Bisiboard de leurs propres mains - idées intéressantes pour les garçons et les filles, exemples de photos, conseils
Chaque jour, l'enfant grandit, il est intéressé à connaître le monde qui l'entoure, les objets qui l'entourent, il essaie avec intérêt de tout examiner, de toucher les mains, d'explorer chaque centimètre de son espace. Cela entraîne souvent des blessures et des ecchymoses. Les parents commencent à réfléchir à un moyen de fasciner leur enfant et de lui trouver une activité sûre... Une excellente option serait une planche occupée.
Qu'est-ce qu'un bisiboard et pourquoi est-il nécessaire ?
Bisibord est un tableau éducatif spécial, qui a une bonne influence sur la motricité fine des mains des enfants, un effet positif sur la logique et la réflexion, aide l'enfant à se familiariser avec les objets qui l'intéressent, développe la patience, l'imagination et la persévérance, synchronise les actions et concentre l'attention.
Sur un tableau de développement, il peut y avoir une variété de sujets : boutons, lacets, sténopé, ampoule avec interrupteur, serrure, toutes sortes de boutons, crochets, cadrans de l'horloge, télécommande, téléphone à bouton-poussoir, sonnette, trou de serrure avec les clés, calculatrice en état de marche, calculatrices, couvre-chaussures, loupe sur une ficelle, différentes roues.
Il existe une large gamme de ces produits dans les magasins de développement pour enfants, pour différents âges et tailles, avec une variété de composants. Mais il est beaucoup plus intéressant, bénéfique et pratique de fabriquer soi-même un tel jouet de développement, en tenant compte des hobbies, de l'intérêt de la mie pour certains sujets.
Idées de bisbord pour un garçon
Comme le montre la pratique, le garçon est plus enclin aux sujets interdits qui peuvent faire mal. Une bonne idée serait de créer un tableau de développement en forme de char, de bateau, de voiture, bien que vous puissiez prendre comme base un simple carré, rectangle. Des objets qui ne manqueront pas d'intéresser le garçon et de susciter un véritable intérêt chez l'enfant :
- les serrures et les boulons ;
- les vis, les écrous et les boulons ;
- interrupteurs, ampoules ;
- les cadrans, les téléphones à bouton-poussoir, les volants de voiture ;
- robinet d'eau ;
- boussole, compteur de vitesse.
Tout ce qui clique, virevolte, clignote, virevolte est capable de captiver un bébé pendant longtemps.
Idées de Bisibord pour une fille
Pour créer un tableau bis pour une fille, il est préférable d'utiliser des tons clairs de bois. Décorez le tableau avec des cœurs, des papillons, des fées, des princesses et des châteaux de fées. Articles populaires pour le tableau noir d'une fille
- boutons, fermetures éclair, lacets ;
- miroir en plastique ;
- téléphone à bouton-poussoir ;
- planche à dessin ;
- une cloche.
Vous pouvez également prendre un carré ou un rectangle comme base, ou créer une base en forme de chausson, de couronne ou de cœur.
Exemple de création d'un jouet de développement de vos propres mains
Pour commencer, vous devez préparer une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré de la taille souhaitée. Si nécessaire, poncez et vernissez sans odeur, pour que votre bébé ne se blesse pas, ne se fasse pas d'échardes sur les doigts. Préparez les pièces à placer sur le tableau. Sur une planche de bois, marquez les emplacements pour fixer les objets.
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le panneau, y coller des images décoratives, puis fixer soigneusement toutes les pièces. Toutes les fixations doivent être effectuées à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses afin que les pièces soient solidement fixées. On peut ensuite fixer le tableau d'activités terminé et appeler l'enfant pour savoir s'il l'apprécie !
Vous pouvez trouver sur internet des instructions étape par étape avec des photos de divers biboards pour les fabriquer vous-même. Des tableaux de développement de données au look très intéressant et original sous la forme d'une maison, d'un cube, d'un avion, d'une voiture, de divers animaux.
Planche à dessin souple pour enfants
Ce jouet de développement basé sur la méthodologie de Maria Montessori - le plus pratique et sûr, avec lui peut commencer la familiarité de l'enfant de demi-année.
Le plus souvent utilisé comme base de feutre, et les articles à fixer sont : hochets, rubans et ficelles colorés, petites peluches, boutons et perles de différentes tailles, applications de tissu. Le format peut être différent : simplement sous la forme d'un carré ou d'un rectangle, sous la forme d'un livre textile, d'un cube, d'un coussin de canapé, sous la forme d'un animal.
Règles de sécurité pour l'utilisation d'un biboard fait maison :
- Tous les articles que vous composez doivent être bien sécurisés.
- Tous les objets lumineux ne peuvent fonctionner qu'avec des piles.
- Il ne doit pas y avoir de coins pointus, d'éclats ou de petits objets facilement détachables sur le tableau d'activités.
- Il est conseillé de jouer avec votre enfant ou de le garder sous surveillance.
- La base en bois elle-même doit être bien fixée afin que l'enfant ne puisse pas faire tomber le jouet.
- Lors de l'utilisation d'un centre de jeux doux, il ne doit pas y avoir de fils qui dépassent.
Comment choisir une pension de famille en fonction de l'âge ?
Pour un enfant de moins d'un an, il est préférable d'utiliser un jouet fait d'un matériau doux, tel que la feutrine, le papier coton ; les éléments supplémentaires sont bons : velcro, boutons, rubans.
Les enfants d'un à deux ans sont mieux adaptés au centre de développement sur une base en bois. L'essentiel est d'éviter les angles vifs, les copeaux et les objets dangereux.
Les enfants de plus de deux ans aiment les biboards aux formes inhabituelles, par exemple : en forme de maison, d'animal, de voiture, de couronne... Des éléments supplémentaires peuvent être pris comme des chiffres, des lettres.
Bisibord est un jeu de développement fascinant qui peut maintenir l'intérêt d'un enfant pendant longtemps, l'aider à apprendre de nombreux objets environnants, lui inculquer la patience, la séquence d'actions. De plus, un tel jeu a une bonne influence sur la logique et la pensée, et développe l'enfant de nombreuses façons. En créant un tel centre de développement, vous pouvez prendre en compte les intérêts et les goûts de l'enfant, il sera alors doublement heureux avec un tel cadeau. Dans la fabrication de la principale chose à décider sur les articles et la taille de la planche. Comme base, vous pouvez trouver des idées sur Internet ou dans des magazines thématiques, ajouter à volonté d'autres éléments et assembler un bisiboard individuel et original.