Des articles utiles pour la maison fabriqués à la main - un vaste choix de cours de maître étape par étape
Nous avons hérité du savoir-faire artisanal de nos lointains ancêtres, qui n'avaient pas de magasins, ce qui leur permettait d'acheter l'article nécessaire. Plus tard, l'artisanat utile nous a donné la possibilité d'échanger nos objets artisanaux contre de la nourriture ou d'autres articles qui ne pouvaient être produits dans une grotte ou une maison particulière. Un véritable artisan valait son pesant d'or et contribuait à enrichir non seulement sa famille mais aussi tout le village.
Au fil du temps, la capacité à fabriquer des objets artisanaux a contribué à l'organisation de la production et au développement de l'humanité.
Cependant, les progrès scientifiques et technologiques ont presque mis un terme aux capacités artisanales de l'homme. Il est désormais beaucoup plus rapide de se rendre dans un magasin en ligne et de commander l'objet dont on a besoin, pour s'en débarrasser aussi vite après. Mais si vous voulez créer un intérieur confortable et unique dans votre maison, pour faire plaisir à votre famille et à vos amis, vous pouvez fabriquer des objets pratiques et utiles qui feront le bonheur de toute femme au foyer.
D'autant plus que le matériel improvisé traîne souvent et attend son tour à la poubelle. De vieilles bouteilles, des chutes de tissu, des boîtes en carton, des pinces à linge et bien d'autres choses encore peuvent vous aider à fabriquer un joli gadget.
De plus, c'est un excellent moyen de ne plus penser aux gadgets et de passer une soirée en famille.
Artisanat de cuisine
La cuisine est un lieu où la famille se réunit pour profiter de la convivialité et d'un bon repas. C'est pourquoi vous voulez rendre cette pièce accueillante et confortable. Une variété de textiles peut vous aider. Ils peuvent l'être :
- des serviettes de table ;
- serviettes ;
- des gants de cuisine ;
- tablier ;
- des breloques ou des poupées amusantes pour une théière ;
- coussins ou housses de chaise.
Ils sont tous fabriqués assez facilement à partir de vieux T-shirts, de jeans et de chutes de tissu laissées par des travaux de couture antérieurs.
Les techniques peuvent varier du point de croix à la broderie simple ou au patchwork.
On peut faire une belle chose avec des restes de laine.
Un hôte zélé peut fabriquer une table ou des tabourets. Les matériaux peuvent être des planches ou des palettes de construction. Les diverses étagères et planches à découper sont bonnes et pratiques.
Et une vieille planche en bois peut servir de support idéal pour une tablette ou un livre. Pour ce faire, il suffit de bien poncer le produit précédent, de fixer une petite barre ou un morceau de moulure au fond comme support. Découpez un triangle dans la planche et collez-le à l'arrière comme support.
Le panneau peut maintenant être peint ou verni.
Vous pouvez désormais y poser un livre de recettes ou une tablette pour regarder vos séries télévisées préférées.
Vous pouvez fabriquer un merveilleux organiseur à partir de quelques vieilles planches en les dotant de poches de tissu et en les fixant avec de la super colle ou de petits clous.
Vous pouvez faire la même chose avec de vieilles boîtes de conserve en les peignant d'une couleur vive et en les fixant à la réserve ou les unes aux autres. Vous pouvez fabriquer un tel objet pour votre maison et votre jardin.
Les vieux pots de nourriture pour bébé peuvent faire d'excellents pots à épices. Vous pouvez les peindre et les vernir avec de la laque incolore, et décorer les couvercles avec de vieilles poignées de porte.
Une idée intéressante serait d'installer de jolis pots sur le rebord d'une fenêtre pour y faire pousser des plantes ou des herbes sans prétention. Pour cela, il suffit de prendre des seaux de mayonnaise, de les coller ensemble et de les envelopper fermement avec de la ficelle. Des fleurs tricotées, des pièces de monnaie, des perles et des rubans peuvent être utilisés pour décorer les pots.
Un bocal en verre ordinaire ou un vase inutile constitue une bonne base pour les couteaux. Remplissez-le de brochettes en bois ou de céréales colorées. Cette décoration de cuisine remplacerait avantageusement les bases coûteuses disponibles dans le commerce.
Couloir
Il est facile de placer un vieil escabeau ou une échelle en bois pliante dans votre couloir. Les marches feront office d'étagères et la pièce aura un aspect différent si vous faites attention à peindre ou à vernir l'échelle elle-même. L'ensemble peut être complété par un banc fait maison et un porte-clés.
Une boîte à clés amusante est fabriquée à partir de bouchons de vin fixés dans un cadre photo standard. Les supports peuvent être des crochets ordinaires ou des clous décoratifs.
Un pouf inhabituel est fabriqué à partir de bouteilles en plastique, maintenues ensemble par du ruban adhésif sécurisé et un morceau de planche pour représenter le siège. Décorez l'ottoman avec du tissu ou de la ficelle épaisse. Si vous installez une planche supplémentaire avec des roulettes sur la face inférieure, vous pourrez facilement vous déplacer d'une pièce à l'autre.
Chambre à coucher
Une pièce pour dormir peut être décorée d'un petit tapis. Les techniques pour le faire aideront :
- tricoter avec un crochet épais ;
- le tissage sur une base spéciale ;
- tressage ;
- ou patchwork.
Des cours de maître pour chacune de ces techniques peuvent être trouvés sur Internet.
Un joli cadeau pour vos pieds est un tapis moelleux fait de pompons et de filets. Pour cela, vous devez vous procurer un grand nombre de pompons et attacher leurs queues à un filet ou une toile décorative. Plus vous disposerez de touffes de peluches, plus le produit fini sera doux et joli. Vous pouvez également utiliser un tissu uni, mais cela prendra plus de temps.
En utilisant des pompons multicolores, il est facile de dessiner une image simple ou de faire un motif.
Au lieu de pom-poms, vous pouvez utiliser des chutes de tissu avec du remplissage à l'intérieur. Pour créer une pièce, remplissez le tissu de matière de remplissage, comme de la fibre synthétique, et formez de petites boules, qui sont ensuite cousues sur le tissu.
De si beaux objets artisanaux seront une création pratique non seulement pour la chambre à coucher, mais aussi pour la chambre des enfants.
Artisanat pour les animaux
Vous pouvez fabriquer une maison confortable pour un chat de vos propres mains. Aidez-le à créer une simple boîte en carton et un petit oreiller à partir de chutes de tissu et de fibres synthétiques. Pour ceux qui souhaitent créer une maison plus confortable pour leur chat, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse, du contreplaqué et des paniers.
Des photographies de maisons et de lits pour animaux de compagnie peuvent vous aider à décider rapidement de l'option de construction à choisir.
Toutes sortes de travaux manuels utiles sont faciles à réaliser à partir de presque tous les matériaux, il suffit de faire preuve d'imagination ou d'utiliser des idées existantes.