus grande que la taille du bouton de rose fini.
- Pliez le dessous des bandes sur ¼ de leur largeur totale, en laissant le côté mat à l'intérieur.
- Repliez les côtés des bandes de 1 cm vers le haut.
- Commencez à enrouler doucement la partie supérieure à une couche de la pièce. L'enroulement doit se faire légèrement de travers, en formant une spirale en forme de rose.
La feuille est facile à façonner, de sorte que le processus de fabrication d'une fleur ne sera pas difficile.
- Fabriquez le nombre requis de boutons de rose, qui peuvent être attachés à des tiges ou remplis dans un panier décoratif.
Si la composition florale nécessite une touche de couleur, vous pouvez utiliser de la peinture en spray.
Aujourd'hui, l'utilisation du papier d'aluminium dans la création de décorations florales est de plus en plus populaire en raison des points positifs suivants : ces objets artisanaux sont faciles à construire, durables, uniques et colorés. Les matériaux sont peu coûteux, et le processus de fabrication est fascinant pour les membres de la famille de tous âges.
Les fleurs en feuille peuvent être utilisées pour créer des colliers, des épingles à cheveux, des couronnes pour décorer la porte d'entrée, des guirlandes et bien d'autres accessoires originaux.