Lettres en mousse plastique réalisées de leurs propres mains - instructions de fabrication, conseils de décoration, idées de photos
Aujourd'hui, il est tout à fait à la mode de faire des inscriptions lors de célébrations avec de belles lettres en polystyrène. Chaque événement festif de masse - mariage, anniversaire ou tout autre spectacle - bénéficiera d'une décoration spectaculaire. Les zones de photos avec de telles décorations sont particulièrement réussies et impressionnantes. Vous pouvez les acheter dans des magasins et ateliers spécialisés, mais il est préférable de les fabriquer soi-même.
Des lettres en polystyrène avec ses mains
En fait, il ne faut pas beaucoup d'efforts pour réaliser des lettres tridimensionnelles et originales. Mais pour un résultat réussi et beau, vous devez faire preuve d'imagination et, bien sûr, vous approvisionner en flans nécessaires.
Ce que vous devez préparer :
- Assiettes en polystyrène ;
- Différents papiers (emballage, papier peint, journal) ;
- Colle de polystyrène ; diverses décorations à votre goût ;
- un couteau utilitaire bien aiguisé ;
- des ciseaux fins et petits ;
- du papier de verre ;
- mètre ruban, longue règle ; compas, feutre, marqueur, crayon doux.
Les plaques de polystyrène sont vendues dans les magasins de matériaux de construction. Ils existent en différentes tailles et épaisseurs. Il est recommandé de calculer à l'avance le nombre de feuilles dont vous aurez besoin pour les travaux afin de trouver celles qui conviennent, en fonction de la hauteur et de l'épaisseur des futures lettres. Il est préférable de choisir des feuilles de mousse plus épaisses, afin de ne pas avoir à les coller ensemble par la suite.
Comment faire des lettres en mousse
Avant de commencer le processus principal, il est essentiel de réaliser un pochoir. Pour cela, il vous faut une feuille de papier de taille appropriée (ou plusieurs feuilles collées) et, à l'aide de papier à lettres, dessinez un croquis schématique des futures lettres.
Découpez-le ensuite et transférez-le sur la plaque de mousse. Si vous avez besoin de grandes lettres, elles doivent être soulignées par des traits de feutre sur les plaques. Lorsque les ébauches sont marquées sur la base, vous pouvez commencer à les découper. Pour cela, utilisez un cutter fin et effectuez des coupes claires et sûres. Si les bords coupés ne sont pas droits, il faudra les tailler soigneusement avec un couteau.
Ensuite, pour la finition finale, les bords de la pièce doivent être soigneusement poncés avec du papier émeri pour les rendre nets et lisses. On utilise d'abord un papier de verre grossièrement abrasif. Ensuite, pour éliminer complètement les irrégularités, repassez les bords des pièces avec du papier fin. Si le volume des lettres est trop petit, vous pouvez coller quelques plaques à la bonne largeur.
Veuillez noter qu'il convient d'utiliser une colle spéciale. La colle PVA et la colle de papeterie ne tiendront pas le produit, tandis que la colle "Moment" et autres produits similaires abîmeront la mousse car elle la corrode.
Préparation de la décoration
Lorsque l'essentiel des futures décorations est prêt, il faut penser à la décoration extérieure. Étant donné que le polystyrène absorbe rapidement tout produit de teinture, peindre la surface des lettres sans utiliser de finition supplémentaire ne fonctionnera pas : les couleurs seront délavées, fanées et laides.
C'est ici que le papier, qui doit être collé sur la face extérieure de la mousse, vient à la rescousse. Un soin particulier doit être apporté aux coins de la lettre. Vous devez faire un effort pour qu'elles soient claires et que les lignes soient droites. Il est pratique d'utiliser du papier journal à cet effet, il est assez fin et se plie bien.
Nous recommandons d'utiliser la technique du papier mâché pour les pièces. Cela signifie que le papier est déchiré en petits morceaux, puis ceux-ci et le support sont bien enduits de colle, et appliqués sur la mousse en trois ou quatre couches. Ensuite, vous devez attendre que le produit sèche un peu et le fixer avec une autre couche de colle, puis laisser sécher. La base est maintenant prête et vous pouvez commencer à décorer.
Décoration de lettres en mousse
Veillez d'abord à ce que la colle sèche complètement. Faites preuve de créativité et d'imagination lorsque vous décorez les lettres. De nombreux éléments peuvent servir de garniture, en voici quelques exemples :
- papier peint de couleur vive, images découpées, ornements, papier de couleur ;
- arcs, rubans, détails de jouets, chaussures, vêtements ;
- strass, pierres de couleur, perles, travail du métal ;
- paillettes, feuilles, tissus, etc.
Lorsque vous avez réfléchi, sélectionné et préparé les décorations, vous pouvez commencer la deuxième étape. Commencez soigneusement sur les côtés de la base et allez progressivement vers l'avant. Le processus est long, mais fascinant et le résultat ne manquera pas de vous ravir, vous et vos amis. Et, bien sûr, aucun invité de l'événement ne pourra passer à côté et voudra absolument faire une photo sur un si beau fond !
Comment faire les lettres à partir de la mousse plastique originale
Tout produit en mousse plastique décoré est particulièrement spectaculaire. Mais ils auront l'air encore plus originaux si vous faites un emballage à partir de fils colorés. L'étanchéité, la régularité et la netteté des couches jouent un rôle très important.
Lettres d'aspect inhabituel et magnifique, laminées avec du ruban adhésif coloré ou du scotch spécial brillant pour la décoration. Vous pouvez les trouver dans les magasins d'artisanat et de bricolage.
Lettres en mousse lumineuse
Les formes en polystyrène avec des lumières colorées sont particulièrement frappantes. Le processus de fabrication est identique à celui décrit ci-dessus, sauf que vous avez besoin d'une guirlande de sapin de Noël ou d'une bande LED, qui est beaucoup plus facile à travailler et plus jolie.
Fixez les éléments lumineux sur le contour de la base avec du scotch, qui est ensuite masqué avec d'autres éléments (rubans, paillettes, etc.). Il est conseillé d'utiliser un éclairage individuel pour chaque lettre, afin qu'en cas de problème de câblage, les lumières ne s'éteignent pas toutes en même temps et que vous n'ayez pas à chercher la cause des défauts de l'ensemble du système.
Avantages des lettres en mousse
Les décorations en mousse plastique sont particulièrement intéressantes, car elles peuvent être réalisées dans toutes les formes, tailles, couleurs et motifs. En outre, les produits sont suffisamment légers et même les grandes formes ne présentent pas trop de désagréments lors des déplacements.
Lors de la création de lettres en mousse, il est possible de faire preuve d'imagination et de mettre en œuvre ses propres idées ou de chercher l'inspiration ailleurs. Vous pouvez les décorer pour qu'ils s'accordent au ton de l'environnement ou, au contraire, en faire un accent lumineux dans le design de l'espace festif.
Dans tous les cas, une telle décoration distinguera avantageusement l'événement des autres et deviendra non seulement un espace photo réussi, mais un véritable point fort des vacances, qui surprendra et inspirera longtemps tous ceux qui les verront !